MOTOGP: TECH3 FUTURE RAMPE DE LANCEMENT DES MISSILES YAMAHA…

CAL CRUTSCHLOW

CAL CRUTSCHLOW

 

Tech3 est une structure française, sise à Bormes les Mimosas dans le sud de la France, dirigée par Hervé Poncharal, alias « ponpon », un type tellement doué et tellement vertueux qu’il est élu réprésentant des constructeurs.

Tech3 roule en MotoGP comme team satellite de Yamaha Factory (Usine) et en Moto2 comme constructeur de la moto appelée Mistral.

Sublimes résultats l’an dernier en MotoGP, risques de type maximal cette année avec un gros renouvellement des pilotes, ceci ajouté à la fin de contrat avec Yamaha à la fin de la saison, et un destin peut-être sublime à venir,  Yamaha a en effet besoin d’une pouponnière, que Honda a mis en place et qui lui permet de faire rouler Marquez cette année en MotoGP…

 

2014, ANNEE DE TOUS LES DANGERS…. 

DANNY KENT,NOUVELLE RECRUE TECH3

DANNY KENT,NOUVELLE RECRUE TECH3

 

D’abord, un chouia de rappel…

Tech3 est une vraie école de réussite, tant sur les pilotes que sur les motos.

L’an dernier, alors que les motos fournies par Yamaha à Tech3 sont moins performantes que les « usine », huit podiums pour le team de Bormes les Mimosas, six pour Dovizioso et deux pour Crutchlow…

Ponpon dit bien qu’en 2012, alors que les 1000 cc arrivaient en MotoGP, les motos de l’usine et les siennes n’étaient pas très différentes mais que cette année, le « gap » va s’agrandir…

C’est probable en effet.

L’autre aspect est que Dovizioso est parti chez Ducati, remplacé par Bradley Smith, un pilote de talent mais à des milliards d’années lumière de l’expérience de « Dovi »…

BRADLEY SMITH

BRADLEY SMITH

 

Bref, on risque de décrocher le podium moins souvent, d’autant plus que Rossi a cessé de s’obstiner à faire rouler une Ducati absurde, revient chez Yamaha Usine et va piquer les places restantes sur le podium, de la une à la trois…

En Moto2, Tech3 prend encore plus de risques puisque ses motos sont confiées à deux rookies, des nouveaux venus dans la cylindrée donc, Louis Rossi et Danny Kent, alors que l’on sait que le Moto2 est un vrai hachoir et qu’il faut un talent de folie, un mental en titane et un tempérament de tueur pour arriver à y faire son chemin

LOUIS ROSSI

LOUIS ROSSI

 

 

Mais paradoxalement, ce goût du risque va peut-être donner à Tech3 un statut qui manque totalement chez Yamaha.

La pouponnière…

 

POUPONNIERE?

Marc MARQUEZ, L'Enfant ... HONDA

Marc MARQUEZ, L’Enfant … HONDA

 

Elle existe depuis longtemps chez Honda…

Qui suit, avec son financier Repsol, des pilotes, souvent espagnols, pognon oblige, depuis leurs débuts en 125/Moto3, et qui arrive à un summum d’excellence en MotoGP avec cette année Marquez et Pedrosa, et un Bradl prêt à prendre la relève quand Pedrosa décidera d’arrêter de jouer sa vie chaque week-end et de profiter un peu de ses milliards…

 

STEFAN BRADL

STEFAN BRADL

 

C’est marrant d’ailleurs, Poncharal compare souvent Marquez à Rossi il ya une dizaine d’années et c’est assez bien vu.

Chez Yamaha, rien de tout cela.

Pas de pouponnière, pas de recrutement anticipé de talents, pas de suivi jusqu’au team de MotoGP.

