CANAL+ DÉVOILE SES EQUIPES POUR LA RETRANSMISSION DES GRANDS PRIX F1 2013 ! ENORME…

 

C’est au siège de la chaîne Canal Plus que les équipes et la programmation de la F1 ont été révélées à la presse ce jeudi matin. Deux remarques, les visages des dirigeants du sport sur la chaîne sont tirés, on a bossé nuit et jour pendant deux semaines pour monter le casting, et la preuve en est que certains membres de l’équipe,ont su quelques jours seulement avant, qu’ils étaient sélectionnés !

Il y en a même beaucoup qui ne se connaissaient pas, qui se sont serré la main pour la première fois sur le podium!

L’esprit Canal est bien là, on mélange des compétences et de la fraîcheur, un certain nombre de journalistes n’ont clairement jamais mis les pieds sur un circuit, mais surtout, la chaîne va mettre en oeuvre son énorme savoir-faire développé sur le foot, et ça, c’est une garantie de nouveauté absolue.

 

LE DISPOSITIF D’ENSEMBLE:

 

C’est Rodolphe Belmer, le patron de la chaîne, qui a ouvert le débat, en assurant que Canal Plus ne pouvait pas passer à côté d’une occasion comme celle-là, ce que l’on appelle en jargon maison, un sport premium, en ajoutant que la première victoire était d’avoir mené à bien un casting et une programmation en quelques jours, et ce juste avant le premier GP de la saison…

La motivation au niveau chaîne est double, proposer tous les sports importants et … une envie très forte de F1 remontant à longtemps!

Puis, un à un , les acteurs sont entrés en scène…

 

CYRIL LINETTE,  PATRON DES SPORTS SUR CANAL PLUS: PAS DE PUB PENDANT LE GP!

CYRIL LINETTE

CYRIL LINETTE

 

 

Les sports à Canal Plus, c’est un service énorme, plus de 100 personnes en CDI!

Ce qui prouve l’incroyable capacité de cette chaîne, sa réussite et sa compétence dans le sport en général…

« On vient de passer quinze jours dingues! Cela dit, on ouvre un feuilleton qui va durer neuf mois, on a l’habitude! Des choses générales d’abord, importantes, nous couvrirons l’intégralité des GP du vendredi au dimanche et, c’est une grande première, il n’y aura pas de pub pendant la retransmission du GP! Donc les essais libres et les qualifs sur Canal Plus Sport, et je rappelle qu’un abonné à Canal Plus bénéficie automatiquement de Canal Sport, la course est diffusée sur Canal Plus. Et, miracle, ce sera le cas même sur les GP américains du dimanche soir, nous n’aurons pas de téléscopages avec la Ligue des Champions de football. Les 19 GP seront donc diffusés sur Canal Plus. Quant au casting, que l’on a fini il ya très peu d’heures, il est simple, je ne voulais pas une troupe d’archi-spécialistes, pas d’un groupe « embedded », mais mélanger les genres, des experts, des vues extérieures fraîches, des analystes raisonnés et des rentre-dedans… Pour le direct des GP par exemple, j’ai pris Julien Fébreau car il vient de la radio et je sais, je suis le premier à en  profiter quand j’écoute le dimanche après midi,  que les commentaires radio sont franchement bien faits. Jacques Villeneuve sera avec lui en cabine de commentaire, parce qu’il a évidemment une parfaite connaissance intérieure du paddock, de la course, son palmarès parle pour lui et il a aussi une analyse décapante des faits de course ».

Donc 1ére trés grande nouvelle, pas de pubs pendant les retransmissions, là franchement comme nous le déclarait notre patron Gilles Gaignault, fondateur du site autonewsinfo, depuis Estoril au Portugal où il est en reportage avec Renault :

 » C’est GÉANT. ÉNORME car TF1 nous saoulait… de pubs

 

LE COMMENTAIRE EN DIRECT: JACQUES VILLENEUVE ET JULIEN FEBREAU:

 

 

C’est une jolie surprise, si Julien était en effet parmi les commentateurs pronostiqués, il l’avait confié samedi dernier au cours d’un déjeuner à Gilles, qui avait gardé le secret, Jacques Villeneuve, lui, n’était sur aucune confidence, fut-elle informée…

Le secret a été bien gardé, il est vrai aussi que, Jacques nous le dira, ça s’est décidé très récemment…

 

JULIEN FEBREAU

JULIEN FEBREAU

 

Julien  précise qu’il connaît l’équipe avec laquelle il va travailler depuis trois jours… Et que l’on ne peut pas plus résister à une offre de Canal Plus qu’à celle de l’Equipe!

