CHAMPIONNAT D’EUROPE DE FORMULE 3 DE LA FIA: LE CHAMPION 2013 PILOTERA UNE F1 FERRARI !

FIA ogo
Alors que la grille 2013 du tout nouveau Championnat d’Europe de Formule 3 de la FIA, se dévoile jour après jour, les efforts conjoints de la Fédération Internationale de l’Automobile et de la Ferrari Driver Academy, permettront au Champion 2013, de prendre le volant d’une Formule 1, en fin de saison.

C’est le 22 mars, à Monza en Italie, que le coup d’envoi de la saison 2013 du Championnat d’Europe de F3 de la FIA, nouvellement ressuscité, sera donné.

En relançant un Championnat à part entière, la volonté de la FIA, est ainsi de replacer la Formule 3, au cœur du processus de formation des jeunes pilotes.

Les inscriptions à ce Championnat renaissant, sont encore ouvertes jusqu’au 28 février 2013 mais le plateau prend déjà forme et les meilleurs espoirs du sport automobile répondent présents.

La qualité des Teams engagés et des pilotes déjà confirmés, laisse assurément présager et augurer d’une saison de haute volée.

Le champion 2013 de la discipline, n’en aura que plus de mérite. Le jeu en vaudra doublement la chandelle puisque le lauréat sera convié à effectuer une séance d’essais à bord d’une … Formule 1 !

Qui plus est une monoplace de GP de la Scuderia Ferrari !!!

Cet accord démontre la confiance portée par la Ferrari Driver Academy envers le Championnat d’Europe de Formule 3 de la FIA.

 

GERHARD-BERGER-PORTRAIT-2012

Gerhard Berger, Président de la commission monoplaces, explique :

« Notre objectif avec la remise sur pied d’un Championnat d’Europe de F3, est de permettre l’éclosion des meilleurs talents. Pour un jeune pilote, la Formule 1 est forcément le but ultime. C’est pour cela qu’il nous semblait important de pouvoir récompenser le Champion d’un roulage en F1. Nous sommes très heureux d’avoir bouclé cet accord avec la Scuderia Ferrari, via sa filière de formation la Ferrari Driver Academy. Les occasions pour un pilote de s’installer à bord d’une telle monoplace sont rares. C’est une grande opportunité que le lauréat 2013 aura la chance de pouvoir saisir, afin d’apprendre encore, mais aussi de se faire remarquer et démontrer que les pilotes de F1 de demain sont aujourd’hui en F3.»

Lucas-Baldisseri avec le President Luca Cordero di MONTEZEMOLO

Pour sa part, Luca Baldisserri, Responsable de la Ferrari Driver Academy, enchaine et précise :

« Aux yeux de la Ferrari Driver Academy, la Formule 3 est une excellente préparation et tous les pilotes devraient passer par là, car l’équilibre unique entre grip et puissance est parfait pour apprendre à tirer le meilleur d’une monoplace. C’est pour cela que nous avons décidé de récompenser le champion par ce qui est le rêve de tout pilote, c’est à dire une journée au volant d’une F1 de la Scuderia Ferrari. »

 

F3 Oschersleben depart Bianchi

 

Avec la prolifération ces dernières années d’une multitude de formules dites de promotion, bien des jeunes pilotes, ne savaient que faire, en sortant de la F4 et de la Formule Renault.

Hésitant ou ne pouvant se lancer dans les autres disciplines, dont la plupart deviennent carrément inaccessibles financièrement parlant !!!

Comme c’est le cas avec le GP2 et le GP3, où on retrouve une multitude de pilotes ‘’ fortunés ‘’ et bien, soutenus mais pas nécessairement tous doués…

La F3 devrait donc retrouver sa place dans la hiérarchie et redevenir l’indispensable tremplin, permettant de repérer les véritables talents naissants.

La participation de Ferrari à ce renouveau est un gage du sérieux de la nouvelle F3

Et qui sait, si le lauréat au terme de ce roulage exceptionnel dans le baquet d’une monoplace Ferrari de Grand Prix, ne se verra pas offrir une place au sein de la Ferrari Driver Academy par la suite !!!

C’est en tout cas une formidable initiative de la part des dirigeants de Maranello

 

Gilles GAIGNAULT
Photos : Manfred GIET- Gilles VITRY

 

F3 Sport

About Author

gilles