SALON DE GENÈVE 2013 : RENAULT CAPTUR… L’ATTENTION DE TOUS !

SALON DE GENÈVE 2013 : RENAULT CAPTUR… L’ATTENTION DE TOUS !

RENAULT-CAPTUR-SALON-GENEVE-2013

RENAULT-CAPTUR-SALON-GENEVE-2013

 

Renault Captur l’attention de tous…

Avec son tout nouveau SUV, à vocation urbaine, Renault a su capturer l’attention de la presse mondiale réunie  en début de semaine à l’occasion du traditionnel Salon de Genève.

Cette nouvelle voiture, dernière née de la firme au losange, se veut la déclinaison SUV de la citadine Clio et rencontrera sur sa route la même idée développée par son concurrent Français Peugeot, avec sa 2008 !

Basée sur la célèbre plateforme B, largement éprouvée, Captur reprend la cinématique des nouvelles Clio, avec un empattement allongé pour une meilleure habitabilité et des voies élargies pour une plus grande stabilité.

La garde au sol correspond au standard des SUV avec pas moins de 200mm.

Renault a ainsi voulu doter son Captur d’un grand sens pratique. Destiné aux escapades en famille, il risque de voir son intérieur rapidement souillé de boue, feuilles et autre résidus des forêts périurbaines.

Aussi, en option dès le deuxième niveau de finition et en série sur le troisième, les housses des sièges sont dézippables et peuvent passer à … la machine à laver.

Eh oui !

Les pères de famille soucieux de l’intérieur de leur véhicule, ne pourront que s’en féliciter.

De même, les espaces de rangement sont immenses. La traditionnelle boite à gant est remplacée par un tiroir à la contenance gigantesque (11 litres) auquel se joint un large espace entre les sièges avant et un plancher mobile de coffre réversible.

Les habituelles aides fournies par Renault (accès et démarrage sans clef, rétroviseurs et glaces électriques, Bluetooth et port USB…) répondent bien entendu présent.

Ainsi que le tout nouveau système embarqué Airlink qui permet de choisir des applications (navigation, coyote, guide de voyage, pages jaunes, etc…) disponibles sur ‘ l’app store ‘ Renault pour l’écran de bord.

 

RENAULT-CAPTUR-SALON-GENEVE-2013

RENAULT-CAPTUR-SALON-GENEVE-2013

 

Par ailleurs, Captur est complétement personnalisable, pour que son propriétaire dispose d’un véhicule unique. Il aura la possibilité de composer le look de sa voiture en choisissant une peinture bi-ton pour différencier le pavillon et les montants du reste de la carrosserie, des décors types pour le capot, le hayon ou le toit, ainsi que des jantes de différentes couleurs, tout cela pour l’extérieur.

Il pourra ensuite coordonner son espace intérieur avec la carrosserie en choisissant une ambiance claire ou noire, des décors intérieurs (entourages d’aérateurs, de console centrale, de boite à gants/tiroir, de haut-parleurs) parmi 5 couleurs.

Enfin, il déterminera sa sellerie en puisant dans les 4 coloris des deux premiers niveaux de finition ou dans les 8 dézippables du niveau supérieur.

D’ailleurs, les combinaisons possibles sont étonnamment nombreuses.

 

RENAULT-CAPTUR-SALON-GENEVE-2013

RENAULT-CAPTUR-SALON-GENEVE-2013

 

Des motorisations essences (90 ou 120 ch) et diesel (90 ch) sont disponibles, la version 120 ch pouvant être équipée de la boite EDC à double embrayage.

Elle sera plus tard disponible aussi en diesel.

Les consommations et rejets carbones sont bien maitrisés : 4,9 l et 113 g pour la version essence 90 ch, 5,4 l et 125 g pour la version 120 ch avec boite EDC et enfin 3,7 l et 95g pour la version diesel.

Bien entendu, ce type de véhicule est bardé d’électronique pour aider et rassurer le conducteur et ses passager.

Ainsi l’ABS, l’AFU (aide au freinage d’urgence) et l’ESC (anti-dérapage) dernière génération à sept capteurs sont de série. Un système anti-retournement agit pour récupérer les situations extrêmes. L’aide au démarrage en côte est présent sur toutes les versions.

Tous les atouts semblent avoir été mis par Renault dans ce Captur, le baroudeur des villes et des espaces verts péri-urbains.

Il devrait forcément trouver son public, pourtant déjà bien sollicité par toutes les autres marques sur ce segment des SUV.

Mais à l’heure où il semble qu’en France, eu égard à la crise et à la difficile conjoncture économique qui perdurent, on veuille se serrer les coudes et acheter ‘ Made in France ‘ cette Captur devrait réussir une belle entrée sur le marché automobile domestique

 

Patrick MARTINOLI

Photos : Patrick MARTINOLI – autonewsinfo

 

RENAULT-CAPTUR-SALON-GENEVE-2013-

RENAULT-CAPTUR-SALON-GENEVE-2013-

 

Renault Salons

About Author

gilles