AUTO SPORT ACADEMY: ENCORE ET TOUJOURS DU NOUVEAU EN F4 POUR LA SAISON 2013

AUTO SPORT ACADEMY Siege circuit des 24 Heures au Mans

 

Parmi les nouveautés de la saison, de nombreuses concernent la monoplace évoluant dans le Championnat de France F4. Le principe d’équité se renforce avec la mise en place d’un banc de contrôle des boîtes de vitesses et, en plus des 100.000 € promis au vainqueur, le nouveau partenaire Bernard Richards Manufacture, gâtera les pilotes présents sur tous les podiums 2013.

 

De belles évolutions

F4 Formula Academy

 

La célèbre monoplace blanche et bleue de l’Auto Sport Academy, monte en gramme avec tout d’abord une évolution moteur, passant désormais de 160 chevaux à 7300 tr/mn contre 140 chevaux à 6.750 tr/mn auparavant.

Autre évolution mais cette fois aérodynamique avec l’ajout d’un flap supplémentaire sur aile avant. Enfin, une commande de passage de vitesses au volant (paddle shift) permettra aux jeunes pousses de mieux préparer leur passage dans la catégorie supérieure.
Tout nouveau partenaire du centre de formation fédéral, la société Bernard Richards Manufacture a été chargée de la réalisation de ce système qui équipera toutes les monoplaces dès cette année !

 

AUTO SPORT ACADEMY

Principe d’équité

A l’Auto Sport Academy, l’objectif premier est de travailler ses qualités de pilotage. Ainsi, dans un souci d’équité, chaque châssis est tiré au sort en début de saison pour l’ensemble du championnat.

Toutefois, afin de mieux préparer les élèves pilotes lors de leur passage en catégorie supérieure, les réglages sont autorisés : hauteur de caisse, assiette, antiroulis avant, aérodynamique et pré‐charge avant – arrière.

Pour les guider dans leur choix, des ingénieurs professionnels sont présents à leurs côtés.

Comme l’an passé, un système vidéo sera installé sur les autos d’entraînement, en complément au système d’acquisitions de données.
Fabrice Catherine, responsable technique automobile de l’Auto Sport Academy, explique :

« Le point à faire évoluer encore un peu concernait l’équité au niveau des boîtes de vitesses. Désormais, un banc de contrôle existe. L’objectif est de mesurer et d’optimiser la résistance au niveau des boîtes et pour s’assurer de leur performance, elles passeront désormais toutes au banc. »

Un pas de plus a donc été franchi par l’Auto Sport Academy, en termes d’équité car rappelons que les moteurs sont plombés après passage au banc de puissance et validation des performances par LAD, partenaire de l’Auto Sport Academy.

Christian Dieux, dirigeant de LAD, déclare.

« La partie révision moteur et modification de la définition moteur est faite par l’Auto Sport Academy. LAD intervient pour la partie rodage et contrôle de performances des moteurs au banc. On fournit un pv de banc, un relevé de performances de chaque moteur ce qui permet ensuite à l’Auto Sport Academy de définir quels seront les moteurs affectés à la course ou affectés aux essais et autres. »

 

AUTO SPORT ACADEMY Depart des  F4 en 2011

 

A noter que l’Auto Sport Academy, s’est fixée une tolérance maximum de 2% sur toutes les plages d’utilisation du moteur

Professionnel de l’assistance, de l’entretien et de la préparation automobile de compétition depuis plus de 20 ans, la société LAD est spécialisée dans la préparation et le développement de moteurs, la gestion électronique et systèmes d’acquisition de données ainsi que les suspensions. Autant de points sur lesquels LAD et le centre de formation de la FFSA travaillent conjointement pour optimiser l’outil de formation des élèves pilotes et mécaniciens

 

Avec les félicitations du jury

 

F4 Auto sport Academy 2007

 

En fin d’année, l’Auto Sport Academy attribuera une dotation globale minimum de 100.000 euros HT au vainqueur en vue de faciliter l’accès pour la saison 2014 à une formule de niveau supérieur. Des journées sur le simulateur Aotech seront également offertes.

La société Bernard Richards Manufacture, n’offrira pas moins de 63 Trophées, réalisés par ses meilleurs designers, aux pilotes présents sur les podiums cette saison.

Une montre haut de gamme sera offerte aux trois premiers classés du Championnat de France F4, millésime 2013 et ils se verront remettre une création d’exception lors de la soirée des Trophées du Sport Automobile 2013 !

Par ailleurs, le Championnat de France F4 est une formidable plateforme de détection pour les filières d’accès à la F1.

 

F4 PAUL RICARD Finale 2012 ALEX BARON Photo Gilles VITRY AUTONEWSINFO

 

En effet, rappelons que le Champion 2012, Alex Baron a rejoint en mai dernier, la structure All Road Management, laquelle est dirigée par Nicolas Todt et spécialisée dans la gestion de carrières de pilotes.

Enfin, des accords ont été passés avec des écuries de renom, sans compter les liens étroits avec Renault Sport Technologies qui s’implique fortement dans le devenir des jeunes talents issus des rangs de l’Auto Sport Academy.

Ainsi, un ou des pilotes pourront être conviés à un test en formule de niveau supérieur débouchant, le cas échéant, sur des perspectives d’avenir.

Comme on le constate, cela bouge et dans le bons sens à l’Auto Sport Academy.
Shakespeare, ne disait-t ’il pas :

« Il est bon de suivre sa pente pourvu que cela soit en montant ! »

 

Aurélie ELBAZ
Photos : Gilles VITRY – DPPI – FFSA

Auto Sport Academy F4

About Author

gilles