NÉCROLOGIE. GUY GOUTARD EST MORT

GUY GOUTARD AVEC MICHÈLE MOUTON ET JEAN CLAUDE ANDRUET

RGUY GOUTARD Ronde.Cevenole 1979 Remise des prix.Jean Claude Andruet et Michele Mouton ET Guy.Goutard

NÉCROLOGIE. GUY GOUTARD NOUS A QUITTE

 

Notre ami Fred Prysquel, nous annonce une triste nouvelle.

Guy Goutard, qui fut longtemps dans les années 80-90,Vice-président de la FSSA (Fédération Française du Sport Automobile) et Président de la commission des Rallyes à la FISA (Fédération Internationale du Sport Automobile) vient de nous quitter ce jeudi 14 février 2013

Guy Goutard s’est éteint à Nîmes dans le Gard. Ville où il s’était installé en 1962 comme opticien. Métier qu’il exerçait déjà à Constantine. Localité où Pierrot Orsini – futur vainqueur du Tour de Corse – faisait son service militaire. Et, où il a pu à l’époque disputer lui le passionné, le rallye local avec la Jaguar Mk 2 de…Guy Goutard!

Avant de rejoindre la FFSA, Guy avait déjà été en Algérie, Président de l’Automobile Club. Tout comme ensuite à Nîmes, où il avait remplacé Alex Lacroix, le secrétaire, intime de l’ancien grand Champion ‘’ Pétoulet ‘’ alias Maurice Trintignant.

Guy Goutard, fut aussi à la base celui qui a inventé et organisé la fameuse ‘Ronde Cévenole’ circuit de vingt et quelques kilomètres dans le massif du Mont Aigoual, en pleine réserve naturelle !

Paul SoleIis, son ami alors sous-préfet, était un hyper fan du sport automobile dans un milieu pourtant éminemment autophobe déjà !

Notre ami commun Fred Prysquel qui vivait à l’époque à Nimes était vraiment très, très triste ce soir, en nous annonçant, cette bien mauvaise nouvelle.

Car, c’est lui qui de retour de Dakar où il effectuait son service militaire qui l’avait drivé à son arrivée d’Algérie.

Et en outre, c’est l’un de ses amis d’enfance, Patrick Durville qui curieusement était le co-équipier d’Orsini en Algérie qui le lui avait présenté à… Nîmes.

Pour ce qui me concerne, j’ai longtemps côtoyé Guy Goutard, lorsque j’occupais le poste d’Attaché de presse de la FISA devenu la FIA.

Il était l’éminence grise du défunt Président, à la triple casquette (FFSA-FISA-FIA) Jean Marie Balestre dans l’univers des Rallyes

Et si certains l’avaient affublé du surnom de ‘’ L’Ayatollah ‘’ dans le monde Fédéral, à titre personnel, je conserve l’image d’un homme courtois, raffiné et distingué.

Lors du Grand Prix de Dallas de Formule 1, en juillet 1984, Guy avait été invité en compagnie d’Yvon Léon , le Secrétaire général de la FISA, en notre compagnie à une réception organisée au célèbre ranch de Southfork, où il avait longuement papoté, avec l’affreux JR et Sue Allen, en faisant de l’affreux JR, un nouveau grand fan de F1 !

Guy était très apprécié par ses pairs, les Présidents des Fédérations étrangères plus tournés vers le Rallye.

Et, notamment César Torre, le Président de l’Automobile Club du Portugal, Alex Dardoufas, celui de la Grèce. Sans oublier, Lars Osterlind, le Suédois.

A sa femme, Odette et ses deux fils, Philippe et Christophe, autonewsinfo présente ses sincères condoléances

 

Gilles GAIGNAULT
Photo : DR

Nécrologie

About Author

gilles