F1. ESSAIS DE BARCELONE. LA FERRARI DE FERNANDO MEILLEUR TEMPS CE JEUDI

F1 2013 BARCELONE Test 21 fevrier ALONSO

ESSAIS DE BARCELONE. LA FERRARI DE FERNANDO,  la plus rapide ce  jeudi.

 

Le Vice-champion du monde en titre, l’Espagnol Fernando Alonso  au volant de la Ferrari, s’est montré  le plus rapide lors de la 3éme journée de la seconde session des tests d’inter-saison qui se déroulent sur la piste Catalane de Montmélo au nord de Barcelone.

Au volant de la monoplace  F138, il a considérablement amélioré son meilleur chrono du début de semaine, signant un temps de 1’21’’875.  A moins de trois centièmes du chrono réalisé la veille par la McLaren-Mercedes du Mexicain Sergio Perez, crédité de  1’21″848.

Le Vice-champion du monde 2012 qui racontait :

« Aujourd’hui, nous avons essentiellement travaillé sur les pneu, débutant par les tendres et terminant avec les durs  au cours de l’après-midi. La piste était plus fraîche qu’hier, surtout dans la matinée. De ce fait, il était plus difficile d’adapter la voiture et de parvenir à trouver le bon niveau d’adhérence. Nous avons aussi testé différentes configurations aérodynamiques et, pour la première fois cette semaine, nous avons procédé à quelques changements de réglages afin d’obtenir une bonne compréhension du comportement des pneumatiques et surtout de leur dégradation. Après chaque changement, la voiture réagissait comme nous l’avions anticipé. Cela fut utile, en particulier pour comprendre la direction que nous devons prendre en vue des ultimes essais la semaine prochaine, quand nous travaillerons davantage sur la performance. »

Et Fernando, concluait :

« Une nouvelle fois cette année, les pneumatiques seront un  des facteurs importants et surement déterminants. Ils sont plus tendres et plus rapides, mais aussi moins constants et ils se dégradent rapidement au fil des tours. Nous avons beaucoup de travail à faire pour comprendre comment équilibrer au mieux la voiture, mais cette remarque vaut pour tout le monde. »

 

La LOTUS-RENAULT de ROMAIN GROSJEAN

La LOTUS-RENAULT de ROMAIN GROSJEAN

 

Fernando précède  la Sauber-Ferrari de Nico Hülkenberg, second en 1’22’’160 devant la Lotus-Renault de Romain Grosjean, 3éme en 1’22’’188  et la Mercedes de  Nico Rosberg auteur de son meilleur tour en 1’22’’611.

Romain Grosjean qui expliquait :

« Je pense que je suis prêt pour une bonne nuit après autant de tours dans la voiture! Il est bon de voir que nous avons la fiabilité à ajouter à la cadence que nous avons déjà vu dans la voiture. Nous sommes encore à un stade précoce de développement de sorte qu’il est vraiment encourageant de voir où nous en sommes. La journée s’est révélée difficile sur la piste alors que les températures étaient si basses, mais nous avons enregistré beaucoup de données utiles. »

Abordant le sujet pneumatique, il précisait :

«  Par rapport à 2012, le comportement semble  certainement différent au niveau des sensations  rencontré l’an dernier, mais déjà on commence à les comprendre. J’espère que la piste sera sèche demain pour la dernière journée afin que nous puissions encore bénéficier de quelques tours  intéressants et instructifs à notre actif. »

Ensuite, on retrouve la meilleure Williams-Renault FW35, confiée ce matin au Vénézuélien Pastor Maldonado, créditée de 1’ 22’675. Puis, on pointe, son jeune équipierValtteri Bottasqui a pris le relais l’aprés-midi dans le baquet de cette Williams FW35-Renault en 1’22″826 et  la McLaren-Mercedes de Jenson Button, en piste aujouerd’hui aprés Perez les deux 1ers jours et auteur de 1’22’’840

 

Adrian SUTIL a retrouvé le volant de la FORCE INDIA

Adrian SUTIL a retrouvé le volant de la FORCE INDIA

 

Pour son retour après plus d’un an d’absence dans le baquet d’une F1 de GP,  l’Allemand Adrian Sutil a signé le 7éme temps provisoire au volant de la VJM06, la monoplace 2013 de Force India, tournant en 1’22’’877.

Sutil qui confiait :

« C’était une bonne journée et bon d’être de retour dans une monoplace à nouveau. Nous avons commencé par faire un travail sur l’aérodynamique,ce matin, lorsque la piste était assez froide. Plus tard, nous avons ensuite travailler la performance et l’essai des pneus, et j’ai le sentiment que tous les différents composés Pirelli avaient quelque chose de tout à fait nouveau pour moi.»

Et Adrian, de poursuivre :

« Il ya presque un an et demi que je n’ai pas roulé au volant d’une monoplace de GP, mais j’ai trouvé que j’étais en mesure de revenir et de tourner rapidement et de signer de bons temps avant le déjeuner. Dans l’après-midi nous avons fait de longs runs et on a également  tourné avec le pneu à gomme dure, qui se révèle tout à fait différent des pneumatiques tendres et médiums. »

 

Mark WEBBER dans le baquet de sa RED BULL-RENAULT

Mark WEBBER dans le baquet de sa RED BULL-RENAULT

 

 

Il devance la Red Bull-Renault  la RB9 que pilote désormais l’Australien Mark Webber, qui a succédé à Sebastian Vettel  et qui réalise, lui, 1’23’’024.

La Toro Rosso-Ferrari du Français Jean-Eric Vergne lequel a succédé dans le baquet à son équipier Daniel Ricciardo pointe au 9éme rang en 1’23″366 .

Jean-Eric qui lâchait :

« «Nous avons vécu une journée de travail solide sur une piste qui est certainement plus exigeante que  ne l’est Jerez et qui vous donne une meilleure idée de ce que votre voiture peut faire. Nous avons fait un très bon travail avec beaucoup de tours, donc je suis très heureux à ce sujet. Tout ce que nous testons semble nous donner satisfaction, car lorsque vient le temps de commencer à chercher le meilleur set-up et de trouver l’équilibre et d’obtenir des performances de la voiture, on est dans le bon tempo. Je dirais que la voiture montre un excellent potentiel, que nous allons commencer à exploiter au test suivant ici fin février. »

 

Jean-Eric VERGNE dans la TORO ROSSO-FERRARI

Jean-Eric VERGNE dans la TORO ROSSO-FERRARI

 

Le rookie, le jeune anglais Max Chilton  avec la Marussia-Cosworth, complètant le TOP 10 en 1’25″690, devant l’autre débutant, le Hollandais Giedo van der Garde qui comme son partenaire le Français Charles Pic, pointe encore en derniére position du peloton, signant le moins bon chrono en 1’26″117 avec la Caterham-Renault.

 

Max CHILTON et sa MARUSSIA

Max CHILTON et sa MARUSSIA

 

Le plus assidu en piste ce jeudi, a été Romain Grosjean, auteur de 119 tours. Ont également bouclés plus de 100 tours de Montmélo,  Mark Webber avec 108 tours couverts, Nico Rosberg avec 107 et Jean-Eric Vergne avec 106. Alonso en compte 97, van der Garde 93, Hulkenberg 91, Maldonado 79, Sutil 78,  Button 71, Bottas 67 et Chilon, 57 seulement

Suite et fin demain vendredi où Jules Bianchi s’installera à son tour dans le baquet de la Force India aprés Paul di Resta mardi et mercredi et Adrian Sutil ce jour.

 

Christian COLINET

Photos : Bernard ASSET et Teams

 

F1 Sport

About Author

gilles