TACITA: QUAND L’ENDURO DEVIENT LE MONDE DU SILENCE…

 

Silenzio! On tourne! Et on tourne même sur une moto d’enduro, sport très pratiqué en France mais menacé selon les termes du président de la FFM Jacques Bolle, parce que considéré comme bruyant, polluant et se pratiquant en pleine nature, bref politiquement très incorrect…

Du coup, les organisateurs ont un mal fou à tracer leurs courses, il faut en plus des autorisations préfectorales toutes celles des propriétaires, privés ou publics,  des terrains traversés et cela devient opération impossible, en particulier parce ce que l’on reproche à ces motos de faire du bruit. La société italienne Tacita a la réponse, une moto d’enduro silencieuse et non polluante… la T-Race…

 

DE LA MOTO T A UNE VIE  T…

La T-race, créée à Aoste, une ville étonnante d’Italie du nord officiellement bilingue, Italien et Français, a donc été dessinée avec une ergonomie très sport.

Elle est équipée d’un moteur électrique, avec un rayon d’action de 100 km et un résultat qui peut en effet sauver l’enduro en Europe, menacé par les écolos mais surtout par le politiquement correct.

En effet, elle fait zéro bruit (ça c’est pour les riverains qui ont des relations et des villas de week-end) et zéro émission (ceci pour ceux qui pensent que le passage de cent motos en une journée dans une forêt ou un champ peut empoisonner quoi que ce soit…)

Bon aujourd’hui, une telle moto ne peut clairement pas faire un vrai enduro, 100 km aux mains d’un expert ce n’est déjà pas tout à fait 100 km mais aux mains d’un branle-panneau (expression déposée par le regretté Marcel Seurat, découvreur de talents (Peterhansel…) et amateur passionné d’enduro, ex importateur Husqvarna), aux mains du sus-dit peu doué, qui va s’y reprendre à trois fois pour passer un ruisseau, une grosse grimpette et qui finira par pousser à côté avec les gaz à fond, le rayon d’action va tomber à trente ou quarante km.

Bon, en même temps, l’enduro peut s’adapter à ça, avec des liaisons moins longues entre les spéciales…

La T-Race a été engagée au Merzouga Rallye en 2012, et est donc la première enduro électrique à finir un rallye africain.

Bon, on le voit sur la photo ci-dessus, c’est un prototype et comme tous les protos elle est laide à ch… c’est d’ailleurs étonnant que les concepteurs de trucs révolutionnaires ne pensent pas en premier que le sport est d’abord affaire d’envie…

Un truc étonnant… Tacita, la boîte qui met la moto au point, a pensé à une solution T pour recharger les batteries de la moto.

La T-Station…

 

T-STATION

Le truc, c’est la remorque…

Une fois la moto sortie, on ouvre les panneaux qui composent la remorque,  ils sont recouverts de panneaux solaires voltaïques, 18m2 au total,  et pendant que le pilote s’amuse, ses batteries se rechargent…

Le truc a été testé avec succès au Maroc, il a même servi à donner un joli confort au bivouac le soir, sans faire appel à ces p… de m… de s… de n… de d… de b… de m… de groupes électrogènes, parce que ça en effet, ça pourrit bien la vie…

Et là, on aura compris que si  depuis un bout de temps je crois à l’électrique à peu près autant qu’aux promesses électorales, au Père Noël et aux serments d’amour éternel, j’avoue que je suis vraiment scotché par le coup de la remorque.

Cela dit, ça marchera mieux au Maroc au mois de mai qu’en hiver au Cap Nord mais honnêtement, qu’est ce qu’on va aller se faire ch… au Cap Nord, qui, en dehors d’un (faux) point symbolique, il n’est pas du tout le point le plus au nord de l’Europe, est un coin totalement moche!

Je parle en connaissance de cause, j’y suis allé en bateau, en auto, à moto, en avion de tourisme et s’il y a à 50 bornes de là de vrais paysages de folie, ou, plus loin, des coins comme les îles Lofoten qui sont des bijoux, le Cap, lui, est une merde, point barre…

Bon, retour au concept T…

Un truc qui peut sauver l’enduro et qui en plus vous fout la paix la nuit en bivouac, le désert est à peu près le seul endroit où j’aie trouvé le vrai silence, c’est une idée à suivre.

Merci au concepteur de chiader un peu l’esthétique du bestiau…

La T-Race et la T-Station vont cette année participer au T-Tour, sur les enduros italiens, qui se courent pour la plupart dans le triangle sacré de la motoTT rital, autour de la ville de San Pellegrino Termi.

Bon, là, il y aura peut-être moins de soleil pour recharger les batteries…

La T-Station, j’en suis sûr, est une vraie avancée dans le rallye-raid.

« Et le reste est silence »... (Shakespeare, Hamlet…)

Infos sur www.tacita.it

 

JEAN LOUIS BERNARDELLI

Photos CONSTRUCTEUR

 

Moto Motocross Sport

About Author

jeanlouis