NASCAR : NAISSANCE D’UN TEAM EUROPEEN, EXOTICS RACING by FJ

RACECAR EXOTICS CAR 2013 THIEVIN GALPIN

 

On apprends ce mardi, la Naissance d’un Team Européen, engagé en NASCAR !

Depuis sa création en 2009, l’Euro-NASCAR se veut être une filière pour préparer les pilotes Européens et du monde entier, aux courses NASCAR aux Etats-Unis.

Une étape supplémentaire vient d’étre franchie en ce sens, grâce à la naissance du Team EXOTICS RACING by FJ, basé aux Etats-Unis, à Las Vegas et dont le programme sera consacré à la NASCAR K&N Pro Series.

Le niveau de compétition y est très élevé et la série représente le tremplin idéal avant les disciplines nationales, tant pour les pilotes que pour les Teams.

EXOTICS RACING by FJ, est une association entre les propriétaires d’Exotics Racing (école de pilotage de supercars), Romain Thiévin et David Perisset – pilotes vainqueurs du championnat Team EuroNASCAR 2012 – et de Team FJ, créateur et organisateur de l’Euro Racecar NASCAR Touring Series, dirigé par Anne et Jérôme Galpin.

 

RACE CAR EXOTICS CHEVROLET IMPALA

 

Les deux parties viennent donc de racheter le Team Fadden Racing, et l’ont installé dans l’enceinte du mythique ‘Las Vegas Motor Speedway’ où se situe le circuit d’Exotics Racing et les célèbres ateliers d’une autre icône, le regretté Carroll Shelby.

Trois Chevrolet Impala SS, deux destinées aux ovales et une pour les circuits routiers, attendent ainsi de prendre la piste pour donner le coup d’envoi d’une passionnante aventure.

Les autos sont de belle qualité, ayant remporté de multiples courses, et notamment le Toyota All-Star Showdown, à Irwindale en Californie en 2009, aux mains de Joey Logano.

 

RACE car Jerome Galpin portrait

 

Jérôme Galpin, explique :

« Pour Anne et moi, ça a toujours été un rêve de mettre en place une telle équipe Cela faisait partie de notre projet lorsque nous avons fondé l’Euro-Racecar NASCAR Touring Series. L’intérêt était en effet de développer une véritable filière pour permettre aux pilotes européens et du monde entier de découvrir la discipline NASCAR en Europe, puis de les orienter vers les USA avec l’objectif, à terme, d’emmener un pilote européen au plus haut niveau.»

Et, il enchaîne :

« La création d’Exotics Racing by FJ, va en ce sens. Avec Romain Thiévin et David Perisset, nous nous sommes connus à travers notre série puisque Romain a fini second du championnat en 2011 et 2012 et avec David, ils ont remporté le championnat Team en 2012. Une amitié s’est créée, et lorsque nous avons évoqué ce projet avec eux, ils étaient également partants. Notre point commun est l’amour des USA, de la compétition NASCAR en particulier, et cette association est une suite logique, nous en tant qu’organisateur de l’Euro-NASCAR, eux en tant que propriétaires d’un magnifique circuit et école de pilotage à Las Vegas. »

EXOTICS RACING by FJ, si elle apporte ses propres compétences techniques, pourra s’appuyer sur des personnes dont l’expérience NASCAR n’est plus à démontrer.

Jérôme Galpin, poursuit :

« Nous travaillons depuis 2009 avec Mike Olsen, de Fadden Racing. Il dispose d’un palmarès et d’une excellente connaissance de tous les aspects de la NASCAR. »

Effectivement, à son palmarès  on découvre qu’il fut deux fois Champion NASCAR K&N pro Séries  vainqueur du Toyota All-Star Showdown, pilote en NASCAR Nationwide, en ayant également pris le départ d’une course de NASCAR Sprint Cup !

