BLANCPAIN ENDURANCE SERIES 2012: LA COUR D’APPEL DE LA FIA CONFIRME LE TITRE POUR ORTELLI-HAASE-MIES ET LE TEAM WRT.

LA COUR D’APPEL DE LA FIA CONFIRME LE TITRE POUR ORTELLI-HAASE-MIES ET LE TEAM WRT.

 

 

BLANCPAIN-2012-MIES-ORTELLI-HAASE-le-tiercé-gagnant-en-Blancpain-Endurance-Series-2012-©-Manfred-GIET pour autonewsinfo

BLANCPAIN-2012-MIES-ORTELLI-HAASE-le-tiercé-gagnant-en-Blancpain-Endurance-Series-2012-©-Manfred-GIET pour autonewsinfo

Après de long mois d’attente, la Cour d’Appel de la FIA a enfin tranché dans le litige qui opposait les deux Teams Belges VDS et  WRT de Marc VAN DER STRAETEN et de Vincent VOSSE, suite à l’appel déposé par le RACB (Royal Automobile Club de Belgique) l’instance supérieure Belge du sport automobile, après la dernière manche décisive pour l’attribution du titre de la BLANCPAIN ENDURANCE SERIES 2012.

Pour rappel, le litige portait sur la procédure suivie lors des ravitaillements des AUDI R8 LMS, qui pour le TEAM VDS, n’avaient  pas été conforme au règlement en vigueur.

Et en cas de déclassement ou de pénalité de l’AUDI du TEAM  WRT, le TEAM VDS se serait emparé du titre au nez et à la barbe de son concurrent et rival !

Il est vrai qu’au pays de la frite, cette histoire belgo-Belge, faisait un peu désordre…

Et pour parler de frite, pour pouvoir bien la déguster, une bonne mayonnaise en accompagnement va de pair…

Vu la décision de la Cour d’Appel de la FIA, la mayonnaise dans ce cas, a manifestement tourné !

Car  la Cour d’Appel de la FIA a bien reconnu une infraction au niveau de la procédure de ravitaillement du Team AUDI de WRT, s’en remettant toutefois à l’autorité sportive compétente et ce pour tirer les conclusions de son verdict mais sans vouloir revenir sur le classement final arrêté en octobre dernier, avant l’appel du Team VDS !

Comprenne qui pourra…

Une pénalité en temps, puisque l’erreur de procédure au niveau des ravitaillements est bien reconnue, aurait automatiquement couronné le Team plaignant de Marc VDS et ses pilotes Maxime MARTIN-Bas LEINDERS-Markus PALTTALA.

 

Au lieu d’appliquer le règlement à la lettre, la FIA  au travers de sa Cour d’Appel, n’a toutefois pas voulu effectuer une pirouette à 360°mais a, au contraire , préféré proférer une sanction simplement financière !

En effet, en  infligeant une amende de 10.000 €, auxquels il convient d’ajouter 14.000 € de frais de justice, au Team WRT, la FIA en tant que haute instance du sport automobile, ne sortira sûrement pas grandie à son avantage de cette affaire, si ce n’est …. financièrement.

Quant aux deux Teams Belges protagonistes dans ce litige, le doute subsistera toujours sur l’issue du Championnat 2012, même si le verdict final déclarant  Stéphane ORTELLI-Christopher HAASE-Christopher MIES,  lauréats et Champions, semblait logique au terme des six manches disputées, au cours de la saison 2012.

 

 BLANCPAIN 2012 Le Team WRT et l'Audi R8 LMS devant le Team VDS et la BMW Z4 tel sera le verdict final© Manfred GIET pour autonewsinfo


BLANCPAIN 2012 Le Team WRT et l’Audi R8 LMS devant le Team VDS et la BMW Z4 tel sera le verdict final© Manfred GIET pour autonewsinfo

 

Voilà donc une nouvelle histoire Belge qui se termine bien et ce avec la bénédiction de la FIA, même si le champagne gardé au frais pendant cinq longs mois aura eu un petit arrière-goût, ne fut-ce que par le prix qu’il aura coûté !

 

BLANCPAIN 2012 Vincent VOSSE le team principal de WRT content du verdict-© Manfred GIET pour autonewsinfo

BLANCPAIN 2012 Vincent VOSSE le team principal de WRT content du verdict-© Manfred GIET pour autonewsinfo

 

Au terme de cette longue saga, Vincent VOSSE, confie laconiquement :

« Nous nous réjouissons de pouvoir enfin fêter nos pilotes et du fait que la victoire qu’ils ont brillamment remportée sur la piste, n’ait pas été remise en question, ce qui aurait été injuste. Nous pratiquons ce sport avec passion et fair-play et nous mettons toute notre énergie pour essayer de faire gagner nos voitures et nos pilotes, dans le respect le plus strict des règlements. C’est ce qui fait la beauté du sport automobile et c’est ce qu’apprécient les fans. Nous considérons que l’esprit sportif doit prévaloir dans toute compétition et nous entendons bien sûr continuer d’adhérer à cette philosophie. »  

 

BLANCPAIN 2012 BMW Z4 du Team Marc VDS échoue finalement à 3 pts du titre pilotes et 5 du titre constructeurs-© Manfred GIET pour autonewsinfo

BLANCPAIN 2012 BMW Z4 du Team Marc VDS échoue finalement à 3 pts du titre pilotes et 5 du titre constructeurs-© Manfred GIET pour autonewsinfo

 

Quant au Team Marc VDS , injoignable car déjà en route pour les essais au Paul Ricard qui débutent les 12 et 13 mars prochains, on semble avoir tourné la page et se concentrer dorénavant pleinement sur 2013, en espérant prendre une revanche par rapport à cette décision  par laquelle il reste classé deuxième, c’est-à-dire, tout simplement … premier perdant !

 

Manfred GIET

Photos : PUBLIRACING Agency

 

 BLANCPAIN 2012 Maxime MARTIN qui secrètement espérait un autre verdict désabusé pour son team VDS-© Manfred GIET pour autonewsinfo


BLANCPAIN 2012 Maxime MARTIN qui secrètement espérait un autre verdict désabusé pour son team VDS-© Manfred GIET pour autonewsinfo

LE CLASSEMENT ENTÉRINÉ SUITE AU VERDICT DE LA COUR D’APPEL DE LA FIA

 

PILOTES

 

1) MIES-HAASE-ORTELLI (AUDI R8 LMS, Team WRT) : 114 Pts

2) LEINDERS-MARTIN-PALTTALA (BMW Z4, Team VDS) : 111 Pts

3) GOOSSENS-HENNERICI-MAASEN (PORSCHE 997 GT3 R, Team PROSPEED Competition) : 72 Pts

 

TEAMS

 

1) Team AUDI WRT :  127 Pts  

2) Team BMW MARC VDS : 122 Pts

3) Team PORSCHE PROSPEED Competition : 80 pts

4) Team Vita4one Racing Team :  68 pts

 

Blancpain GT Series

About Author

gilles