ECONOMIE : ENTRETIEN AVEC CARLOS TAVARES. LA NOUVELLE ALPINE SERA VRAIMENT UNE SACRÉE BAGNOLE !

 ALPINE VA REVIVRE A PARTIR DE FIN 2015-DÉBUT 2016

RALLYE MONTE CARLO HISTORIQUE 2013 BRLINETTE ALPINE a DIEPPE

 

Ayant eu la chance et surtout le privilège d’accompagner avec les photographes Jean-Jacques Mancel – patron du magazine Berlinette – et de Bernard Cannone, avec le renfort également de l’ami François Haase, nous avons tous pu vivre la formidable épopée de l’aventure du retour des Berlinettes Alpine sur le terrain de leurs exploits du passé.

Et aussi approcher en permanence et quotidiennement, l’homme à l’origine du renouveau et de la relance prochaine de la marque Alpine, Carlos Tavares, patron de la marque Renault, aux côtés du Président du Groupe, l’autre Carlos, Carlos Ghosn.

 

MONTE CARLO HISTORIQUE 2013 DepartReims Carlos TAVARES photo Bernard CANNONE pour autonewsinfo

 

De bonnes occasions d’évoquer en toute décontraction, l’avenir de la marque Alpine !

Un DG qui une semaine durant s’est montré un formidable Ambassadeur pour Alpine, aux côtés de plusieurs des pilotes (Andruet et Vinatier) qui autrefois ont permis à la petite firme de Dieppe de se couvrir de gloire dans les plus grands rallyes mondiaux et, notamment, le Monte Carlo.

Où les Alpine signèrent le 26 janvier 1973 et la victoire avec l’équipage Andruet-Biche et un inoubliable et sensationnel triplé grâce au Suédois Ove Anderson et à un autre tricolore, le Marseillais, Jean Pierre Nicolas.

Après une année 2012, où Carlos Tavares et ses troupes ont sillonné les circuits, se produisant avec le concept-car Alpine dans de nombreuses épreuves de renommée mondiale comme le Grand Prix de Monaco, Le Mans Classic et Goodwood, pour ne citer que les plus réputées, où le DG de Renault, a pu se rendre compte de l’impact que procurait l’annonce d’un possible retour de la marque Alpine. La décision au cours de l’hiver a finalement été prise de bien relancer Alpine.

 

CARLOS TAVARES PORTRAIT GP MONACO avec Concept car ALPINE Photo CBA pour autonewsinfo

 

Dans la foulée, l’Etat-Major et la garde rapprochée de Carlos Tavares et notamment, Jean-Pascal Daucé, en charge du projet Alpine que pilote Bernard Olivier, mais aussi Hugues Portron, responsable, lui, du patrimoine chez Renault au sein du département Renault Classic, décidaient de participer au Monte Carlo Historique.

Et d’y engager pour fêter et honorer le 40ème anniversaire du succès de 1973, une escadrille de cinq Berlinettes !

Certaines, propriété du patrimoine Renault. Les autres appartenant à des collectionneurs qui les ont spontanément prêtées comme Dominique Gaudriault

 

ALPINE MONTE CARLO HISTORIQUE 2013 Presentation des equipages a DIEPPE 19 Janvier photo Marc CANNONE pour autonewsinfo

 

Avec au volant, Carlos Tavares mais surtout, on l’a dit quatre pilotes Alpine qui firent la gloire en rallyes et en circuits, de l’entreprise Dieppoise :

Jean Claude Andruet, Jean Vinatier, Jeannot Ragnotti et Alain Serpaggi. Tous accompagnés d’illustres co-équipiers comme Biche, Jean François Jacob et des propriétaires collectionneurs comme Jean Pierre Prévost,  Francis Mercier et même Jean Pascal Daucé,  le nouveau responsable du projet Alpine dans le giron de Bernard Olivier.

L’opération s’est révélée au-delà des espérances les plus folles car une semaine durant, les Alpine ont été les grandes vedettes de cette XVIéme édition du Monte Carlo Historique.

Prouvant et démontrant à Carlos Tavares tout le bien fondé de la relance d’Alpine.

 

MONTE CARLO HISTORIQUE 2013 Cohue autour des ALPINE Photo Jean Jacques MANCEL

 

Depuis dimanche dernier et le départ de Reims, partout, absolument partout, le public est venu en masse voir l’équipe Alpine. Présent en Ardèche, en Haute Loire, dans la Drôme, dans le Vercors comme à Gap ou au Turini, nous avons pu constater l ‘engouement quotidien et permanent.

Même dans les villages les plus reculés comme à Sainte Agrève, en Haute Ardèche où se situait un parc de regroupement, c’était de la folie…

Sincèrement si la totalité des concurrents étaient encouragés, à l’applaudimètre, ce sont bien les équipages Alpine qui ont reçus les Standing Ovation !

 

MONTE CARLO HISTORIQUE 2013 PHOTO Francois HAASE -015

 

C’est la raison pour laquelle, ce vendredi à l’arrivée en Principauté, nous ne pouvions que féliciter Carlos Tavares, d’avoir su imposer avec preuves à l’appui depuis un an, tout le bien fondé de sa décision de la relance d’Alpine.