Jérôme Galpin, conclut :

« Nous allons profiter de sa structure technique à laquelle s’ajoutera celle de Team FJ. Nous ne sommes pas perdus dans ce domaine puisque nous avons créé des autos très proche dans les caractéristiques. Dans la même optique de filière, mais à destination de nos Teams, nous souhaitons créer une communauté américano-européenne pour leur donner l’occasion de découvrir la NASCAR aux USA en créant de plus en plus d’interactions pour tous. »

 

RACECAR-LE-MANS-2012-VILLARINO-THIEVIN-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

Le programme de la saison s’articulera d’abord autour du UNOH Battle At The Beach avec Ander Vilarino, en récompense de son titre 2012 Euro-NASCAR.

Puis quatre à cinq courses en NASCAR K&N Pro Series West sont déjà confirmées avec Romain Thiévin dans le baquet.

 

RACECAR 2012 NOGARO ROMAIN-THIEVIN-et-CHLOE-Miss-FRANCE RACECAR-2012-second-course-1-Photo-Oneshooting-pour-autonewsinfo

 

EXOTICS RACING by FJ est par ailleurs en discussion avec des pilotes européens pour disputer d’autres épreuves de la série.
Romain Thiévin se réjouit de participer à l’éclosion des pilotes européens aux Etats-Unis, et plus particulièrement au sein de la famille NASCAR.

« Lors de la cérémonie de remise des prix de la NASCAR Sprint Cup, à Las Vegas, Mike Helton, Président de NASCAR, a mis l’accent sur les trois séries internationales (Europe, Canada et Mexique), et souhaite que l’un des pilotes engagés dans l’une de ces catégorie, jouerait la gagne en Sprint Cup d’ici cinq à dix ans. Ils portent un regard attentif sur ce qu’il s’y passe. Exotics Racing est déjà partenaire de Tristan Vautier, champion Indy Lights en titre, qui fera ses débuts en IndyCar en 2013. Nous souhaitons aider des pilotes européens à percer ici. Grâce aux contacts noués par Jérôme et Anne Galpin, ils étaient les seuls à bénéficier de la connaissance du fonctionnement de la pyramide et de la crédibilité auprès de NASCAR, pour nous permettre de nous lancer dans un tel projet et créer une vraie passerelle depuis l’Europe vers les USA ».

 

RACECAR-LE-MANS-2012-ROMAIN-THIEVIN-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

S’il assurera d’abord le rôle de pilote leader du Team, ses ambitions vont bien au-delà.

« Je suis plutôt en fin de carrière et je n’aspire pas à être le pilote de pointe de l’équipe. Je vais avoir le privilège de disputer des courses fabuleuses, dont Sonoma, en lever de rideau de la NASCAR Sprint Cup, mais il s’agit plutôt d’une transition pour démarrer notre équipe, notre volonté étant bel et bien de permettre à un pilote européen de tenir ce rôle dans le futur afin de démontrer notre savoir faire. »

EXOTICS RACING by FJ, possède également deux voitures de type ‘Super Late Model’ destinées aux courses sur ‘short-track’.
Ainsi, grâce aux infrastructures incroyables du Las Vegas Motor Speedway (7 circuits dont 1 speedway, 1 short track et le circuit routier d’Exotics Racing), il est possible de proposer aux pilotes du monde entier de venir s’entrainer en roulant sur ces circuits avec les Super LateModel ou en Chevrolet Impala SS de K&N.

 

A PROPOS D’EXOTICS RACING

RACE CAR EXOTICS CAR 2013 GALPIN THIEVIN (1)

 

Depuis son ouverture en 2009, Exotics Racing est devenue la plus grosse école de pilotage supercar au Monde. Cette attraction située à 20’ du célèbre « Strip » de Las Vegas est ouverte 7/7 jours et donne l’opportunité a plus de 35 000 clients par an de piloter leurs 30 supercars sur leur nouveau circuit de 2,3 km spécialement créé pour cette activité. Pour un prix raisonnable (à partir de $199 pour 5 tours), 13 modèles de voiture sont disponibles à la conduite dont : des Ferrari 458 italia, Lamborghini Gallardo, Porsche Turbo S, McLaren MP4-12C, Mercedes SLS, Audi R8 V10, Nissan GT-R, Aston Martin et même 2 magnifiques Lamborghini Aventador !
Les clients qui viennent du monde entier pour conduire ces incroyables autos, sont aidés par des instructeurs professionnels qui leurs enseignent les techniques de pilotage sur circuit.

