L’AUTOMOBILE MAGAZINE  »HORS SÉRIE » F1 2013. UN TRÈS GRAND CRU

L’AUTOMOBILE MAGAZINE HORS SERIE F1 2013

AUTOMOBILE MAGAZINE couverture special F1 2013

 

Notre excellent confrère, Francis Monsenergue, compagnon de route depuis nos débuts et rédacteur-en-chef du mensuel  ‘’ l’Automobile Magazine ‘’ nous a adressé son habituel « Hors-Série » annuel, consacré à la saison de F1.

Un ouvrage comme chaque année, très complet.

Et notamment un sujet ‘exclusif’ sur les circuits vus par Romain Grosjean.

Au sommaire, outre la présentation de la saison, de toutes les équipes et des monoplaces 2013, on trouve aussi un reportage naturellement sur les trois pilotes Français en F1.

L’analyse sur le triple Champion du monde Sebastian Vettel, vu par le Docteur Helmut Marko.

Un très intéressant reportage sur la stratégie de Renault dont les dirigeants Carlos Tavares, directeur général de Renault et Jean-Michel Jalinier,  le directeur de Renault Sport F1,  déclarent être en F1 pour longtemps. Non sans nous éclairer sur le cout du futur moteur V6 qui entrera en service au début de la prochaine saison en 2014 et dont le prix est fixé à 20 millions d’€ par an contre … 15 avec l’actuel V8.

Egalement une enquête sur le nouvel homme fort de l’équipe Mercedes AMG de F1, l’ancien triple Champion du monde de F1, l’Autrichien Niki Lauda sacré en 1975, 1977 et 1984 et posant la question épineuse s’il en est ‘’ L’homme providentiel de la firme à l’étoile ‘‘ ?

Et comment ne pas parler de l’article qui rappelle la longue histoire des moteurs Ferrari en Grand Prix ! V6, V8, V10 et V12…

Un portrait sur le Finlandais Kimi Raikkonen, l’homme qui ne parle pas mais qui assure !  Témoin sa 3éme place au Championnat du monde l’an dernier après deux années sabattiques passées en … championnat du monde des Rallyes WRC. Où il s’est bien amusé

Enfin, comment ne pas évoquer un certain retraité des circuits de GP, Michael Schumacher. Lequel prend une retraite que l’ami Monsenerge qualifie de retraite au gout amer…

Et évidemment  il nous faut parler de l’hommage à celui qui est à l’origine de la renaissance du sport automobile en France avec son beau-frère Jean Pierre Beltoise, j’ai nommé ‘’ l’INOUBLIABLE  ‘’ François Cevert, l’idole de ma jeunesse. Gérard Flocon qui l’avait interviewé sur le circuit de Watkins Glen aux USA, quelques heures avant sa mort tragique le samedi 6 octobre 1973,  nous fait revivre cet ultime entretien intitulé ‘  Quand on me parlait de ma bonne étoile ‘’

L’ultime article est consacré au quadruple Champion du monde Alain Prost. Et ce parce qu’à la fin de cette saison 2013, cela fera tout simplement vingt ans que le ‘ professeur ‘ a remporté son quatrième titre mondial

Bien sur ce ‘’ hors-série ‘’ de l’automobile Magazine nous livre, absolument  tous les statistiques sur la F1 depuis 1950.

Et rappelle aussi les grands noms disparus en 2012…

A propos, l’édito signé Francis Monsenergue, s’intitule ‘’  On refait 2012 ?

2012, un très grand cru en GP F1…

 

Gilles GAIGNAULT

Livres Magazines Sport

About Author

gilles