ASIAN LE MANS SERIES. L’ACO SOUHAITE BON VENT A SA SERIE ASIATIQUE

 

Bien entouré, Franck Yu, pilote de l’Aston Martin officielle du Craft Racing, était une des vedettes de la soirée de lancement de l’Asian Le Mans Series organisée mardi 5 mars au Royal Yacht Club de Hong Kong.

Bien entouré, Franck Yu, pilote de l’Aston Martin officielle du Craft Racing, était une des vedettes de la soirée de lancement de l’Asian Le Mans Series organisée mardi 5 mars au Royal Yacht Club de Hong Kong.

 

 

L’ACO souhaite bon vent à l’Asian Le Mans Series 2013

 

Dans deux mois débutera l’Asian Le Mans Series, à Zhuhaï (Chine). Ce nouveau championnat continental d’endurance, présenté le 5 mars à Hong Kong, vient compléter le dispositif mis en œuvre par l’Automobile Club de l’Ouest pour le rayonnement international de cette discipline.

Depuis la création par l’Automobile Club de l’Ouest, des 24 Heures du Mans en 1923, l’ACO n’a de cesse de développer les courses automobiles d’endurance au niveau mondial. Ainsi, après avoir lancé  et avec succès  un premier Championnat continental en 1999 avec l’ALMS (American Le Mans Séries) puis l’ELMS (European Le Mans Series) en 2004 en Europe, il manquait l’équivalent asiatique de ces deux calendriers sportifs incontournables.

 

LOGO ASIAN SERIES LE MANS

 

C’est désormais chose faite grâce à l’Asian Le Mans Series dont la première épreuve se déroulera le 5 mai prochain sur le circuit de Zhuhaï , en Chine.

Six courses, longues de trois heures, seront au programme 2013 de cette première édition de l’Asian Le Mans Series. Elles se dérouleront à travers tout le continent asiatique avec trois manches en Chine pour lancer la saison, avant des épreuves en Corée du Sud, au Japon, une étape indonésienne concluant ce programme.

 

L’Asian Le Mans Series vient renforcer la pyramide de l’endurance mise en place par l’ACO. A sa base les trois séries continentales – American LMS, Asian LMS, European LMS – l’étage au-dessus est constitué par le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, lancé en 2012. Et, au sommet, culminent les 24 Heures du Mans, la course suprême à laquelle rêvent de participer tous les engagés de ces championnats, les différents échelons continentaux et mondiaux permettant d’y mener de la manière la plus efficace.

A ce sujet, trois invitations à participer aux 24 Heures du Mans 2014, seront offertes aux gagnants des catégories LM P2, LM GTE et GTC (à charge pour les vainqueurs en GTC de s’aligner au Mans en GTE Am) en 2013. L’écurie victorieuse en LM PC disposera d’une invitation à participer à la Journée Test des 24 Heures du Mans 2014.

L’Automobile Club de l’Ouest a confié cette nouvelle série à des promoteurs fortement implantés localement. La société S2M de Mark Thomas, déjà partenaire de l’ACO lors des épreuves d’Intercontinental Le Mans Cup de Zhuhaï en 2010 puis 2011, et présente en Chine depuis 1999, a la responsabilité des activités commerciales et marketing. Top Speed Motors & Sport, entreprise dirigée par Davide De Gobbi et implantée à Shanghaï depuis 2005 est en charge de la logistique et de l’organisation opérationnelle des compétitions. L’ACO accompagnera et assistera ce nouveau championnat pour son lancement en 2013 avec ses équipes de contrôle technique et d’officiels.

En ce jour de lancement officiel, organisé au prestigieux Yacht Club de Hong Kong, l’Automobile Club de L’Ouest souhaite bon vent à l’Asian Le Mans Series.

Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest confie :

« En ce jour de lancement officiel de l’Asian Le Mans Series, je me réjouis de la concrétisation de ce Championnat asiatique auquel nous travaillions depuis longtemps. Comme toutes les séries continentales portant le label Le Mans, et suivant en cela l’esprit des 24 Heures du Mans depuis 90 ans, l’Asian Le Mans Series permettra aux constructeurs de mettre en avant, sur un marché asiatique économiquement déterminant, la fiabilité de leurs produits, leur image mais aussi de démontrer le bien-fondé de leurs nouvelles technologies dans un esprit de sportivité et de compétition garanti par les valeurs de l’Automobile Club de l’Ouest. L’ACO est particulièrement fier de contribuer ainsi au développement du sport automobile sur le continent asiatique en permettant aux équipes, aux pilotes et à leurs partenaires de prendre part à des épreuves d’endurance dont les valeurs ne sont autres que celles qui, depuis 1923, font le succès des 24 Heures du Mans. »

 

Gilles GAIGNAULT 

Photo Asian Le Mans Series DR.

 

Asian Series

About Author

gilles