NASCAR. TONY STEWART GAGNE DAYTONA. MAIS UN CRASH TERRIBLE DANS LE DERNIER TOUR

NASCAR. STEWART GAGNE DAYTONA.

 

NASCAR 2013 DAYTONA STEWART VICTORY LANE

 

VICTOIRE pour la Chevrolet de Tony Stewart au terme des 120 tours.

Il l’emporte en devançant la Ford de Sam Hornish et la Toyota d’Alex Bowman.

Suivent, la Chevrolet de Dale Earnhardt Jr, la Toyota deParker Kligerman, les Chevrolet de Brian Scott et Justin Allgaier, la Toyota d’Eric McClure, la Chevrolet de Robert Richardson Jr et la Ford de Travis Pastrana qui complète ce TOP 10, tous avec 120 tours bouclés.

Ensuite , on pointe la Chevrolet de Nelson Piquet Jr, la Ford de Brad Keselowski, les Chevrolet de Kyle Larson et Regan Smith. Puis les Toyota d’Elliott Sadler et Matt Kenseth. La Dodge de Mike Harmon, pointe au 17éme rang devant les Toyota de Joe Nemechek et de Brian Vickers.

Kasey Kahne et sa Chevrolet se classant vingtième.

Quant à la poleman Danica Patrick, elle figure en 36éme position avec 31 tours couverts

 

NASCAR-2013-DAYTONA-Kyle-LARSON-fonce-vers-les-tribunes

NASCAR-2013-DAYTONA-Kyle-LARSON-fonce-vers-les-tribunes

 

Mais un terrible crash est survenu au cours du dernier tour, impliquant plusieurs bolides et blessant une quinzaine de spectateurs selon les toutes premières estimations;

En fait, Brad Keselowski et Regan Smith se sont télescopés à l’avant du peloton et le bolide  de Kyle Larson coincé au coeur du petit peloton de tête dans l’accident s’est envolé et a heurté violemment les grillages de protection. Se désintégrant et des piéces volant dans les tribunes !

 

NASCAR 2013 DAYTONA les bolides de Kyle LARSON et REGAN SMITH apres le crash

 

Immédiatement sur place, le président de la NASCAR, Mike Helton, commentait :

 « Des pièces du véhicule sont passées à travers les grillages mais heureusement, avec l’équipement disponible sur place, il y avait assez d’employés pour réagir en urgence. Nous essayons de déterminer à quel point il y a eu des dommages. Les spectateurs blessés – on parle d’une douzaine – sont envoyés vers des centres de soins.»

Pour sa part, le président du circuit, Joie Chitwood, a pour sa part tenu à rassurer, en prévision de l’épreuve prévue ce dimanche.

« La course aura lieu comme prévu. Les clôtures, seront remplacées et renforcées. Nous voulons nous assurer que les spectateurs qui prendront place dans les tribunes concernées pourront suivre le découlement de la course en toute sécurité.»

NASCAR 2013 DAYTONA Les grillages defoncees des tribunes par lme moteur de la voiture de KYLE LARSON

 

On ajoutera qu’un autre gros accident impliquant une douzaine de voitures, était déja survenu alors qu’il restait cinq tours à couvrir, forçant le directeur de course de l’épreuve NASCAR, à arrêter la course pour plusieurs minutes, afin de nettoyer les débris qui jonchaient sur la piste.

Smith était alors au commandement de la course jusqu’à l’avant-dernier tour quand Stewart a trouvé le moyen de le devancer.

Le vainqueur a égalé un record en remportant l’épreuve de Daytona pour la septième fois de sa carrière, incluant cinq victoires lors des six dernières années !

 

NASCAR Nationwide Series: DRIVE4COPD 300

 

A l’arrivée, le vainqueur déclarait :

« Avant de penser à cette victoire, je suis surtout inquiet pour les blessés dans les tribunes. J’ai pu apercevoir quelque chose dans les tribunes et d’où je me trouvais cela ne paraissait pas beau à voir.  On a bénéficié d’un super push de Sam Hornish. Sam a exactement fait le job. Ce qu’il fallait au bon moment. Nous étions vite dans le virage n°4. On a roulé vers l’extérieur, puis immédiatement plongé à l’intérieur et subitement  le crash s’est déroulé devant nous. J’ai  immédiatement jeté un coup d’œil dans le rétroviseur et  je crois que c’est la pire image de course que j’ai vue au cours de ma carrière. »

 

NASCAR 2013 DAYTONA ce qui reste de la voiture de KYLE LARSON

 

De son coté, Brad Keselowski, impliqué dans cet accident, expliquait :

« On a tenté un dépassement pour la victoire. Je me trouvais dans la position du chasseur. Regan était  lui aussi en bonne position. J’ai  alors tenté de doubler et Regan a alors lui essayé de bloquer. Geste parfaitement logique. Il voulait gagner lui aussi Du coup, cela a provoqué un terrible crash . Il y avait des débris qui volaient de partout et souhaiter. J’espère que tout le monde dans les tribunes soit OK. »

 

Peter SOWL

Photos : NASCAR

 

DERNIÈRE MINUTE CE DIMANCHE MATIN 

 

NASCAR. Après le terrible crash survenu  samedi à Daytona, lors de la course en Nationwide, le directeur du circuit Floridien, Joie Chitwood, a indiqué que l’accident avait fait 28 victimes dont 14 ont été transportées vers l’hôpital. Dont deux se trouvent dans un état sérieux. Normalement, la manche d’ouverture de la discipline-Reine celle de la grande NASCAR, les Daytona 500 se dérouleront normalement ce dimanche après que les promoteurs de l’anneau aient procédé aux indispensables réparations, renforçant même les structures qui supportent les grillages de protection qui ont été sectionné dans le crash par la violence de l’impact .

 

 

Nascar

About Author

gilles