ENDURANCE ELMS 2013: UN PLATEAU FOURNI AVEC 29 CONCURRENTS

 LE THIRIET BY TDS CHAMPION ELMS 2012 SERA AU DÉPART EN 2013

ELMS PETIT LE MANS  2012 ThirietByTDS ©EricGilbert

 

Après une campagne 2012, en demi-teinte, l’année 2013 se présente sous de meilleures auspices avec un superbe plateau. Le CHAMPION en titre, l’équipe Française Thiriet by TDS, sera à nouveau en piste et arborera le trés convoité N°1

29 bolides inscrits !

Vingt-neuf voitures, dans quatre catégories différentes, se retrouveront donc cette année sur les cinq grilles de départ des European Le Mans Series pour la saison 2013.

Vingt-deux écuries seront en lice et représenteront neuf pays :

La France, la Grande-Bretagne, la Belgique, l’Irlande, la Suisse, le Luxembourg, l’Italie, les Pays-Bas et les États-Unis.

 

ELMS 2012 ORECA NISSAN victorieuse Team THIRIET Photo Raymond PAPANTI autonewsinfo

 

La catégorie la mieux représentée sera naturellement comme en Championnat du monde WEC, la LMP2 avec onze voitures emmenées par le Team Champion en titre, l’équipe Française Thiriet by TDS Racing, qui portera naturellement le très convoité n°1 lors du lancement de la série à Silverstone.

L’écurie tricolore devra cependant en découdre avec un certain nombre de protagonistes tels que ses compatriotes de Signatech et du Sébastien Loeb Racing, les Britanniques de GreavesMotorsport, Jota Sport ou encore OrexCompetition.

 

24 HEURES DU MANS 2012 Nelson Panciatici Signatech Nissan Num 26 Phoo Thierry COULIBALY autonewsinfo

 

Les Belges de BoutsenGinion Racing et les Suisses avec Race Performance et Morand Racing ainsi que les Luxembourgeois de DKR Engineering, seront également eux aussi de la partie pour la saison complète.

On retrouvera quatre châssis en présence : ORECA, Zytek, HPD et Morgan, lesquels seront motorisés par trois motoristes, Nissan, Judd et Honda.

En LMPC, les trois voitures inscrites par le Team ORECA Challenge, promettent une grande rivalité au sein même de l’écurie française, de belles bagarres pour s’adjuger le titre à l’issue des cinq courses de la saison.

 

SEBRING 2012 CORVETTE LARBRE Num 70 BOURRET GIBON BELLOC Photo ROLEX - Stephan COOPER

 

Les voitures de Grand Tourisme étofferont assurément le spectacle avec, parmi les dix engagées en LMGTE, pas moins de six Ferrari 458 Italia, trois Porsche 911 GT3 RSR et la seule et unique Chevrolet Corvette C6-ZR1 du Team Français Larbre Compétition.

Les Anglais de RAM Racing et de JMW Motorsport, l’Italien AF Corse et le Team Suisse Kessel Racing représenteront la marque au cheval cabré, cependant que l’équipe tricolore,IMSA Performance MATMUT, la Belge ProspeedCompetition et la transalpine Autorlando Sport, donneront la réplique, avec une Porsche chacune.

 

24 HEURES DU MANS 2012 FERRARI AF CORSE NUM 51 VICTORIEUSE FISICHELLA BRUNI VILANDER Photo autonewsinfo

 

En LMGTC, Lamborghini, Ferrari, Porsche et Audi se livreront une sacrée bataille pour tenter de remporter la catégorie.
L’écurie Hollandaise Kox Racing engagera la seule Lamborghini Gallardo tout au long de la saison.

Les Italiens d’AF Corse ajouteront deux Ferrari 458 Italia à leurs deux inscriptions GTE, Autorlando une Porsche 911 GT3 R et les Américains de Momo Megatron DF1 disposeront d’une Audi R8 LMS.

 

PIERRE FILLON  Conférence de presse retour MAZDA 16 Juin 2012 PHOTO Claude MOLINIER autonewsinfo

 

Questionné sur le plateau, Pierre Fillon, Président de l’ ACO (Automobile Club de l’Ouest) explique:

« La saison 2013 est une année importante pour l’ACO, car nous avons décidé de relancer les European Le Mans Series. Nous avons mandaté Le Mans Endurance Management (LMEM) pour organiser et promouvoir la plus grande série de courses d’endurance européenne. Nous sommes très fiers de pouvoir compter sur vingt-neuf voitures engagées, car cela souligne le potentiel incroyable des ELMS. Je tiens ici à remercier les écuries et les manufacturiers de leur implication puisque nous ouvrons aujourd’hui un nouveau chapitre de l’endurance en Europe. »

Il est vrai que bien des équipes ne pouvant s’engager financièrement à disputer le couteux Championnat du monde WEC, souhaitaient après une difficile année 2012 en ELMS – seules deux courses ont été organisées en Europe au Paul Ricard et à Donington et la finale dans la lointaine épreuve de Petit Le Mans aux… USA – retrouver un calendrier à la hauteur de la discipline en Europe.

Elles ont été entendues et l’ACO avec le soutien des promoteurs du WEC, leur ont établi un calendrier de cinq manches

 

GERARD NEVEU DIRCTEUR DU Championnat du monde WEC et Gilles GAIGNAULT autonewsinfo

 

On ne peut que s’en féliciter et c’est ce que nous avons dit au ‘’ Boss’’ Gérard Neveu, croisé ce jour dans les allées de Rétromobile !

Gérard Neveu, Directeur de Le Mans Endurance Management (LMEM) qui confie:

« Nous entamons une toute nouvelle saison avec une liste impressionnante de vingt-neuf voitures. Nous avons également rencontré un vif intérêt d’écuries supplémentaires qui cherchent à participer à des épreuves ELMS course par course, ce qui devrait augmenter encore le nombre de participants sur certaines grilles de départ. Nous savons que 2013 sera une année difficile, mais nous allons au devant d’un superbe challenge, et l’annonce de cette liste est très un bon début. Les cinq épreuves se dérouleront conjointement avec le FIA WEC (Silverstone), le GT Tour FFSA (Imola) et les World Series by Renault (Red Bull Ring, Hungaroring et Paul Ricard), des évènements qui nous offrent une merveilleuse visibilité pour le renouveau des European Le Mans Series sur les plus prestigieux circuits d’Europe. »

Le premier rendez-vous des concurrents ELMS a été fixé pour les essais d’inter-saison, du 26 au 27 mars. Ceux engagés dans le WEC, prenant le relais du 29 au 30 mars

Ces deux séances d’essais se déroulant sur le circuit Provençal du Paul Ricard

 

Gilles GAIGNAULT
Photos : Patrick MARTINOLI – Thierry COULIBALY- Team

 

Le calendrier 2013 European Le Mans Series

 

1. Silvertone (GB) : 12-13 avril

2. Imola (Italie) : 17-18 mai

3. Red Bull Ring (Autriche) : 19-20 juillet

4. Hungaroring (Hongrie) : 13-14 septembre

5. Paul Ricard (France) : 27-28 septembre

 

ELMS Endurance

About Author

gilles