MONTE CARLO HISTORIQUE : ANTOINE LECLERC LE COURT PAR PURE PASSION !

 

DSC00354

 

En consultant la liste des partants, quel ne fut pas notre étonnement d’y découvrir un nom connu.

Mais un nom plutôt connu sur les circuits et non dans l’univers du rallye…

Celui du Vosgien, Antoine Leclerc.

C’est la raison pour laquelle, en tout début de rallye mardi dernier, lors du regroupement de mi-journée en Haute Ardéche, juste avant la spéciale de St Bonnet le Froid, nous l’attendions au parc de regroupement de Saint-Agréve.

 

MONTE CARLO HITORIQUE 2013 LECLERC et JEANNOT RAGNOTTI

 

Et, Antoine le pistard de nous conter vite fait, la raison de sa présence sur ce Monte Carlo Historique, avant de nous fixer rendez-vous en début de soirée à Valence pour avoir plus de détails :

« En fait, cela fait plusieurs années que j’ouvre en compagnie de Jean Ragnotti et aussi Marc Duez, le Monte Carl’moderne, au volant de Renault Mégane RS. Et depuis au moins trois ans, Jeannot ne cessait chaque hiver de me répéter ‘ Il faudra qu’un jour tu t’inscrives au Monte Carlo Historique pour vivre l’ambiance qui y est complètement différente. Du coup, cela trottait dans ma tête et cet hiver l’opportunité s’est enfin présentée. »

Sur ce, l’équipage numéro 115 doit se présenter au contrôle départ de St Agréve

 

MONTE CARLO HISTORIQUE 2013 Antoine LECLERC portrait Photo autonewsinfo

 

On continuera le récit plus tard dans la soirée bien au chaud dans le bar de l’hôtel de France, où l’ACM organisait en l’honneur de son Altesse Sérénissime, Monseigneur le Prince Albert, un cocktail à base … d’huitres pour quelques privilégiés dont … Antoine Leclerc, logé avec les représentants de l’Automobile Club de Monaco, lui ‘ l’ouvreur ‘ du grand Monte Carl’ et considéré comme membre de la familleACM !

Du coup, c’est à un interview Princier, que nous aurons droit !!!

Nous y retrouvons également Biche et Yves Jouanny, avec qui nous devons ensuite dîner avec toute l’équipe Alpine.

 

MONTE CARLO HISTORIQUE 2013 Antoine LECLERC ALPINE  la 135 portrait Photo autonewsinfo

 

 

Antoine poursuit l’histoire entamée quelques heures plus tôt, là-haut sur le plateau à St-Agréve

« En fait cette Berlinette appartient à mon osthéo, Nicolas Joffre. Il s’agit d’une Alpine A310 V6.

Et, Antoine de nous répéter, l’origine de leur présence sur la course :

« L’idée est venue tout à fait par hasard alors que je me trouvais sur la table de massage lors de l’épreuve de Navarra, l’ultime course 2012 en Blancpain. Nico m’a parlé de cette Alpine avec laquelle, il roulait en régul avec son père. Et il m’explique qu’il aimerait bien un jour, s’aligner au Monte Carlo Historique. »

Antoine, enchaîne :

« La dessus de mon côté, Jeannot Ragnotti avec qui je fais l’ouvreur sur le Monte Carlo WRC avec Marc Duez au volant de Megane RS depuis 3 ans, m’en parlait en me disant et répétant ‘ il faudra qu’un jour tu disputes l’historique’ pour vivre l’ambiance. J’ai donc dit à Nico ‘ Chiche, dans trois mois on sera au départ. On y va. »

Et voila comment leur engagement s’est fait jour.

Vivant dans la région de Perpignan, ils décident de prendre le départ depuis Barcelone. Les 312 concurrents ayant, outre la capitale Catalane, le choix entre Glasgow, Reims, Turin et Monte Carlo.

Budget total estimé : 10.000€ !

