RACE OF STARS. VICTOIRE DU RUSSE KIRILL LADYGIN A MOSCOU

 

RACE OF STARS 2013 a MOSCOU avec PIC et RAIKKONEN

 

Kimi Räikkönen et Charles Pic étaient ce week-end les têtes d’affiche d’un évènement très spécial – présenté en fin de semaine sur ce site –  co-organisé par Renault à Moscou en Russie et dénommée la ‘Race of Stars’.

Kimi et Charles, respectivement pilotes pour les écuries Lotus-Renault F1 Team et Caterham-Renault F1 Team, toutes deux motorisées par Renault, ont pu régaler le public  Russe sur une piste de glace tracée dans l’hippodrome de Moscou.

Les deux pilotes ont participé à des courses organisées en collaboration avec Za Rulem, un des plus importants magazines automobiles de Russie, au volant de Renault Duster et Logan spécialement préparés pour l’occasion.

La victoire est toutefois revenue lors de la finale au Russe Kirill LADYGIN. Lequel a battu au volant de son Dacia Renault Duster, l’ancien Champion du !monde de Formule 1, le Finlandais Kimi Raikkonen sur la piste de l’ hippodrome bien enneigé de Moscou.

Auparavant, le futur vainqueur s’était déjà défait d’un autre pilote de Grands Prix, le Français Charles Pic. Cette course était suivie par un nombreux public car elle est très appréciée  et rencontre toujours un très grand succès populaire.

La Race of Stars est un des plus anciens évènements de sports mécaniques organisés en Russie, puisqu’il s’agissait de la 23éme édition.

Le concept de l’évènement est simple. Les pilotes invités participent d’abord à une séance d’essais avant d’être divisés en quatre groupes. Des demi-finales de 15 minutes permettent de se qualifier au sein de la grande finale, un sprint effréné de trois tours.

Le vainqueur de cette course était ensuite opposé à Kimi et Charles pour désigner le vainqueur ultime !

 

De grands noms du sport automobile associés à Renault au cours de leur carrière ont déjà participé à cet évènement  à commencer par le quadruple Champion du Monde Alain Prost, David Coulthard ou Romain Grosjean, l’équipier de Kimi au sein du Lotus F1 Team.

Comme tout Finlandais qui se respecte, Kimi possédait déjà une expérience significative du pilotage sur glace. Le Champion du Monde de F1 2007 a disputé à deux saisons complètes en WRC. Outre une participation à l’Arctic Lapland Rally en 2010, Iceman avait terminé en huitième position du Rallye de Suède 2011.

Pour Charles, il s’agissait en revanche d’une grande première !

 « C’était sympa de retrouver le pilotage sur glace », déclarait Kimi Räikkönen à l’issue de l’évènement.

Et il enchaînait :

 « Ca m’a changé de Barcelone et de ma F1 de ‘tous les jours’ ! Il faut piloter différemment sur la glace, avec beaucoup de finesse sur l’accélérateur et les freins. Il faut en revanche s’occuper du volant et c’est toujours très fun de glisser. J’ai bien apprécié ce moment, d’autant que de nombreux fans étaient présents autour de la piste. »

A ses côtés, Charles, poursuivait :

« C’était cool de faire partie d’un tel évènement  Il s’agissait de ma première fois sur la glace mais c’était vraiment amusant.  J’ai essayé le Renault Duster, qui était équipé de pneus neige. C’était une vraie expérience, car ce n’était pas facile de trouver du grip sur une surface aussi glissante. Ensuite je suis passé sur la Logan qui avait des pneus cloutés. Mais c’était encore plus dur ! Cela m’a pris quelques tours avant de trouver le bon rythme. Ensuite je me suis éclaté. Merci à Renault et à tous ceux qui ont bravé le froid pour assister à cet évènement ! »

 

Aurélie ELBAZ

Photos : RST

 

 

Evenements

About Author

gilles