F1: FERRARI PRESENTE SA F138 DE LA SAISON 2013

 

Pour les non-initiés, la nomenclature de la F138 a une vraie signification… F1 pour commencer, puis le 13 de la saison qui va démarrer, enfin le 8 qui salue la dernière année des moteurs huit cylindres qui seront remplacés par des V6 en 2014.
Et oui, chez les Rouges, déjà passés de leur fabuleux V12 dont on reconnaissait le bruit à dix km du circuit en arrivant  au huit cylindres,  la révolution est une vraie décapitation!

 

AUTO PAS TOTALEMENT RITAL…

 

 

L’an dernier, Alonso, outre le fait de se faire « striker » par Grosjean à Spa, avait eu des difficultés de tenue de route, parce que la soufflerie de Maranello donnait des indications qui se révélaient fausses en piste…

Du coup, la soufflerie italienne a été mise en sommeil et c’est chez Toyota, en Allemagne, que l’on a testé l’auto 2013.

Elle devrait permettre à Ferrari de revenir sur le devant de la scène après avoir échoué de peu face à Sebastian Vettel et Red Bull en 2012.

Le nez est resté classique, on a un peu bossé sur plein de trucs mais rien de révolutionnaire.

La Scuderia Ferrari confirme que la F138 est une évolution de la précédente génération,  Maranello a dû restructurer son personnel en deux groupes : le premier concentré sur la F138 tandis que le second prépare la saison 2014 où les motorisations V6 1.6l turbo remplaceront les V8.

Néanmoins, l’écurie italienne assure que chaque partie a été retravaillée afin d’optimiser les performances en conservant le même niveau de fiabilité que l’an dernier.

Felipe Massa sera le premier à tester cette voiture mardi prochain, à Jerez alors que son équipier Fernando Alonso devra attendre les essais de Barcelone pour découvrir sa nouvelle monture.

 

JEAN LOUIS BERNARDELLI

PHOTOS TEAM

F1 Sport

About Author

jeanlouis