Or, le contrat liant Tech3 et Yamaha se termine fin 2013…

Donc cela ouvre de nouvelles perspectives…

 

HERVE PONCHARAL, MONSIEUR TECH3

HERVE PONCHARAL, MONSIEUR TECH3

 

Par exemple, on a clairement entendu la Dorna édicter que tout nouvel arrivant en MotoGP (au hasard, Suzuki, Kawasaki, BMW… ) devrait passer par une écurie existante…

Ceci parce que l’on ne peut pas mettre 26 ou 28 MotoGP sur une grille de départ et que donc une arrivée de nouvelle écurie supposerait qu’une autre soit virée…

Donc, on doit passer par les écuries qui, elles, se dépensent sans compter depuis des années pour entrer dans le jeu et Tech3 est à la pointe de ce genre de concept.

L’autre possibilité est que Tech3 reste avec Yamaha et joue justement ce rôle de  rampe de missiles pour les motos d’usine de la marque en MotoGP.

Lin Jarvis, le patron de la compète chez Yamaha, l’a dit à nos confrères de Motorcycle News…

 

LIN JARVIS

LIN JARVIS

 

« Notre contrat actuel avec Tech 3 expire fin 2013, mais nous espérons le renouveler. Notre relation remonte à plusieurs saisons et nous en sommes très satisfaits. Le fait que nous partageons maintenant nos sponsors principaux sera un avantage.

Disposer d’une écurie capable de permettre aux jeunes pilotes de se développer est une idée intéressante. Honda est impliquée en Moto2 et en Moto3 et ils peuvent développer une relation avec un pilote depuis son plus jeune âge. Nous, nous ne pouvons pas procéder de la sorte, mais j’espère avec qu’avec Monster, nous pourrons approcher de nouveaux talents et les amener en catégorie reine chez Tech 3, avant de pouvoir les parachuter dans l’équipe « factory ».

Explication: Monster, qui est aujourd’hui le sponsor de Yamaha Usine et de Tech3, pourrait permettre à Yamaha de commencer à recruter dès le Moto3, comme le fait Repsol aujourd’hui.

Et Tech3 deviendrait le formateur de luxe des futurs pilotes d’usine Yamaha en MotoGP.

Mais qui par exemple serai(en)t le ou les futurs missiles Yamaha?

Le premier nom qui vient à l’idée est évident…

POL ESPARGARO

POL ESPARGARO

 

Pol Espargaro, qui a été le seul à se bagarrer avec Marquez l’an dernier en Moto2 et qui est le Champion annoncé cette année…

Pol Espargaro à qui je me plais déjà à donner un surnom, « Pole Espargaro »…

Champion du Monde Moto2 2013 serait une position idéale pour entrer en MotoGP mais dans quelle écurie?

Tech3, avec l’usine Yamaha en point de mire, où Lorenzo n’est pas encore en retraite mais où Rossi, lui, peut être logiquement dans ses toutes dernières années…

Espargaro ne pouvait pas piloter pour Tech3 cette année en Moto2, il avait un contrat de deux ans avec Sito Pons.

Mais l’an prochain, en 2014?

Autre exemple?

 

MAVERICK VINALES

MAVERICK VINALES

 

Maverick Vinales, qui a de grosses chances d’être Champion du Monde Moto3 cette année avec KTM, qui n’a pas de moto en grosse cylindrée,  ne pourra remettre le couvert avec Honda, qu’il a vertement envoyé ch… l’an dernier.

En Moto2 l’an prochain avec Tech3?

En dehors de ces deux évidences, il ya d’autres pistes…

D’énormes talents comme Zarco, ou Terol, ce dernier semble faire des chronos de folie en Moto2 cette année, voilà des pilotes qui chercheront des guidons d’excellence peut-être dès l’an prochain…

Bref, devenir le junior team de Yamaha est tout à fait à la portée de Tech3 et Yamaha en a cruellement besoin.

Après…

JEAN LOUIS BERNARDELLI

Photos :MOTOGP

 

Sport

About Author

jeanlouis