ORECA FETE SES 40 ANS DE DÉFIS EN 2013

ORECA FÊTE SES 40 ANS DE DÉFIS EN 2013

 

LOGO team ORECA 40 ANS 1973 2013

 

 

1973 – 2013 : ORECA fête 40 ans de défis en 2013 !

ORECA. Un nom qui claque.

Cinq lettres aujourd’hui mondialement connu sur tous les circuits.

Indissociables de son illustre créateur, Hugues de Chaunac, ancien pilote au début des années 70.

La toute 1ére fois que j’ai entendu ce nom, j’avais à peine 15 ans !

A deux pas de chez moi, trônait dans la devanture d’un garage, situé en face du Parc Monceau à Paris, au coin de l’avenue Hoche, une petite monoplace. Avec le nom de son propriétaire : Hugues de Chaunac.

Il s’agissait d’une Formule Renault, discipline très en vogue à l’époque, aussi bien en France qu’à l’étranger !

Les années ont passées et ma vie de reporter-journaliste, m’a fait par la suite, croisé réguliérement, Hugues de Chaunac.

D’abord Team-manager des écuries Martini, marque avec laquelle il parviendra jusqu’en Formule 1, en 1978.

Puis à la tête de sa propre structure devenue l’équipe ORECA…

Bien des années se sont écoulées depuis…

 

LOGO_Oreca_40ans

 

Car en cette année 2013, le Groupe ORECA, souffle en effet ses 40 bougies !

40 ans d’existence dédiée à la passion du sport automobile et des loisirs mécaniques.

40 ans de défis pour ses quatre départements : Racing, Technology, Store et Events.

Un parcours unique avec un palmarès en compétition composé de plus de 350 victoires et 40 titres nationaux et internationaux.

2013 est assurément une année très spéciale pour ORECA !

 

24 HEURES DU MANS Hugues De Chaunac Photo autonewsinfo

 

µAinsi, Hugues de Chaunac, Président du Groupe ORECA, qui lâche :

« Je n’ai pas vu le temps passer et ORECA a tant grandi depuis ses débuts »

Et il enchaîne :

 « Je n’imaginais pas une telle aventure lorsque j’ai créé l’entreprise il y a 40 ans, mais je suis un homme de défis et ces défis ont permis à ORECA de se développer et se diversifier. Avec ce groupe motivé, passionné et déterminé, il y a encore tant de belles choses à réaliser, tant de belles histoires à écrire. »

En 2013, des évènements anniversaires en fil rouge !

Pour fêter ce 40e anniversaire, plusieurs actions ont été préparées. Ainsi, ORECA donne rendez-vous chaque semaine à ses supporters sur sa page Facebook pour des rétrospectives et des jeux inédits.

Par ailleurs, le magazine Grand Prix de Pascal Dro, reviendra à six reprises sur l’histoire de l’entreprise avec différents « flash back ».

Dans la même philosophie, un livre retraçant les 40 ans d’ORECA sera édité et disponible au moment des 24 Heures du Mans.

De son côté, Oreca-Store.com proposera « les 40éme rugissants » :

Une offre inédite qui permettra à tous clients de profiter, tous les mois, de réductions exceptionnelles sur une sélection de 40 produits.

40 ans de défis et de victoires

Fondé par Hugues de Chaunac, ORECA qui signifie : ORganisation Exploitation Compétition Automobile, s’est dans un premier temps illustré en compétition, sa raison d’être.

Le Team ORECA s’est imposé dans toutes les disciplines : En monoplace avec des titres de Champions de France et d’Europe, en F2 et F3, mais aussi en rallye avec des titres nationaux, européens et même un au niveau mondial (J-WRC 2004).

ORECA, ce sont aussi des épreuves insolites, avec notamment un succès au Rallye des Pharaons (1990), ou encore sur la glace en Trophée Andros (1995-96 et 1996-97).

Sur circuit, ORECA a gagné en Supertourisme, dans l’hexagone puis au plus haut niveau mondial (WTCC 2008).

L’endurance a enfin une place particulière dans la vie du Team : la victoire aux 24 Heures du Mans aux côtés de Mazda (1991), l’épopée Viper avec les nombreux succès dont celui aux 24 Heures de Daytona (2000)encore inédit à ce jour pour une équipe Française – et le triomphe aux 12 Heures de Sebring (2011) avec une voiture Française, la 908 et un trio français, là aussi une performance unique décrochée sur la piste Floridienne !

 

24 HEURES DU MANS 2012 HUGUES DE CHAUNAC

 

Aujourd’hui partenaire de Toyota Motorsport GmbH, ORECA apporte son soutien opérationnel au projet Le Mans de la marque nippone en LMP1.

Mais, ORECA, ce sont surtout des hommes. Un groupe passionné, regroupé autour d’Hugues de Chaunac, mais aussi des pilotes, révélés ou confirmés, en tout cas parmi les plus grands.

On n’oublie pas que les Jacques Laffite, Didier Pironi, René Arnoux, Alain Prost, Yannick Dalmas, Jean Alesi, Jacky Ickx, Hubert Auriol, Yvan Muller, Olivier Beretta, Stéphane Sarrazin, Simon Jean-Joseph, Stéphane Ortelli, Olivier Panis, Nicolas Lapierre, Loïc Duval et bien d’autres, ont tous au cours des 40 années écoulées, roulés pour ORECA.

 

CHAUCHAU ENTOURE DE MAZET-LARROUSSE ET  JP BELTOISE

Mazet Larousse Chaunac Beltoise

 

« The Motorsport Company », fruit d’un développement continu…

Parallèlement à la compétition, ORECA a diversifié ses activités. Aux côtés d’Oreca Racing, Oreca Technology regroupe un pôle Recherche & Développement à la pointe, un département Constructeur  – dont l’ORECA 03 est le fer de lance en Championnat du Monde d’Endurance – et un rôle de préparateur moteur – basé à Magny-Cours et parmi les références en Europe.

Oreca-Store.com étant devenu le leader dans la vente multi-canal d’équipements et accessoires dédiés à la compétition et aux loisirs mécaniques.

Enfin, Oreca Events, est aujourd’hui une agence évènementielle réputée qui accompagne depuis plus de 15 ans les annonceurs, marques et manufacturiers.

CIRCUIT PAUL RICARD Nouvelle piste DrivingCenter

 

Toujours en quête de nouveaux défis, ORECA est par ailleurs devenu promoteur de championnats  comme le GT Tour et opérateur du Driving Center, piste loisir (photo) qui verra le jour dans l’enceinte du Circuit Paul Ricard en mai prochain.

PME varoise, le groupe qui vit le jour autrefois en terre Nivernaise du côté de Magny cours, avant de s’installer par la suite à Signes dans le Var, rayonne  aussi à l’international, dont le développement prend une nouvelle ampleur en 2013, avec la création d’antennes à l’étranger.

Rendez-vous au cours des semaines et mois à venir pour fêter les 40 ans du Groupe ORECA sur les circuits.

ORECA dont l’avenir est pleinement assuré, avec Raphael, l’un des fils d’Hugues qui assiste déjà avec réussite son père depuis plusieurs années

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Gilles VITRY- Patrick MARTINOLI  

 

Evenements Sport

About Author

gilles