SPA-FRANCORCHAMPS: UN CIRCUIT MAIS EGALEMENT… UN SUPERBE MUSÉE

 

 MUSEE AUTO SPA Abbaye de Stavelot

 

L’histoire du circuit Ardennais de Spa-Francorchamps remonte à 1921.

Depuis, il a résisté durant neuf décennies à bon nombre de remaniements qui y ont vu s’y affronter plusieurs générations de pilotes et malgré que son tracé, se soit vu « amputé » à la fin des années 70 de la moitié de sa longueur initiale (14 Km), il a néanmoins pu conserver et malgré ce « lifting », son atout majeur de tracé sélectif qui le caractérise tant depuis sa création.

 

MUSEE AUTO SPA Lola F5000 VDS de Teddy  Pilette © Manfred GIET-

 

Le fait que des Champions mythiques tels que les pilotes automobile comme Fangio-Ascari-Farina-Moss-Clark-Surtees-Guerney-Phil Hill-Graham Hill-Mc Laren-Rodriguez-Ickx-Oliver-Amon-Pescarolo-de Filippis- Senna et Schumacher sans oublier non plus bien sur évidemment les plus grands champions motos comme Agostini-Read-Cecotto-Redman, y ont non seulement arpentés les paddocks mais y ont aussi écrit les plus belles pages de leur carrière, font que le site de Spa-Francorchamps, reste parmi les circuits les plus prisés…

A tel point que d’anciennes gloires n’hésitent jamais à le ré-arpenter, parfois dans le cadre de courses historiques !

L’ancien mécano du Team Lotus de Colin Chapman, Bob Dance (77 ans),qui a œuvré pour toutes les générations de pilotes Lotus, de Jim Clark à Senna, aime toujours narrer l’époque de début des années 60, où les F1 ralliaient par la route nationale, le paddock du circuit à partir de leur point de chute, c’est-à-dire, les garages des environs, des différents concessionnaires automobiles, tous ancrés dans les alentours du circuit!

 

MUSEE AUTO SPA Galerie des portraits des pilotes© Manfred GIET-IMG_4000

 

Tous ces faits marquants font partie de l’histoire de Spa-Francorchamps, un circuit qualifié de véritable « circuit d’hommes » comme l’on démontré à l’époque les recordmen absolus sur l’ancien tracé:

Chris AMON, le Néo-zélandais (moyenne sur un tour en F1 de 244,744 Km/h en 1970) où Henri PESCAROLO et sa moyenne de 262,461 Km/h en 1973, au volant de la Matra Simca MS 670 et où encore, Jacky ICKX à bord de sa Ferrari 512 M, qui avait réalisé un tour à une vitesse moyenne inégalée à ce jour de 263,415 Km/h mais ce record de vitesse absolu ne figure pas sur les relevés officiels du fait qu’à l’époque, on ne comptabilisait que les tours les plus rapides réalisés …

 

DE LA CÉLÈBRE PISTE AU MUSÉE

MUSEE AUTO DE SPA dans Abbaye de Stavelot-Musée du Circuit

 

Afin de perpétuer des faits marquants du tracé de Spa-Francorchamps, dès 1984, une petite équipe dynamique de connaisseurs et de fervents défenseurs de l’anneau Ardennais, Messieurs DEPOUHON-BOVY et GALLE, ont à l’époque, initié l’idée de créer un Musée voué à Spa-Francorchamps.

Dès lors, quoi de plus naturel que de choisir un emplacement situé dans le fameux triangle Spa-Malmedy-Stavelot et jouxtant si possible le tracé.

C’est finalement dans les magnifiques caves voûtées d’une ancienne abbaye, datant du 7ème siècle et située dans l’ancienne ville principautaire de Stavelot que les initiateurs du Musée du Circuit de Spa-Francorchamps, y trouvèrent refuge.

Depuis, y sont exposés voitures et motos de compétition, ayant contribué à la renommée du circuit ardennais.

