F1 A JEREZ : LES EQUIPES CHAUSSENT LA NOUVELLE GAMME PIRELLI 2013 POUR LA PREMIERE FOIS

 Circuit de Jerez vue aerienne

 

Les équipes de Formule 1 vont tester la gamme de pneumatiques Pirelli 2013 pour la toute première fois, à l’occasion de l’ouverture des essais officiels d’avant-saison, sur le tracé de Jerez, en Andalousie.

De ce mardi 5 au 8 février, les équipes, qui ont déjà eu l’occasion de tester la nouvelle structure Pirelli à l’occasion des essais libres du GP du Brésil 2012, utiliseront pour la première fois l’intégralité de la gamme pneumatique bénéficiant des toutes dernières spécificités.

Les caractéristiques majeures avec lesquelles devront se familiariser les équipes concernent l’écart de performances plus important entre les mélanges de la gamme, ainsi que les progrès en termes de performance, une demi-seconde au tour en moyenne ayant été constatée sur chaque mélange.

Une nouvelle couleur fait également son apparition : le pneu dur P Zero est désormais orange, l’argent disparaissant de la gamme. Ces nouveaux marquages devraient faciliter la reconnaissance des enveloppes pour les téléspectateurs.

 

PIRELLI Paul Hembery  Directeur Pirelli Motorsports

 

Paul Hembery, le responsable chez Pirelli Motorsport, explique :

“ Les essais d’avant-saison représentent une opportunité importante pour les équipes d’intégrer les pneumatiques 2013 aux caractéristiques de leur monoplace. Avec des options de tests très limitées durant l’année, le travail réalisé en essais sera crucial dans la marche vers la compréhension des pneumatiques pour le reste de la saison. De nombreuses nouvelles monoplaces seront alignées et ce seront quatre journées très chargées à Jerez. Les équipes vont appréhender des pneumatiques différents de ceux auxquels ils étaient habitués l’an dernier, chaque mélange P Zero ayant été changé, y compris au niveau de la structure. La gamme, plus tendre, offre plus de performances. La structure, différente, offre quant à elle une plus grande surface de contact avec la piste, tout en augmentant la traction et l’adhérence. Ces deux facteurs sont des aspects cruciaux à Jerez. La séance de tests devrait permettre aux équipes de comprendre la nature des nouveaux pneumatiques d’ici jeudi, quand sera venu le moment de revenir à la maison »

 

PIRELLI Pneus F1 Saison 2013 (1)

 

Chiffres de piste :

· Chaque voiture disposera d’un maximum de 35 trains de nouveaux pneus tendres, mediums et durs Pirelli P Zero à Jerez. Cette allocation comprendra des Cinturato Intermédiaires et des Pluie en cas de besoin. Les super tendres ne seront pas alignés à Jerez, leurs caractéristiques n’étant pas appropriées à celles de la piste.

· Les équipes sont autorisées à utiliser un maximum de 100 pneus par monoplace pour les essais et peuvent choisir n’importe quelle combinaison de pneus à tester dans cette allocation.

· Les 4,428 km de la piste proposent des virages lents, ainsi que des portions à passages intermédiaires et rapides, plaçant des demandes particulièrement élevées sur les pneumatiques arrière. Ces derniers doivent d’autant plus travailler qu’ils fournissent la traction par une importante variété de conditions de fonctionnement.

· Les règlementations techniques et sportives de cette année concernant l’usage des pneumatiques demeurent inchangées par rapport à 2012. Cependant, du fait des changements liés aux modifications dans la structure des enveloppes 2013 (ceinture plus rigide), un train de pneus pèse désormais environ 2 kg de plus que l’an dernier. Cette augmentation a été compensée par un ajustement du poids minimal règlementaire des monoplaces.

· Une importante dégradation des pneus arrière est attendue, l’abrasivité du tarmac de Jerez étant la plus importante de toutes les pistes visitées cette saison.

 

Christian COLINET

Photos : PIRELLI et MOTOGP

 

CIRCUIT DE JEREZ plan

F1

About Author

gilles