F1, MOTOGP, LES SPORTS MECANIQUES MAJEURS PRENNENT LE VOILE A LA TV…

LOGO-CANAL-+

 

Ainsi donc, après la F1 qui passe sur Canal Plus, et donc en crypté, le MotoGP, qui avait les honneurs de NT1, chaîne TNT du groupe TF1 et donc en clair, sera dorénavant sur … Eurosport et c’est juste navrant.

Chers téléspectateurs et aficionados de ces deux sports mécaniques majeurs, pour avoir votre dope du dimanche, il faudra carmer!

 

DOMMAGE OU PAS DOMMAGE?

a MERCEDES AMG de Lewis HAMILTON

La MERCEDES AMG de Lewis HAMILTON

J’ai écrit à un de mes potes commentateurs sur TF1  qu’il y avait une raison de se réjouir que la chaîne de la ménagère de cinquante balais perde la F1, c’est que nous n’aurons plus à nous gaufrer ce personnage archi-suffisant et montreur de marionnettes qui s’était auto (ouaf!) proclamé spécialiste de ce sport, délaissant de temps en temps, ses îles exotique et ses aventuriers bidons pour venir folâtrer sur les circuits… où ses bla-bla étaient nuls !

Bon, je n’insiste pas, Gilles Gaignault, red-chef d’autonewinfo lui a déjà taillé le portrait, en le déclarant ‘ Bateleur de parkings de supermarchés ‘  et on ne tire pas sur les ambulances…

D’ailleurs, quand on lit et parcoure les réseaux sociaux,  le garçon à du souci à se faire sur sa légitimité car les hurlements sont unanimes !!!

En revanche, quelle que soit la qualité des commentateurs de la chaîne cryptée, on tombe un peu dans une sorte de chantage car pour les téléspectateurs de langue française, soit il faudra attraper la chaîne belge, soit il faudra s’abonner et sur un an ça coûte une blinde.

Environ 450€ par an…

Certes, cela coûtera moins cher que d’aller sur un circuit mais clairement, on arrive au système ultime, qui tente de « privatiser » tous les sports populaires.

La F1 déjà prise en otage par les circuits lointains sans aucune légitimité dans les sports mécaniques, mais avec un tas de pognon reposant sur des économies avec des taux de croissance à deux chiffres qui ruinent les pays d’Europe de l’Ouest, est maintenant obligée de prendre le voile…

 

LOGO MOTORS TV

 

 

De son côté, une autre chaîne privée, au demeurant excellente, Motors TV, celle que dirige Jean Luc Roy, diffusera le Championnat Américain IndyCar ! Raison de plus de suivre cette discipline cette année car en 2013   on retrouvera trois pilotes Français sur les épreuves de cette série : Sébastien Bourdais (Dragon Racing), Simon Pagenaud et Tristan Vautier (Schmidt Motorsports). C’est la raison pour laquelle, Motors TV poursuivra la diffusion  du Championnat  Indycar en France

Mais voilà, si en plus vous aimez les GP Moto, il va falloir casquer aussi…

 

EUROSPORT, LES VOILA!

Logo Eurosport

 

 

Jusqu’à l’an dernier, Eurosport diffusait les Moto2 et Moto3 mais le MotoGP, la F1 de la moto, était en clair sur NT1.

Qui plus est commentée par un très bon, Laurent Corric, archi-connaisseur, avec un enthousiasme exceptionnel extrêmement communicatif, et qui avait au surplus l’avantage d’avoir des relations d’amitié et de complicité avec tout le milieu, et donc des infos assez pointues qu’il distillait durant les courses.

Il avait aussi sur place des correspondants, en particulier les journalistes de Moto Journal, qui donnaient les nouvelles fraîches et les bruits de paddock juste avant le départ du MotoGP.

Fini.

 

MOTO GP. Marc MARQUEZ, le nouvel homme fort de HONDA

 

D’abord, il faudra payer l’abonnement à Eurosport, et, pour le dire de façon diplomatique, changer de commentateur…

Deux raisons de faire la gueule…

Alors ici la solution est évidente, le Videopass de la Dorna.

Cela coûte 100€ pour l’année, bien sûr c’est de la qualité internet mais c’est quand même de la haute def.

Cela fera gagner encore un peu plus d’oseille à la Dorna mais cela coûtera moins cher qu’Europsort…

Il y a des tas d’avantages, entre autres des caméras embarquées exclusives, il suffit d’aller sur le site motogp.com et hop!

Bref, on était déjà là dans des sports de riches, mais les pauvres pouvaient quand même rêver…

Fi-ni!

 

JEAN LOUIS BERNARDELLI

Photos: MOTOGP, BERNARD ASSET ET TEAMS

 

Evenements Sport

About Author

jeanlouis