 

MUSEE AUTO MOTO SPA Caves de l'Abbaye © Manfred GIET

 

En 2002, grâce à l’apport de fonds publics, le Musée a subi un important lifting et depuis s’est transformé en véritable écrin, bien à la mesure des trésors, qu’il renferme, aidé en cela par son cadre vraiment majestueux.

Comme la plupart des véhicules exposés sont toujours en parfait ordre de fonctionnement, il n’est pas rare d’ailleurs de croiser sur la piste du circuit, lors d’épreuves historiques, des engins de compétition venant en ligne directe du Musée tout proche.

Car il faut savoir que la plupart des véhicules exposés proviennent de collectionneurs passionnés ou de propriétaires enthousiastes qui mettent ainsi à disposition du Musée leur objet de convoitise pour le plus grand bonheur des connaisseurs avertis.

La rotation qui s’y opère, confère de la sorte au Musée un esprit perpétuel de renouvellement.

AUTO – MOTOS ET GALERIES SCÉNOGRAPHIQUES

MUSEE AUTO SPA Chassis KAUHSEN WK1-© Manfred GIET-

 

Actuellement on peut y découvrir des Formules 1 : FOOTWORK-PORSCHE,TYRRELL, MARCH et MINARDI- ainsi que le cockpit de la KAUHSEN F1.

Des sports-protos : PORSCHE 917-FORD GT 40. Mais bien d’autres bolides encore tel une LOLA VDS T400, des F5000, des F2, F3 ainsi que des voitures de la catégorie Tourisme qui se sont illustrées sur la piste ardennaise durant les dernières décennies.

 

MUSEE AUTO SPA PORSCHE 917-© Manfred GIET

 

Au rayon motos, outre une sélection de motos de GP récentes, les nostalgiques pourront admirer quelques glorieuses constructions telles les GILLET-SAROLEA et FN qui à une époque représentaient toute la fierté de l’industrie motocycliste Belge.

Outre les galeries scénographiques illustrant parfaitement l’histoire du Circuit de Spa-Francorchamps, ainsi que des vitrines dans lesquelles se trouvent exposés des pièces, dont certaines rares, d’anciennes Formules1, le circuit et toute sa topographie spécifique est également représenté, via un habile montage reproduisant parfaitement sa configuration.

 

MUSEE AUTO SPA FORD GT 40-© Manfred GIET

 

Et comme dans tout bon musée qui se respecte, des animations sous forme de films-vidéos projetés sur écran, retracent également parfaitement l’historique de l’ancien et du « nouveau » tracé de Spa- Francorchamps.

A signaler également que le Musée en étroite collaboration avec le circuit tout proche et dont il est l’égérie, des visites guidées conjointes des deux sites, c’est-à-dire au Circuit de Spa-Francorchamps et de ses installations ainsi que du Musée sont également organisées à la demande.

 

DONNÉES UTILES

Adresse du Musée du Circuit de Spa-Francorchamps: ABBAYE DE STAVELOT à STAVELOT. 4970. BELGIQUE

Site WEB: www.musee-circuit.be
Tel: ++ 32-(0)80 864261

Heures d’ouvertures: Tous les jours 7/7 sauf 25 décembre, 1er janvier et les 10 et 11 mars 2013.

 

Manfred GIET
Photos: PUBLIRACING Agency

 

MUSEE AUTO SPA Musée du Circuit-© Manfred GIET

MUSEE AUTO SPA KAUHSEN WK1-© Manfred GIET-

MUSEE AUTO SPA March 761 Patrick Nève-© Manfred GIET

Musée du Cicuit de SPA ©Manfred GIET

MUSEE AUTO SPA March 761-© Manfred GIET-

MUSEE AUTO MOTO SPA dans les Caves de L'Abbaye-© Manfred GIET

MUSEE AUTO SPA Musée du Circuit-Pompe d'essence-© Manfred GIET

MUSEE AUTO SPA vitrine pieces voitures de course © Manfred GIET

Circuits Musée

About Author

gilles