CHAMPIONNAT DE FRANCE RALLYES SUR TERRE : JEAN MARIE CUOQ REJOINT LE TEAM FYL DE FRANCOIS LETHIER

Graphique 2

 

 

François Lethier, nous a dévoilé l’équipe FYL qu’il a créée et qui s’alignera dans deux types de compétitions cette annéeD’une part, Championnat de France des rallyes sur terre. Et d’autre part aussi dans plusieurs rallyes historiques. Baptême réussi ce vendredi pour son Team dénommé FYL Racing, que François Lethier dévoilait donc, annonçant ses pilotes et son programme 2013, au Domaine de Galicet à Freneuse près de Bonnières dans l’Eure, chez les frères Wambergue

 

Presentation du Team FYL le 22  fevrier au Domaine-de-GALICET-chez les WAMBERGUE. Photo Gilles VITRY autonewsinfo.com

Presentation du Team FYL le 22 fevrier au Domaine-de-GALICET-chez les WAMBERGUE. Photo Gilles VITRY autonewsinfo.com

L’occasion de découvrir les nouvelles couleurs de l’équipe et les recrues de 2013, Jean Marie Cuoq, le Champion de France des rallyes 2012 ‘ asphalte’ et Florence Migraine-Bourgnon qui sera la femme pilote de l’équipage 100% Féminin au prochain Rallye du Maroc Historique de nos amis Yves Loubet et José Andréani

 

 

FYL-2013-Presentation-Domaine-GALICET-22-FEVRIER-Francois-LETHIER présente le programme 2013-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo.com

FYL-2013-Presentation-Domaine-GALICET-22-FEVRIER-Francois-LETHIER présente le programme 2013-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo.com

 

Lethier ?

Un garçon passionné et attachant que nous avions découvert lors du Rallye du Maroc NPO avec le buggy Schlesser en 2009, où alors qu’il occupait une belle position dans le TOP TEN, avait hélas par la suite, été retardé par un problème électrique, une mauvaise masse sur une des bobines !

Après avoir écumé avec succès dans les années 90, bien des rallyes régionaux au volant de NSU et de Jidé du côté du Jura dont il est originaire, François Lethier avait passé la vitesse supérieure au début des années 2000.

Tombé comme beaucoup amoureux de l’Afrique et du Maroc, où il a fini par s’installer, le Jurassien revient à la compétition avec cette fois une envie réelle des grands espaces.

Véritable terrain de jeu pour pratiquer le 4X4, le Maroc devient également son jardin pour l’entrainement mais aussi on l’a dit pour ses débuts remarqués en rallye-raid. Une discipline dans laquelle, François va se bâtir un joli petit palmarès.

Après ses 1eres Gammes Africaines en catégorie T2 au volant du Toyota Land Cruiser racheté à Ronan Chabot et plusieurs participations à des épreuves comme l’Atlas au Maroc, les Pharaons en Egypte ou le Tunisie, François gagne ses galons de pilote pro en signant en 2009 dans l’un des Teams- référence en rallye-raid, Schlesser Aventures !

 

Rallye du Maroc Shamrock 2008 au volant du Buggy Schlesser. Photo . Alain Rossignol pour autonewsinfo.com

Rallye du Maroc Shamrock 2008 au volant du Buggy Schlesser. Photo . Alain Rossignol pour autonewsinfo.com

 

Au contact de Jean Louis, double vainqueur du Dakar, maintes fois victorieux de l’Africa race et titulaire de cinq titres de Champion du monde des Rallyes Tout-Terrain, François va très vite apprendre au point de devenir un pilier de l’équipe des buggys

Il s’offre notamment un podium lors de l’Africa race 2009

Pilote éclectique, il s’est aussi essayé aux compéts historiques réservées aux voitures de rallyes en participant au 2éme Rallye du Maroc Historique. Fort e cette expérience il a poursuivi l’aventure en 2012 ;, au volant d’une Peugeot 504 Coupé V6 Groupe 5. S’engageant parallèlement en Championnat de France des rallyes sure terre avec une 206 WRC ex usine.

