WRC.RALLYE DE SUEDE. EXTRAORDINAIRE VICTOIRE DE SEB OGIER QUI S’IMPOSE. DOUBLE DES FRANCAIS AVEC LOEB

WRC.RALLYE DE SUEDE. SEB OGIER S’IMPOSE.

 

 SUEDE 2013 SEB OGIER Portrait

 

Sensationnelle victoire du Gapençais qui l’emporte en devançant de 41 »8 son compatriote, l’autre Seb.

Les deux pilotes Français, Sébastien Ogier avec sa VW Polo WRC et Sébastien Loeb, au volant de sa DS3 Citroen, signent un incroyable doublé tricolore devant le Norvégien Mads Ostberg qui compléte le podium, terminant à 1’24 »5.

Ensuite, on pointe la seconde VW Polo WRC du Finlandais Jari-Matti Latvala, à 1’30 »6 et la Ford Fiesta du Belge Thierry Neuville, qui terminent dans le TOP 5.

 

 

SUEDE 2013 OGIER vainqueur

 

De plus, Ogier triomphe avec l’art et la maniére car il a également remporté aussi, l’ultime épreuve spéciale, la fameuse Power Stage précédant son équipier Latvala et Mads Ostberg.Loeb se classant lui 4éme.

Suivent, au classement final et dans l’ordre, Juho Hanninen,Martin Prokop, Henning Solberg, Evgeny Novikov et Yazeed Al Rajhi, lequel compléte le TOP 10 final.

Ogier devient ainsi le second pilote non Scnadinave à gagner le Rallye de Suéde aprés Sébastien Loeb qui l’avait emporté en 2004. Il entre ainsi dans la ‘ Cour des Grands’ mais cela on le savait deja.

Offrant à la firme VW, un 1er succés en Championnat du monde WRC des sa seconde course 2013 !

 

GEANT cet OGIER …

SUEDE 2013 SEB OGIER Victorieux

 

Ogier qui va maintenant se montrer un sérieux et dangereux adversaire pour son ancienne équipe , la firme Citroen qui l’a bétement laissé filer chez VW, ravi de le récupérer…

Car Mikko Hirvonen, désigné pilote N°1 de la firme aux chevrons pour succéder à Loeb qui ne disputera cette saison que 4 Rallyes, a de son côté, lui, complétement raté et loupé son début de saison et au Monte Carl’ et en Suéde !!!

Ce dimanche, Ogier a remporté sa huitiéme victoire en WRC aprés les deux décrochées en 2010 et les cinq en 2011, à l’époque au volant des … DS3 Citroen !

 

CITROEN Xavier Mestelan Pinon avec LOEB et HIRVONEN

 

Citroen a de quoi s’affoler…

Le brillant éléve et ancien lieutenant rejoint et égale le ‘ Maitre ‘ seul latin lauréat en Suéde. Et cette année , il le devance au royaume de la neige, chasse gardée  des nordiques !!!

L’avenir lui appartient et Loeb ou pas, il se positionne désormais sur orbite mondiale !

Ses premiéres paroles :

 » Je remercie l’équipe Vw qui m’a mis à disposition une super voiture, absolument parfaite. Malgré tout c’est absolument incroyable de gagner ici en Suéde »

Cerise sur le gateau, il se retrouve n outre, ce dimanche soir, leader au classement provisoire du Championnat du monde WRC, devant un certain… Loeb, total:isant aprés Monte Carlo et la Suéde, 46 points contre 43 à son ainé. Mais des demain le nonuple Champion du monde va quitter l’univers du rallye pour se tourner vers les circuits du GT, ne revenant qu’épisodiquement qu’à deux reprises en fin de saison et notamment chez lui au rallye d’Alsace

Derriére les deux Seb, c’est Ostberg qui occupe la 3éme place avec 24 points. Suivent, Dani Sordo qui a abandonné dimanche matin suite à une touchette et qui compte lui, 15 points.

Il précéde Latvala avec 14 points et Mikko Hirvonen, que l’on annonçait comme le meilleur candidat à la succession de LOEB et qui ne compte pour l’heure que 12 unités !

loin, trés loin des 46 de l’inattendu leader, Sébastien Ogier avec la Polo WRC débutante !

(A suivre)

 

Christian COLINET

Photos : Jo LILLINI

WRC

About Author

jeanlouis