Pour couronner cette belle semaine, ponctuée en outre par la victoire d’une… Alpine au classement général final, celle du tandem, Brianti-Chol, Renault avait prévu d’organiser ‘ hors rallye ‘ ce vendredi et pour quelques privilégiés, la montée du Turini.

Sur le parcours du rallye au départ de la fameuse spéciale, à La Bolléne-Vésubie.

J’ai donc pu m’installer dans le baquet de la Berlinette aux côtés de … Jean Claude Andruet ! Et, vivre l’ascension du Turini avec le vainqueur du Monte Carlo 1973 !

GÉANT… et INOUBLIABLE

Lire sur autonewsinfo, les sensations dans le sujet intitulé  » Je n’ai pas tremblé sur le Turini dans l’Alpine avec Andruet  »

 

MONTE CARLO HISTORIQUE 2013 BERLINETTE Num 15 TAVARES DAUCE PHOTO F.HAASE

 

Néanmoins, parvenu au sommet et après avoir assez vite, retrouvé mes esprits, j’y ai retrouvé à l’Auberge des Trois Vallées , Carlos Tavares pour dresser le bilan de l’opération et évoquer le futur.

 » Pour ce qui concerne la participation des 5 Alpine inscrites par Renault Classic, c’est une belle réussite. Aucun pépin tout au long de la semaine. Une merveilleuse ambiance entre nous tous. Un soutien surprenant de la part du public vis à vis de la marque Alpine. Lequel s’est montré trés intéressé par notre futur modèle, posant de multiples questions. On ne pouvait souhaiter sur le terrain, meilleure rencontre avec nos clients. D’ailleurs comme je vous l’ai dit mardi soir à Valence, l’un d’entre eux m’a même remis une enveloppe, contenant un chèque d’acompte de 10.000 € pour passer commande de notre Alpine qui doit sortir fin 2015, début 2016. »

Justement, qu’en est-t’il actuellement de ce nouveau modèles Alpine ?

Carlos Tavares, enchaîne :

 » Sachez qu’il est vraiment rare que me déplaçant à notre Technocentre – lequel se trouve à Guyancourt prés de St Quentin en Yvelines – je ne fasse pas un crochet et un détour par le bureau design. Il s’y trouve une maquette déja bien avancée. Et avec l’ensemble des concernés directement intéressés, nous passons beaucoup de temps à discuter. Avant de finaliser le design final. »

 

PHOTO F.HAASE -012

 

Peux-t’on envisager et imaginer, à l’image des Mini et Fiat 500 modernes, qu’elle s’inspire de la mythique Alpine A310 ?

 » La Berlinette A110,  est assurément un formidable point de repère. Donc, la voiture sera immédiatement reconnaissable des le premier coup d’oeil. Il est évident que la nouvelle Alpine aura un véritable air de famille. C’est pourquoi, sous l’impulsion de notre nouveau designer, Laurent Van den Acker – successeur de Patrick Le Quément – notre bureau design va produire des Renault séduisantes. Mais cela va prendre un peu de temps. »

Vu l’engouement pour la marque Alpine que nous avons constaté une semaine durant, au cœur de la France profonde, tout au long de l’itinéraire du Rallye Monte Carlo Historique, millésime 2013, on peut affirmer que la marque Alpine déclenche toujours enthousiasme et passion…

Assurément, un bel avenir s’offre à Alpine !

A l’origine de la décision de faire renaître la marque, Carlos Tavares, s’en est sincèrement vraiment rendu-compte au cours de cette opération de rencontre avec le public, pour honorer le triomphe de… 1973 !!!

Quatre décennies déjà mais l’exploit et bien toujours présent.

Et, incroyable  »cerise sur le gâteau ‘, c’est une Alpine qui l’ a emporté, celle de Gérard Brianti. Lequel, répétons-le, a devancé, une autre… Alpine, celle de Jean Pierre Coppola.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Bernard CANNONE- Jean François MANCEL- François HAAASE- AUTONEWSINFO

 

TOUJOURS AUSSI POPULAIRE, JEANNOT RAGNOTTI

 MONTE CARLO HISTORIQUE 2013  tOUJOURS AUSSI POPULAIRE JEANNOT RAGNOTTI PHOTO François HAASE

LA BERLINETTE DE JEAN VINATIER-JEAN FRANÇOIS JACOB

MONTE CARLO HISTORIQUE 2013 Berlinette Num 1 Jean VINATIER Jean François JACOB PHOTO François HAASE

ALAIN SERPAGGI-JEAN PIERRE PREVOST

MONTE CARLO HISTORIQUE 2013 Berlinette Num 21 Alain SERPAGGI Jean Pierre PREVOST  PHOTO François HAASE

JEAN VINATIER-JEAN FRANÇOIS JACOB

MONTE CARLO HISTORIQUE 2013 Berlinette Num 1du duo  Jean VINATIER Jean François JACOB PHOTO François HAASE

Sport

About Author

gilles