Tous les stages de pilotage d’Exotics Racing incluent un briefing technique, un tour de découverte de la piste en Porsche Cayenne, des tours de conduite au volant d’ exotic car et la remise d’un diplôme. Des baptêmes de piste de drift et de pilotage a haute vitesse en passager d’un pilote pro et des vidéos embarquées sont également disponibles en option.

 

A PROPOS D’EURO-RACECAR NASCAR TOURING SÉRIES

RACECAR-2012-NOGARO-Podium-course-1-VILARINO-THIEVIN-credit-Mag-Racing

 

 

Euro-Racecar NASCAR Touring Series a été créé en 2008 par Team FJ, société basée à Blois dans le Val de Loire en France, spécialisée depuis 1991 dans l’automobile sportive et le sport automobile.

Né Racecar Series en 2009, le championnat a évolué en Racecar Euro Series en 2011 lorsqu’il est passé sous l’égide de la FIA, avant de devenir Euro-Racecar NASCAR Touring Series en janvier 2012, grâce au partenariat de long terme signé avec NASCAR (National Association for Stock Car Auto Racing).

La saison 2013 comprend 24 courses Sprint en divisions Elite et Open sur six circuits, dot quatre en France, à Nogaro, Dijon, Tours Speedway et Le Mans. Une en Italie dans le temple de Monza et une en Grande Bretagne à Brands Hatch. Sans oublier une épreuve, une course de 6 heures comptant pour le Challenge Endurance à Motorland-Aragon en Espagne.

Team FJ, dans son désir d’offrir aux spectateurs plus de sport, de show et de fun, a innové en organisant, du 7 au 8 juillet 2012, la première course sur ovale d’une NASCAR Touring Series en Europe.

 

RACECAR TOURS events juillet 2012

 

Un circuit de 600 mètres provisoire, construit dans la ville de Tours (Indre-et-Loire, France), dans l’enceinte du Parc des Expositions de Tours.

A laquelle autonewsinfo était présente et qui a connu un gros succès populaire

Vu l’engouement, une seconde édition est d’ores et déjà programmée. Elle aura lieu les 6 et 7 juillet 2013.

En conclusion, pour avoir assisté au lancement de la Race car il y a cinq ans, nous pouvons témoigner de la formidable réussite, année après année, de ce type de courses en France.

 

RACECAR EURO_RACECAR_-un-zeste-dAmérique_Stéphane-AZEMAR

 

Avec maintenant en ligne de mire, la possibilité de poursuivre au plus haut niveau de la discipline aux USA, nul doute que le Championnat Euro-Racecar NASCAR Touring Series de la famille Galpin, va encore attirer plus de jeunes pilotes à l’avenir.

Le coût d’une saison, étant assurément beaucoup plus attractif et raisonnable financièrement, que bien des disciplines qui s’offrent aux jeunes pilotes en devenir…

En effet après des décennies ou les compétitions de monoplaces étaient incontournables, désormais les courses avec les berlines et autres GT, attirent de plus en plus les apprentis champions.

Qu’il s’agisse des épreuves GT (GT Tour-Trophée Blancpain) de l’endurance (ELMS-WEC) et donc de celles de l’Euro-Racecar NASCAR Touring Series!

C’est une réalité…

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Gilles VITRY – Johan SAGNE – Alain MONNOT – Michel PICARD

 

 ERIC HELARY ANCIEN VAINQUEUR DES 24 HEURES DU MANS, CHAMPION RACECAR 2011

RACECAR-ERIC-HELARY-CHAMION-RACE-CAR-2011-au-MANS1

RACECAR-LE-MANS-2012-FINALE-DEPART-photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

Sport

About Author

gilles