LIVRE MICHEL HOMMELL « LA PASSION A PLUS D’UN TITRE »

 

LIVRE MICHEL HOMMEL « LA PASSION A PLUS D’UN TITRE »

LIVRE MICHEL HOMMELL avec la collaboratio de Christian COURTEL

 

 

Michel Hommel ?

Qui n’a jamais entendu parler de Michel Hommell?

Car le personnage est un monument dans l’histoire de la course automobile en France !

Incontournable.

Tour à tour, imprimeur, pilote de courses, éditeur, constructeur automobile, créateur de musée et restaurateur aussi de vieilles demeures. Dans l’histoire de la course automobile française, Michel Hommel a tout fait avec bonheur et réussite aussi surtout.

Michel Hommel, est un bâtisseur au sens le plus noble du terme et même s’il reste cependant très méconnu du grand public, dans le microcosme du milieu automobile en France, personne n’ignore qui il est.

Il est vrai que Michel Hommel n’a jamais cherché la notoriété, car il est un homme discret qui n’apprécie guère les feux de la rampe et ne se sent vraiment bien qu’entouré des siens à Lohéac. Ce petit village gaulois qu’il a fait connaître au monde entier et qui est situé en Ille-et-Vilaine et dont il est devenu le symbole.

Lohéac où il a ouvert un somptueux musée dénommé le Manoir de l’Automobile, où sont entreposées 450 voitures de collection de toutes époques. Voitures de tourisme, comme bolides de courses.

Ancien pilote de la Coupe Gordini à la fin des années 60, Michel Hommel a d’abord lancé en février 1968, à Nancy, le numéro 1 du magazine Échappement. Puis, il lancera Scratch, qui deviendra Auto-Hebdo.

Suivront, au fil des ans, toute une panoplie de magazines, dont Grand Prix International – alors dirigé par l’excellent Eric Bhat – sans oublier le petit dernier, Échappement Classic et qui fait déjà fureur ! Car cet ouvrage, que dirigent conjointement, William Pac et Pierre Gary, fait la part belle à l’histoire, dont nous abreuvait autrefois son grand frère, Échappement et ce lorsque Pierre Pagani et Jean Claude Lamorlette, se trouvaient aux commandes.

Nostalgie quand tu nous tiens !

Mais outre son Groupe de presse, Michel Hommell, se trouve aussi à la tête d’une agence de publicité – l’une est le parfait complément de l’autre– et dénommée Profil 18/30. Et, qu’il lança avec son vieux et fidèle complice, Gérard Lips, aujourd’hui ‘ jeune retraité ‘ à Caussade prés de Cahors.

Michel Hommell, c’est aussi l’histoire et l’aventure de la Berlinette Hommell, une petite voiture de sport. Conçue par son ami, Gilles Dupré et fabriquée dans une ancienne laiterie, naturellement sise à … Lohéac, le village breton de son cœur

A titre personnel, j’ai toujours beaucoup apprécié Michel Hommel, personnage extrêmement attachant, passionné et fidèle en amitié.

A mes débuts dans le journalisme sportif, j’ai collaboré avec l’un de ses titres, le mensuel La Moto, que dirigeait alors Rémy Fernandez. J’ai été aussi son associé lors du lancement du mensuel Nitro, en mai 1981. J’ai aussi fourni à Auto-Hebdo et Echappement, quelques scoops :

Le 1er sujet sur le Musée Schlumpf au printemps 1977, l’exclusivité sur le moteur Turbo Matra tournant au banc d’essais au CEPR de Saclay en 1982, l’histoire des Dragsters aussi en 1980, avant l’organisation de la toute 1ére compétition sur le sol Français en septembre. Et, le détail sur l’explication du coût et des primes en F1, en 1983.

Et ce toujours pour la plus grande satisfaction de son Rédacteur-en-Chef de l’époque, Etienne Moity. Que nous revoyons toujours et qui coule aujourd’hui, des jours heureux avec ses animaux prés de Levroux dans l’Indre.

Le livre de Michel Hommell, écrit en collaboration avec notre éminent confrère, Christian Courtel, lequel le connait mieux que quiconque, puisqu’il a fait toute sa carrière dans le Groupe Hommell, est passionnant. Il regorge d’informations, de détails.

Nous l’avons dévoré d’une traite. Nous ne saurions que trop vous conseiller de le lire à votre tour.

L’histoire d’une vie faite exclusivement de passions.

La conclusion de Christian Courtel  sur ce formidable bouquin ?

 »Michel Hommell, ce faiseur de rêves. Un homme rare, en tout cas  » !

Nous ne pouvons qu’apprécier et approuver ces bonnes et belles paroles

 

Gilles GAIGNAULT

 

Livre publié aux Editions de l’Autodrome :

48-50 Boulevard SENARD

92210 – SAINT CLOUD

 

Livres

About Author

gilles