FIA. FITTIPALDI PRESIDENT ET LOEB VICE PRESIDENT DE LA COMMISSION DES PILOTES

LOGO de la FIA

 

A l’occasion du récent Conseil Mondial de la FIA, la Fédération Internationale de l’Automobile à décidé de la création d’une commission des pilotes.

Le but étant de pouvoir permettre aux licenciés de  s’exprimer et de se faire par le pouvoir sportif lorsqu’il a un litige.

Et c’est souvent fréquent !

 

EMERSON FITTIPALDI LOTUS F1  de 1972

 

On vient donc d’apprendre que cette commission des pilotes sera présidée par le Brésilien Emerson Fittipaldi, épaulé par le Français Sébastien Loeb.

Fittipaldi a été deux fois Champion du monde de Formule 1 en 1972 et 1974. Il a ensuite brillé aux Etats-Unis ou il a remporté le Championnat CART – devenu Indycar – en 1989, sans oublier ses succès aux très célèbres 500 miles d’Indianapolis, en 1989 et en 1993.

Il suit toujours activement ce qui se passe en sport automobile et on le croise fréquemment sur les circuits, tourtes disciplines confondues. De ceux des Grands Prix aux pistes Américaines. Y compris également sur les épreuves d’endurance. Et naturellement sur les diverses courses Brésiliennes.

 

ARGENTINE 2012 SEB LOEB Portrait

 

Quant à Sébastien Loeb, son palmarès parle pour lui. Et il s’intéresse à tout ce qui a trait à la compétition. Outre ses neuf titres mondiaux décrochés en rallye, il pilote dans bien d’autres disciplines où il brille bien sûr. On l’a ainsi vu aux 24 Heures du Mans – second avec l’équipe d’Henri Pescarolo – en GT, en Porsche Carrera Cup.

Et même au volant de monoplaces de 1 en tests? où Seb n’avait pas démérité, loin de là, signant des chronos surprenants !

Outre Fittipaldi et Loeb, cette commission comprend plusieurs autres pilotes de renom représentants de multiples disciplines de la course automobile.

Et, parmi eux, citons le Britannique Nigel Mansell, ancien Champion du monde de F1 en 1992, l’Indien Karun Chandhok, l’Italien Emmanuele Pirro,  ancien lauréat des 24 Heures du Mans, le Français Yvan Muller, ancien triple Champion du monde des voitures deourisme (WTCC), le Monégasque Daniel Elena, le navigateur de Loeb en Rallye.

Egalement la pilote Espagnole Maria de Villota, griévement accidentée et blessé l’an passé lors d’une séance d’essais au volant d’une monoplace de Formule 1, la Marussia

Fittipaldi et Mansell ont déjà collaboré comme superviseurs, conseillers des commissaires techniques de la FIA , sur plusieurs Grands Prix.

 

JEAN-TODT-portrait-2012

 

Enfin, à l’occasion de ce Conseil Mondial, Jean Todt a annoncé qu’il se représenterait en octobre prochain à la Présidence de la FIA et ce pour briguer un second mandat à la tête de cette institution.

Jean Todt, ayant indiqué :

« Quand des représentants de nombreux pays dans le monde vous demandent de poursuivre, il semble logique de se représenter. »

C’est une évidence que Jean Todt, a su s’attacher le soutien des plus importants pays à travers la planète, tous continents confondus !

Non, sans préciser :

«  Nous avons encore beaucoup de travail à accomplir. »

 

Jean TODT et Bernie ECCLESTONE photo Bernard BAKALIAN

 

Et essentiellement, le renouvellement des ‘Accords Concorde’ qui tardent à aboutir avec Bernie Ecclestone, détenteur des droits commerciaux en Formule 1. Les négociations piétinent, piétinent… mais se poursuivent !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Bernard BAKALIAN – Jo LILLINI – Archives famille CAHIER

 

Sport

About Author

gilles