MOTOGP : LES HONDA ARTILLENT AUX ESSAIS DE SEPANG…

 

DANI PEDROSA

DANI PEDROSA

 

Voilà, c’est reparti, la saison 2013 de  MotoGP vient de reprendre officiellement avec les tests effectués sur la piste de Sepang en Malaisie, qui coûtent une blinde aux teams mais qui assurent en principe du beau temps pour bosser sur toutes les solutions apportées par les ingénieurs.

Malgré la menace de la pluie, les pilotes ont pu enchaîner une soixantaine de tours et donc, nous avons enfin des temps significatifs à l’orée de la saison.

 

LES QUATRE MOUSQUETAIRES BIEN SUR MAIS DANS QUEL ORDRE?

MARC MARQUEZ

MARC MARQUEZ

 

Dire que nous les verrons toute la saison se disputer les podiums est une évidence, ils laisseront des miettes aux autres, sauf chute bien sûr.

Quatre motos, quatre pilotes donc, Lorenzo et Rossi chez Yamaha, Pedrosa et Marquez chez Honda…

Ils ont évidemment fait les quatre meilleurs temps.

Pedrosa a été le plus rapide, mais seulement huit millièmes devant Lorenzo…

C’est dire qu’ils sont déjà aller chercher quelques limites, la guerre des nerfs a commencé.

Pedrosa qui déclare :

« C’était notre première journée d’essais après la trêve. Nous avons passé trois mois loin des circuits et je suis content d’avoir eu un feeling positif pour la reprise. L’état de la piste était très correct et nous avons pu faire beaucoup de tours avec un bon rythme parce qu’il ne faisait pas trop chaud. Je n’avais pas roulé depuis le test que nous avions fait à Valence au mois de novembre et aujourd’hui il s’agissait donc de se remettre progressivement dans le rythme. Nous n’avons pas touché au set-up aujourd’hui mais nous commencerons à travailler dessus lors des deux prochaines journées. »

 

 

JORGE LORENZO

JORGE LORENZO

 

Marquez est troisième temps, à 44 millièmes de Pedrosa.

Marc Márquez qui confie:

« Je suis très content que cette première journée se soit aussi bien passée parce qu’on est toujours un peu nerveux après avoir passé plusieurs mois sans piloter. Je pensais qu’il allait me falloir plus de temps mais je me suis en fait senti très à l’aise avec la moto dès le départ. Nous nous sommes mis en confiance dès le début mais nous pouvons évidemment faire mieux. Je pense que les résultats d’aujourd’hui ne doivent pas être pris comme points de référence parce que nous essayons tous de nouvelles choses. Je me suis simplement concentré pour trouver un bon set-up et me mettre à l’aise sur la moto. J’ai aussi essayé de faire un bon chrono pour que cette journée d’essais nous serve à quelque chose. »

Beau sandwich quand même, mais c’est Lorenzo qui fait la tranche de jambon!

Lorenzo qui dit ceci en fin de journée:

« Ce matin j’ai dû retrouver le feeling d’une MotoGP mais ça ne m’a pas pris autant de temps que l’an dernier. Une fois le rythme trouvé, nous avons essayé différentes choses que nous n’avions pas pu tester à Aragón et sur lesquelles nous devons continuer à travailler. Il y a des choses qui me plaisent et d’autres qui demanderont un peu plus de travail. Nous continuerons à essayer tout ça demain et nous testerons aussi de nouvelles pièces. Les chronos des Yamaha et des Honda sont très serrés et nous allons essayer d’améliorer notre moto. Nous travaillons toujours sur l’accélération, nous avons beaucoup progressé là-dessus depuis l’an dernier mais ce n’est toujours pas notre point fort. Notre plus gros point fort en ce moment est la régularité et j’espère continuer comme ça cette année. »

Du coup, Rossi, à pas tout à fait une demi-seconde de Pedrosa,  semble être à une éternité des trois premiers… Mais, il redécouvre le pilotage de la Yamaha après son passage chez Ducati !

Bon, les moteurs des deux usines sont clairement les plus rapides.

Il faudra portant les gérer au mieux, chaque pilote ne pourra en consommer que cinq sur la saison, un de moins que l’an dernier.

 

LES SATELLITES, ENCORE UNE YAMAHA EN SANDWICH…

STEFAN BRADL

STEFAN BRADL

C »est encore une Honda (LCR) qui est devant l’armada des compés-clients, la Honda d’usine de Bradl battant la  Yamaha Tech3 de Cal Crutchlow et l’autre Honda (Gresini) de Bautista.

Bradl est à deux dizièmes de Rossi, c’est dire que ce pilote est un atout solide pour Honda Usine, quand, au hasard, Pedrosa quittera les circuits…

La Tech3 est à sept dixièmes de Pedrosa, Bautista à huit dixièmes.

 

MOTO GP 2013 Test  fevrier SEPANG DE PUNIET (1)

 

Même si on sait aujourd’hui que la catégorie  CRT est en sursis, elle roule encore cette année et il faut noter que Espargaro et De Puniet ,  meilleurs CRT comme l’an dernier, (ART), sont devant les compés clients Ducati de Iannone et Spies, et qu’ils ne sont pas très loin de la Ducati Usine de Dovizioso…

La meilleure Ducati d’usine, celle e Hayden, est déjà à deux secondes de Pedrosa!

Cette année, c’était prévu mais ça fait quand même aussi mal, les rouges ne vont pas se marrer!

 

Les temps de la première journée de Sepang. 

 

1. Dani Pedrosa, Honda, 2’01.157 , 49 tours. 2. Jorge Lorenzo, Yamaha, à 0.008, 58 tours. 3. Marc Marquez, Honda, 2’01.201,  à 0.044s ,62 tours. 4. Valentino Rossi, Yamaha  2’01.584, à 0.427s,  56  tours. 5. Stefan Bradl, LCR Honda, 2’01.789,  à 0.632  59 tours. 6. Cal Crutchlow ,Tech 3 Yamaha ,2’01.881, à 0.724, 64 tours.7. Alvaro Bautista Gresini Honda, 2’01.981, à 0.824, 59 tours.  8 . Katsayuki Nakasuga Yamaha 2’02.968 à 1.811 58 tours. 9.. Kosuke Akiyoshi, Honda, 2’02.972 ,à 1.815, 69 tours.. 10. Nicky Hayden ,Ducati, 2’03.336, à 2.179, 62 tours. 11. Wataru Yoshikawa, Yamaha2m 2’03.456 .12. Bradley Smith ,Tech 3 Yamaha, 2’03.460, à 2.303. 13. Andrea Dovizioso Ducati 2’03.535, à 2.378.14. Aleix Espargaro Aspar Aprilia 2’03.782, à 2.625. 15. Randy De Puniet,Aspar Aprilia 2’04.283, à 3.126. 16. Andrea Iannone, Pramac Ducati, 20’4.500, à 3.343.17. Ben Spies Pramac Ducati 2’05.086, à 3.929.

 

JEAN LOUIS BERNARDELLI

PHOTOS MOTOGP 

Moto Sport

About Author

jeanlouis