François explique :

« J’ai découvert le bonheur de courir sans me prendre la tête car je suis et reste un gentleman driver. Je roule pour le fun ! »

 

Rallye du Maroc Shamrock 2008 au volant du Buggy du Team Schlesser. Photo . Alain Rossignol pour autonewsinfo.com

Rallye du Maroc Shamrock 2008 au volant du Buggy du Team Schlesser. Photo . Alain Rossignol pour autonewsinfo.com

 

Pourtant, il n’oublie pas les extraordinaires sensations lorsqu’il pilotait le buggy Schlesser :

« Il s’agit d’un véhicule exceptionnel, ultra abouti avec des perfs inouïs. A L’Africa race, on est allé le chercher notre podium en 2010 avec ce buggy Schlesser avec Jean Marie Lurquin, mon navigateur. »

2011, fut ensuite une année sabbatique, consacré à monter sa propre structure dénommée FYL et basée à Gonfaron dans le Var ou il possède son domaine viticole, le Château Real d’Or

2011 l’a pourtant vu courir.

« Mon tout 1er Rallye historique Maroc avec une Opel Kadett, loué chez Solo Concept de Laurent Ferrari, le préparateur installé au-dessus de Cannes, a Plan du Var, sur la route Napoléon. J’ai fini 17.

En 2012, il dispute le Championnat de France terre avec une 206 WRC de son Team FYL, préparée par VAISON Sport au Creusot.
S’aligne dans cinq épreuves avec pour objectif de finir dans le TOP Ten final.

Il lâche :

« J’ai été classé dixième. Ai donc rempli ma mission de gentleman driver ! »

 

Rallye du Maroc Hidtorique. La Peugeot 504 Coupé V6 de Frznçois LETHIER. Photo François HASSE pour autonewsinfo.com

Rallye du Maroc Historique. La Peugeot 504 Coupé V6 de François LETHIER. Photo François HAASE pour autonewsinfo.com

 

Mais en 2012, il est retourné avec Eric Domenech, au Maroc Historique d’Yves Loubet avec sa 504 Coupé V6 proto toujours préparée par Vaison sport

« Je roulais super bien mais un problème de vapor lock lors de l’ES 7 a tout compromis. La voiture a commencé a prendre feu vite. Fort heureusement vite éteint Sinon, dans chaque spéciale, on finissait entre 8 et 10. »

Venons-en à l’idée de recruter Cuoq ?

« En fait c’est simple, elle part de lui confier ma 206 WRC. Une auto exceptionnelle avec un immense palmarès qui a gagné la Finlande avec Gronholm, roulé avec Burns aussi et au Monte Carl avec Panizzi. »

Il poursuit :

« J’avais pour idée de mettre cette auto en retraite, fin 2013. Et vu son palmarès et les perfs, elle fut Championne de France en 2005 avec Bernardi, l’idée m’est venue de la confier à Cuoq qui souhaitait revenir aux rallyes terre. »

 

FYL-2013-Jean-Marie-CUOQ-et-Florence-MIGRAINE-BOURGNON-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo.com

FYL-2013-Jean-Marie-CUOQ-et-Florence-MIGRAINE-BOURGNON-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo.com

Il poursuit :

« J’ai rencontré Jean Marie, il y a un peu plus d’un an chez Vaison et on s’est bien entendu et on avait évoqué l’idée qu’il pourrait faire une ou deux courses du Championnat terre 2013. En fin de compte, cette 1re idée a complètement évolué pour aboutir à un programme complet et la totalité du Championnat. Ce qui pour le Team est formidable et surtout aussi me permet de rouler avec mes 504 en Historique et sur certaines manches du Championnat ou je roulerais aussi.Et aussi de faire courir un équipage 100% féminin. D’ou le recrutement de Florence Migraine-Bourgnon en plus de Jean Marie Cuoq »

François, poursuit :

« L’optique reste d’aller chercher un TOP 5 au Maroc et éventuellement au Safari Kenya en novembre ou on serait la seule Peugeot. Sur ces pistes Africaines où elle a connu tant de gloire lors des East African autrefois. »

Et, il conclut :

« Je serais a la manche d’ouverture aux Terre de Causses avec Cuoq, soit avec la 504 V6, soit avec moi aussi une 206 WRC que je louerais alors a Vaison qui en dispose aussi. »
En fait, cela dépend de la FFSA. De la décision de savoir si les VH sont admises ou pas !

