24 HEURES DU MANS 2013 : A DATE ANNIVERSAIRE, COMMUNICATION EXCEPTIONNELLE

24 Heures du Mans 2013 A date anniversaire, communication exceptionnelle

24 HEURES DU MANS 2013 AFFICHE

 

En cette année 2013, qui marquera les 22 et 23 juin prochains le 90e anniversaire des 24 Heures du Mans, l’Automobile Club de l’Ouest a modifié complètement sa communication. Une affiche radicalement différente, un code couleur en rupture avec la tradition, un slogan toujours plus percutant et un spot publicitaire visible, uniquement et sciemment, par le biais d’un dispositif digital donnent un nouveau relief à la campagne 2013.

La révélation de l’affiche des 24 Heures du Mans est, depuis 1923, un élément très attendu. Objet de convoitise, de commentaire et de collection, ce visuel emblématique marque chaque édition de son empreinte.

Celui présenté le 1er février dernier lors de la conférence de presse annonçant les engagés des 24 Heures du Mans 2013, est de nouveau le fruit de la collaboration de l’Automobile Club de l’Ouest et de l’agence de communication La Fourmi. Mais tous les codes mis en place depuis 2010 avec cette même société ont été profondément modifiés.

« Il s’articule sur quelques éléments clefs, explique La Fourmi :
• Un logo spécifique 90 ans proposant un habillage événementiel en noir et or ;
• Une direction artistique à l’esthétique sombre et mordorée permettant de souligner la dramaturgie et la tension propres à l’évènement ;
• Une mise en scène de l’Audi victorieuse en 2012 se distinguant par un angle de vue très agressif et des effets de vitesse particulièrement prononcés ;
• Une accroche « Prêt pour le grand défi » en forme d’invitation lancée à l’ensemble des parties prenantes de l’événement (spectateurs, écuries, pilotes, partenaires, médias…). »

Avec de surcroît la présence de la toute nouvelle Tour de Classement Michelin, actuellement en cours de finalisation sur le Circuit des 24 Heures du Mans, il s’agit donc bel et bien d’une totale rupture par rapport aux précédentes éditions, accentuant le caractère unique de ce 90éme anniversaire des 24 Heures du Mans.

Ce visuel, appelé à devenir un véritable « collector » pour les passionnés, fera l’objet d’une campagne d’envergure (affichage, presse, hors média). L’affiche 4 x 3 sera visible prochainement sur plus de 1 300 panneaux à travers la France sans compter les nombreuses déclinaisons : autocollants, tee-shirts, affichettes, couvertures de magazine, publicités, documents officiels, goodies…

Il constituera aussi le support d’un dispositif digital à la performance mis pour la première fois en place par l’Automobile Club de l’Ouest.

Outre ce visuel, la vidéo sera l’épine dorsale de ce mécanisme privilégiant les nouveaux médias et permettant de capitaliser sur les trois dernières années de campagnes télévisées institutionnelles.

Dans ce but, l’Automobile Club de l’Ouest a, comme en 2012, mandatée la société de production Wizz pour la réalisation d’un spot promotionnel de 30 secondes.

Au-delà du clin d’œil aux 90 bougies de la course, ce film rappelle que, si les racines de cette épreuve s’ancrent dans le passé, elle demeure plus actuelle que jamais.

Le pilotage et la mécanique de ce dispositif de diffusion, imaginé avec l’agence média Re-Mind qui le suivra au clic près, permettra à ce spot d’être vu au minimum 612 500 fois dans son intégralité.

Les bannières disposées en accompagnement sur le Net permettront 241 millions d’affichage sur les outils digitaux, ordinateurs, tablettes, Smartphones, WebTV, etc. et relaieront Internautes et Mobinautes directement sur les pages du nouveau site Internet, intégralement consacré aux 24 Heures du Mans et lancé le 1er février dernier : 24-lemans.com

Toute cette campagne numérique totalement innovante débutera le 20 février 2013.

Les 24 Heures du Mans fêtent leur 90 ans mais jamais leur communication n’a été aussi moderne.

Cette épreuve mancelle, reste année aprés année, la compétition N°1 en sports mécaniques en France et ce, tant sur le plan de la notoriété que sur celui de l’image et également de l’affluence.

Le Mans reste Le Mans !

L’une des courses les plus connues à travers le monde. Tant le prestige des 24 Heures demeure

 

Gilles GAIGNAULT

 

INFOS PRATIQUES
LES 24 HEURES DU MANS 2013
90 ans
3éme manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA 2013

Dates : 22 et 23 juin 2013

Tarif enceinte générale : 54 Euros (membres ACO) 71 Euros (non-membres ACO).

Gratuit pour les jeunes nés après le 23 juin 1997 et accompagnés d’un adulte.

Journée Test : dimanche 9 juin.

Vérifications techniques : dimanche 16 et lundi 17 juin.

Essais libres et qualificatifs : mercredi 19 et jeudi 20 juin.

Départ des 24 Heures du Mans : samedi 22 juin 2013 à 15 h 00.

 

Sport

About Author

gilles