Jacques Villeneuve avoue carrément être au courant de son statut depuis deux jours…

 

JACQUES VILLENEUVE

JACQUES VILLENEUVE

 

« On dit de moi que j’ai une approche avant-gardiste et décapante des GP, c’est vrai sur le vif, quand je suis au volant, mais je ne suis pas non plus là pour taper sur tout le monde! Tu me demandes mes pronostics, je sais qu’Alonso peut gagner si on lui donne la voiture pour, les Red Bull on sait que Newey sortira des bijoux,  ce qui m’intéresse vraiment c’est Hamilton chez Mercedes, savoir s’ils vont enfin rouler où rester derrière… »

 

THOMAS SENECAL AUX COMMANDES DU NAVIRE… 

Thomas SENECAL

Thomas SENECAL

 

Il vient de TF1 et Yves Kupferminck, l’adjoint de Cyril Linette, l’avait recruté il y a déjà un certain temps en se disant qu’un jour…

Yves qui me confie que depuis quinze jours, il n’a pas fermé l’oeil.

Je connais Yves depuis longtemps, nous avons bossé à TF1 ensemble, et c’est un organisateur phénoménal.

Il y a d’ailleurs pas mal d’anciens de TF1 qui ont aujourd’hui embarqué sur le navire Canal Plus, distant de … cent mètres de la chaîne des ménagères de cinquante balais.

Thomas Senecal est donc le red-chef de tout le dispositif, on dit « anchorman » sur une chaîne branchée…

« On prendra l’antenne quarante-cinq minutes avant le départ, c’est une grosse habitude prise sur les matches de foot, pour que le téléspectateur soit mis dans le bain, privilégié comme s’il était sur le circuit, avec toutes les infos qui ont circulé pendant le début du week end.

 

LE TEAM "LA GRILLE"

LE TEAM « LA GRILLE »

 

On y fera de la technique aussi avec les palettes d’explication, comme au foot, et enfin ce sera la remontée de grille, pendant les 20 minutes avant le départ. Les deux personnes chargées de cette émission, toujours l’idée du mélange, seront  Lorie Delhostal et Franck Montagny ». 

 

 « LA GRILLE » : LORIE DELHOSTAL ET FRANCK MONTAGNY

LORIE DELHOSTAL

LORIE DELHOSTAL

 

Lorie explique d’abord qu’elle fait la connaissance de Franck Montagny sur le podium, et pour cause, si elle est connue pour sa tchatche sur la chaîne elle est surtout intervenue sur le handball et le basket, elle entre donc dans un domaine totalement inconnu pour elle.

D’ailleurs, Cyril Linette précise à cette occasion que sur cette scène, c’est la première fois que l’équipe se retrouve en entier…

 

FRANCK MONTAGNY

FRANCK MONTAGNY

 

Franck Montagny…

« C’est sûr que les grilles de départ, je sais ce que c’est. Je connais aussi la plupart de ces pilotes et ils me connaissent, ils savent que je suis de la maison! L’idée est de recueillir des impressions d’ambiance et peut-être des confidences, entre collègues… « 

J’avoue humblement, cher lecteur, que cette partie du dispositif me paraît disons la plus osée…

Je n’ai évidemment aucune raison de douter de la qualité des interventions de Lorie, mais arriver sur une grille avant le départ suppose quand même d’avoir un solide réseau, ne serait-ce que pour ne pas se faire virer de partout ou avoir l’oeil où il faut car tout le monde y est très nerveux.

Quant à Franck, bien sûr, le choix est judicieux, il ne fera pas d’erreurs, mais remonter une grille suppose aussi des qualités d’animation et de journalisme en direct, où le risque est maximal.

Bon, ce sont deux pros mais les débuts vont être tout sauf enchanteurs…

Et à l’antenne, le produit peut être très bien!

Canal Plus prend des risques mais c’est aussi comme ça que Napoléon a gagné Austerlitz, avec des imprévus que lui seul prévoyait…

 

EMISSION EN CLAIR « FORMULA ONE »: THOMAS THOUROUDE, ALAIN PROST, MARGOT LAFFITE, JEAN LOUIS MONCET.

THOMAS THOUROUDE

THOMAS THOUROUDE

 

C’est la résurrection de la plus belle émission jamais faite en France sur la F1, qui était présentée par Roger Zabel sur Eurosport après les GP et s’appelait « Autocritique »…

Celle-ci s’appellera donc « Formula One » et sera diffusée, pour les GP européens en tous cas, de 18 à 19 heures le dimanche même du GP.

Le meneur de jeu sera Thomas Thouroude, qui en a été informé il y a trois jours.