 

CUOQ : DE L’ASPHALTE A LA TERRE…

AUTO - RALLYE DU ROUERGUE 2012

 

Quant à Jean-Marie Cuoq, lui il nous confie :

« J’aspirais revenir à la terre. Discipline ou j’ai décroché quatre titres (2005-2006 -2007-2010) Après le titre asphalte 2012, une fois en poche, j’ai donc revendue la Focus a la structure qui engage Freddy Loix. C’était mûrement réfléchi. J’avais décidé de revenir à la terre. Discipline que je connais. Cela fait une paire d’années que je n’y ai plus roulées. »

Et le ‘’ bûcheron de la haute Ardèche, il vivait à Borée mais s’est maintenant installé près d’Yssingeaux, enchaîne :

« Le gros avantage des Rallyes terre par rapport à l’asphalte, c’est qu’ils se déroulent sur deux jours et non quatre ou cinq. Donc, beaucoup plus faciles à gérer. Du temps de gagner pour mon boulot de forestier. Cela a essentiellement motivé mon choix. Ensuite, je trouve qu’il y règne une très, très bonne ambiance dans ce Championnat terre. Ensuite, question pilotage, j’apprécie plus le côté glisse, l’improvisation. Tout cela pour t’expliquer le fait que j’ai opté pour y revenir et repartir en terre en 2013. »

 

FYL-2013-Presentation-Domaine-GALICET-22-FEVRIER-VAISON-FLO-MIGRAINE-LETHIER-CUOQ

FYL-2013-Presentation-Domaine-GALICET-22-FEVRIER-VAISON-FLO-MIGRAINE-LETHIER-CUOQ

 

Le choix du Team FYL ?

« Avec François Lethier, on s’est rencontré par Vaison. Et, c’est à l’occasion d’une séance d’essai sur terre vu notre bonne entente que l’idée a germé et fait son chemin. Et comme l’équipe FYL disposait d’une 206 WRC, auto identique avec laquelle, j’ai été Champion en 2005, une voiture que j’aime bien et dont je conservais de bons souvenirs pour l’avoir re-piloté aux Cévennes 2011, ou j’étais en tète jusqu’au souci de transmission. »

 

FYL-2013-Jean-Marie-CUOQ rejoint le Team FYL de François LETHIER -photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo.com

FYL-2013-Jean-Marie-CUOQ rejoint le Team FYL de François LETHIER -photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo.com

 

Et le Champion de France des Rallyes asphalte 2012, conclut :

« De disputer six manches au lieu de neuf en asphalte, c’est plus facile à gérer vis-à-vis de mon métier de Forestier. Depuis le début des années 90, ce job s’est professionnalisé dans un secteur en plein développement et qui m’accapare. j’essaie de me libérer au maximum pour assouvir ma passion mais je suis surbooké. »

 

Presentation-Domaine-GALICET-22-FEVRIER-JOVANKA-SOPALOVITCH-et-FLO-MIGRAINE

Presentation-Domaine-GALICET-22-FEVRIER-JOVANKA-SOPALOVIC-et-FLO-MIGRAINE

 

Enfin, encore quelques mots pour évoquer la femme du Team, Florence Migraine-Bourgnon.

Âgée de 40 ans, cette ancienne Championne du monde de voile en hobby-cat, adore les Rallyes-raid.

Elle s’est fait la main dans le désert sud-marocain où elle a disputée cinq rallyes des Gazelles et aussi trois Dakar en 2004,2006 et 2009. Au voilant d’un Toyota Land Cruiser T2.