 

MONTE CARLO HISTORIQUE 2013 LECLERC ALPINE NUM 135 photo autonewsinfo

 

Du coup, il fallait dénicher le financement. Antoine qui, vivant à Épinal dans les Vosges  a une excellente notoriété dans sa région l’est de la France, convainc la DR de Renault Nancy. Puis l’entreprise de plasturgie Mil Plast et aussi le Centre de Formation des Apprentis de Lorraine. Organisme dont il est le parrain depuis deux ans et dont Mil Plast fait partie. Il trouve aussi l’entreprise de BTP, Malais Nardelli. La maison Mainrel et une société de décoration dénommée Intérieur Exclusive Collection, permettent de finaliser.

Début janvier, le budget est donc bouclé !

 

MONTE CARLO HITORIQUE 2013 ALPINE LECLERC Num 135

 

Le premier jour après Burzet puis Le Moulinon, ils se retrouvent à une belle 36éme place sur 312. 3éme équipage Alpine et devant les cinq Berlinettes usine !

Au parc d’assistance, Antoine nous lâche :

« Super. Mais, on est la avant tout pour se faire plaisir. Mais c’est vrai qu’étant pilote de course, je reste un compétiteur et je me prends au jeu… »

Et de nous confier :

« En fait, au départ, en arrivant à Barcelone, on s’était dit ‘ si on rentre dans le TOP 50, ce sera formidable’ »

 

MONTE CARLO HISTORIQUE 2013 LECLERC ALPINE Plaque NUM 135 photo autonewsinfo

 

Comme les pros, le tandem de la 135, a sa petite assistance. Composée de Jean Pierre, le père de Nico et d’un ami Thierry Hodencq du GARS 66.

Vendredi au lendemain de la conclusion de ce XVI éme Monte Carlo Historique, Antoine nous expliquait :

« Il s’agit d’un one shot mais si cela pouvait annuellement devenir récurent, vu le plaisir ressenti, je suis partant. »

Quelques heures plus tôt, à l’arrivée sur le port de Monaco, tard au cœur de la nuit Monégasque, Antoine nous résumait ce que fut ce Monte Carlo Historique :

« On s’est vraiment régalé tout au long de ces 5 jours jusqu’à la nuit du Turini assez magique. Le tête à queue mercredi matin dans le col glacé de l’Echarasson nous coûte cher, plus de 6000 pts et une jolie place dans les 30 premiers. Et, malgré la belle remontée (40 places) dans les 3 dernières spéciales de nuit, on termine 79e ! »

 

MONTE CARLO HISTORIQUE 2013 ALPINE 135 Antoine LECLERC  PHOTO Francois HAASE

 

 

Bon, sur que la légère petite faute, coûte un paquet de places mais il en va toujours ainsi dans les épreuves de régularité, ce qui est le cas de ce Monte Carl’Histo !

Et, Antoine nous précise :

« La voiture a été fiable et c’est très positif, on voulait avant tout l’emmener jusqu’au port de Monaco. Il faut optimiser certaines choses pour la rendre plus efficace, notamment sur la glace où le carrossage d’origine de cette Alpine ne permettait pas de bien exploiter les clous. »

Avant de conclure :

« C’était une première pour Nico et moi, et ça restera un super souvenir avec des moments partagés ensemble inoubliables. On reviendra l’année prochaine et avec d’autres arguments pour faire jeu égal avec les spécialistes de la régul. »

 

MONTE CARLO HITORIQUE 2013 ALPINE LECLERC REMISE DES PRIX

 

Les croisant fréquemment dans les différents parcs de regroupement, on peut confirmer que le duo, a bien appris cette année.

Et que pour l’avenir, ils savent désormais comment faire pour figurer dans le TOP 10 !

En attendant, le Vosgien va maintenant se concentrer sur sa saison en circuits.

Et, selon nos sources qu’il n’a pas souhaité nous confirmer, il devrait se retrouver au volant d’une belle GT, dans le Trophée Blancpain Endurance Séries

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : François HAASE – AUTONEWSINFO

 

 

MONTE CARLO HISTORIQUE 2013 Antoine LECLERC ALPINE 135 portrait Photo autonewsinfo

MONTE CARLO HISTORIQUE 2013 ALPINE LECLERC 135 PHOTO Francois HAASE

MONTE CARLO HISTORIQUE 2013 LECLERC ALPINE  photo autonewsinfo

MONTE CARLO HISTORIQUE 2013 LECLERC ALPINE NUM 135 fiche ACM  photo autonewsinfo

Sport

About Author

gilles