Légitimité F1 zéro, légitimité journalistique 100%…

« C’est sûr que la F1 n’est pas ma matière première, en revanche, je veux y amener l’énergie et la passion du sport. »

Thomas est une vedette de la chaîne, issu de la filière football, qui officiait déjà le dimanche après midi…

 

LE TEAM "FORMULA ONE"

LE TEAM « FORMULA ONE »

 

Grosse qualité d’animation, il va falloir qu’il bouquine un peu, mais l’expert ce ne sera pas lui, il est juste chargé de donner du corps au débat.

Car il y a du très beau monde autour de la table…

Margot Laffite, fille de Jacques,  est pilote (World series Renault, Trophée Andros etc…) ET excellente journaliste.

Et sublime, ce qui ne gâche rien, un vrai charme, pas allumeuse pour deux ronds.

 

MARGOT LAFFITE

MARGOT LAFFITE

 

Quand je l’ai vue au petit-dej avant la conf de presse, je lui ai juste dit « Enfin une vraie! » 

Car depuis la phénoménale Catherine Pic, le vrai journalisme de sports mécaniques au féminin manquait carrément de talents et de talent…

Elle est ravie Margot, d’entrer dans le grand monde.

Entre en scène Jean Louis Moncet, vrai expert de la F1, qui dit quelques mots…

 

JEAN LOUIS MONCET

JEAN LOUIS MONCET

 

« J’ai mis une cravate avec des éléphants dessus car j’en suis un dans la F1, mais je ne serai pas le seul dans la bande! »

Moncet, je le connais depuis des lustres, nous avons commenté notre premier GP ensemble, sur TF1, à Phoenix (Arizona) en 1990, Jean Alesi s’y était battu bec et ongles avec Senna, ils étaient tombés dans les bras l’un de l’autre à l’arrivée et j’avais retrouvé Jean le lendemain avec ses potes d’Avignon dans le Grand Canyon du Colorado, il avait les paumes des mains arrachées  à vif.

C’est évidement un grand souvenir mais surtout, cette date de début à l’antenne donne à Jean Louis le statut de journaliste le plus capé de la bande!

 

ALAIN PROST, (PHOTO D'ARCHIVE)

ALAIN PROST

 

Il retrouvera son vieux pote Alain Prost, absent de cette conférence, qui viendra, au coup par coup, pas sur tous les GP, débattre avec les autres, débriefer le GP qui vient de se terminer.

Ici encore donc, La marque Canal, le mélange d’hyper-experts et de talents d’animation sportive.

 

EMISSION « LES SPECIALISTES F1 »  MERCREDI SOIR 19H40...

 

Soirée spéciale chaque mercredi d’après GP, avec une table ronde et un grand film, autrement dit on refait la course avec plein de sources différentes, des réactions dans les stands que l’on replace dans le scénario,  des caméras embarquées non vues pendant le direct, bref le GP refait avec tout ce que l’on a récupéré pendant le GP.

Là encore, c’est la marque Canal Plus, qui fait ce genre d’exercice sur le football, avec beaucoup de succès.

 

LA REALISATION:

 

Le grand ordonnateur de tout cela, sur le plan technique est évidemment François Charles Bidault, as des as (lui aussi venu de TF1 il ya des années…) et devenu star mondiale de la réal sur les stades de foot.

Il a évoqué la puissance éditorale de la chaîne  avec encore une nouveauté, une régie de direct démontable de voyage, qui ira sur tous les GP avec le personnel idoine, un bébé de quatre tonnes, transporté par la FOM, qui sera en effet un gros plus, une force de production supplémentaire colossale.

On y ajoutera toutes les sources dont dispose le circuit, ingérables depuis Paris, comme cela se faisait à TF1 sauf sur le GP de France et à Monaco, ce qui permettra de bénéficier des 50 caméras embarquées, des 30 caméras situées autour du circuit, des 10 caméras qui tournent dans la pit-lane…

Il est prévu aussi à partir de 2014 une « appli » pour les seconds écrans, entre autres les tablettes et smartphones, qui permettra par exemple, chez soi, de voir les images à la TV et les chronos et datas sur les tablettes…

C’est clair, la F1 a pris un coup de neuf.

Maintenant, pour savoir comment ça se passe, sur la F1, tout le monde il est pas beau, tout le monde il est pas gentil.

Mais ce dont je suis sûr c’est que dans les talents existants, ils ont mis ensemble ce qui se fait de mieux.

Alors good luck, en espérant juste que l’on ne verra pas de GP pliés au bout de cent mètres comme cela a été le cas dans le passé…

C’est comme la météo, la seule variable sur laquelle aucune TV n’aura jamais prise…

 

JEAN LOUIS BERNARDELLI

Photos :  GILLES VITRY et BERNARD BAKALIAN

 

 

 

 

Sport

About Author

jeanlouis