Attirée par l’aventure, celle qui a vu le jour dans une… 204 Peugeot, a été recruté et enrôlé pour piloter l’un’ des deux 504 V6 au Rallye Historique du Maroc. Épreuve qu’elle connait bien pour avoir piloté l’an passé l’un des photographes.

C’est une véritable ‘casse-cou’. N’a-t-elle pas participé au tout 1er raid Vittel qu’organisait notre ami, Alex Debanne en 2004 à l’Ile Maurice !

Après avoir traversé la Mauritanie en … char à voile, un an plus tôt !!!

Un truc de ouf, une aventure de folie…

Alors, vous l’aurez compris se taper les 2500 km du Maroc Historique en cinq jours n’est pas pour lui faire peur.

 

 FYL-2013-Presentation-Domaine-GALICET-22-FEVRIER 2013 -Le-team-et-les-equipages

 

Elle roulera sur l’une des trois 504 V6, en compagnie de l’actrice Jovanka Sopalovic. Avec qui elle a déjà couru deux Rallyes des Princesses.

Les deux autres 504 V6 étant confiées aux tandems François Lethier-Eric Domenech et Christophe Vaison-Fred Désiré.

Autonewsinfo couvrant chaque année en mai, cette magnifique épreuve, suivra avec attention cette belle équipe des trois Peugeot Coupé 504 V6

 

Gilles GAIGNAULT
Photos : Gilles VITRY- François HAASE et autonewsinfo

 

Christophe-VAISON-et-Philippe-WAMBERGUE-presentation-Team-FYL-Domaine-de-GALICET

Christophe-VAISON-et-Philippe-WAMBERGUE-présentation-Team-FYL-Domaine-de-GALICET. Photo Gilles VITRY autonewsinfo.com

 FYL-2013-les-504-Coupe-de-LETHIER-et-Florence-MIGRAINE-BOURGNON-presntation-Domaine-de-GALICET-chez-les-WAMBERGUE-22-fevrier 2013


FYL-2013-les-504-Coupe-de-LETHIER-et-Florence-MIGRAINE-BOURGNON-présentation-Domaine-de-GALICET-chez-les-WAMBERGUE-22-fevrier 2013. Photo Gilles VITRY autonewsinfo.com

 FYL-2013-Présentation-Domaine-GALICET-22-FEVRIER 2013 -504-V6


FYL-2013-Présentation-Domaine-GALICET-22-FEVRIER 2013 -504-V6. Photo Gilles VITRY, autonewsinfo.com

 

FYL-2013-Presentation-Domaine-GALICET-22-FEVRIER-504-V6- Essai au volant François LETHIER Photo Gilles VITRY autonewsinfo

FYL-2013-Presentation-Domaine-GALICET-22-FEVRIER-504-V6- Essai au volant François LETHIER Photo Gilles VITRY autonewsinfo.com

FYL-2013-Presentation-Domaine-GALICET-22-FEVRIER-206-WRC-CUOQ-en-test-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

FYL-2013-Presentation-Domaine-GALICET-22-FEVRIER-206-WRC-CUOQ-en-test-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo.com

FYL-2013-Presentation-Domaine-GALICET-22-FEVRIER-206-WRC-en-essai-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo.com

FYL-2013-Presentation-Domaine-GALICET-22-FEVRIER-206-WRC-en-essai-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo.com

 

FYL-2013-Presentation-Domaine-GALICET-22-FEVRIER-206-WRC-JeanMarie-CUOQ-en-test-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo.com

FYL-2013-Présentation-Domaine-GALICET-22-FEVRIER-206-WRC-Jean Marie-CUOQ-en-test-photo-Gilles VITRY-autonewsinfo.com

 

FYL-2013-Presentation-Domaine-GALICET-22-FEVRIER-206-WRC-en-test-vue-arriere-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo.com

FYL-2013-Présentation-Domaine-GALICET-22-FEVRIER-206-WRC-en-test-vue-arrière-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo.com

 

Sport

About Author

gilles