FLORIAN LATORRE : UN FRANÇAIS INTÈGRE LA FILIÈRE « ROAD TO INDYCAR » !

 

Winter Cup Lonato 130211

 

 

C’est officiel depuis ce matin.

Le jeune pilote Français, Florian LATORRE, intègre le programme « Road to Indy », filière de  l’Indycar aux Etats Unis.

Florian participera cette saison au Championnat USF2000, l’équivalent de la Formule Renault  2.0 en Europe, au sein du Team JAY MOTORSPOSTS, qui vient de confirmer son engagement après des essais très impressionnants.

 

Florian-Latorre-and-Jay-Green-Team-Manager-of-Jay-Motorsports.

Florian-Latorre-and-Jay-Green-Team-Manager-of-Jay-Motorsports.

 

Âgé de seulement 15 ans, plus jeune pilote de l’Auto Sport Academy l’an passé (8ème au Championnat), membre du Programme Karting 10-15 de la FFSA en 2010 et 2011 et vainqueur de la Finale Mondiale et de la Finale Européenne Karting IAME Junior en 2011), Florian  disputera l’intégralité du Championnat, soit 14 courses dont une sur l’extraordinaire ovale  d’Indianapolis…

Et ce quelques heures seulement avant les 500 Miles…

Autant dire que les tribunes seront archi combles et procureront déjà une ambiance de feu !

Le Championnat débutera dans un peu plus d’une semaine à Sebring, en levée de rideau des fameuses et très réputées 12 Heures de Sebring.

Puis, il se poursuivra dès la semaine suivante, toujours sous le soleil Floridien dans les rues de St Petersburg et de nouveau en levée de rideau mais cette fois de  l’Indycar, sous les yeux attentifs de ses compatriotes, les trois tricolores, Sébastien Bourdais, Tristan Vautier et Simon Pagenaud, tous les trois engagés cette année en Indycar.

 

Florian-Latorre-Test-Palm-Beach-2013

Florian-Latorre-Test-Palm-Beach-2013

 

Si le titre de « Rooky of the Year » sera le premier objectif recherché cette saison par Florian, ses premières performances lors du Winter Festival de Palm Beach, une compétirion d’avant saison  qui aura permis à Florian de se situer constamment entre la 5 et 8ème place avec le titre honorifique de ‘Meilleur Débutant’ laisse augurer de très bonnes choses pour son avenir sur le territoire US.

Parti pour suivre une filière différente de la traditionnelle voie Européenne, Florian est l’un des très rares jeunes pilotes Français à s’expatrier directement après le karting pour suivre le  cursus proposé par l’Indycar ;

Lequel  offre aux meilleurs espoirs du sport automobile mondiale une voie rapide et directe vers l’Indycar en passant par la Mazda Pro Series et l’Indylight.

Deux disciplines qui ont vu ces deux derniéres années (2011-2012) le triomphe d’un autre jeune espoir Français, le Grenoblois Tristan Vautier.

Lequel se retrouve cette saison dans le grand Championnat Américain, celui de l’Indycar après ses superbes performances signés et en Mazda Séries et en Indylight, l’antichambre de la prestigieuse Indycar .

Sébastien Bourdais avait ouvert la voie à l’époque du Champcar…

Depuis, d’autres tricolores ont brillé aux USA, parmi lesquels ses deux compatriotes engagés comme lui en Indycar cette saison, Simon Pagenaud et Tristan Vautier.

Sans oublier, d’autres Français qui s’étaient mis en évidence sur le sol US.

Et notamment, Patrick Lemarié et Jean Karl Vernay.

 

FLORIAN-LATORRE-LE-CASTELLET-F4-2012-FFSA-DPPI

FLORIAN-LATORRE-LE-CASTELLET-F4-2012-FFSA-DPPI

 

Souhaitons au jeune Florian Latorre de suivre la trace de ses illustres compatriotes et de se retrouver un jour lui aussi sur les grilles de départ de l’Indycar…

Cette année, il entame son apprentissage !

Autonewsinfo  suivra avec attention son parcours

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : FFSA – DPPI – TG

 

Florian-Latorre-USF2000-Car-2013

Florian-Latorre-USF2000-Car-2013

Sport

About Author

gilles