RALLYE DE FRANCE-ALSACE 2013 : PARCOURS TRACÉ, POWER STAGE EN PREMIÈRE SPÉCIALE!

 

C’est évidemment dans les locaux de Canal Plus que le Rallye de France-Alsace, manche française du WRC a été présenté. Evidemment parce que la chaîne, elle est la seule au monde à le faire, a présenté en direct l’an dernier la totalité des spéciales de ce rallye et son responsable technique, François Bideaux a précisé qu’en octobre prochain, 15 heures de direct seront consacrées par Sport Plus à cet évènement, avec la couverture de tous les secteurs chronos et incrustation des temps intermédiaires quand ils sont donnés aux équipages… Techniquement colossal, et la FFSA et les organisateurs ont annoncé d’autres surprises!

 

SUCCÈS DÉMENTIEL!

 

 

L’an dernier, même si on peut y voir aussi un grand rassemblement pour l’enfant du pays accrochant son neuvième titre, le succès populaire de ce rallye a été phénoménal.

Le président de la FFSA, Nicolas Deschaux, a annoncé 300 000 spectateurs en bords de routes, des dizaines de milliers dans les villes où étaient tracées de mini- spéciales, Strasbourg en particulier, et une autre vraie satisfaction, celle  d’avoir été le seul Rallye de Championnat du Monde ayant vu croître le nombre de partants, avec 72 autos inscrites.

Dominique Serieys a ensuite annoncé que la totalité du tracé est déjà validée!

Peu de changements, on a un peu allongé la spéciale dans Strasbourg, on verra pourquoi, on a raccourci des étapes où les concurrents sont beaucoup allés… vendanger,  on a bien sûr accédé à la demande de la ville de Selestat de voir passer le rallye dans la ville au lieu de le regarder sur l’autoroute, mais globalement, le tracé ressemble beaucoup à celui de l’an dernier, dont tous les pilotes avaient dit qu’il est génial.

Voici les cartes jour par jour.

 

Jeudi 3 octobre:  

 

 

Vendredi 4 octobre: 

 

Samedi 5 octobre: 

Dimanche 6 octobre:

POWER STAGE DÈS LA PREMIÈRE ÉTAPE: DU JAMAIS VU! 

 

 

 

La FFSA a fait une demande spéciale auprès des autorités internationales pour que la Power Stage, une spéciale qui rapporte directement des points au Classement général du championnat, soit disputée sur la première spéciale, celle qui se court dans la ville de Strasbourg.

Ce qui fera un vrai démarrage en fanfare, une sorte de d’artillerie lourde tout de suite, génial pour l’audimat et l’intérêt de la course, mais inutile de préciser que pilotes et coaches voient ça d’un assez mauvais oeil, sur le thème « encore du stress en plus! « .

Le patron de Citroën Racing et Seb Ogier, en partance pour la Suède où il se battra à nouveau avec Loeb, n’ont pas caché leur peu d’enthousiame sur ce point, la FFSA ayant quand même des arguments pour, à savoir que le suspense est plus fort en début de rallye, quand tout le monde est là et à zéro…

Et oui, le direct à la TV, pour un sport si peu suivi des grands médias, cela suppose quelques arrangements pas toujours sympas…

Bref que des bonnes nouvelles…

Et une petite anecdote…

Sebastien Ogier a évidemment été invité sur scène et avec le présentateur, on a parlé de tout et de rien, de l’ambiance, du parcours etc…

Bon, on se demandait si…

Et oui, ils ont fini par parler de Loeb.

 

 

Certes, celui que l’on appelle de cette horrible mot le nonuple champion du monde (le neuf fois champion du monde ça le fait chment mieux…) ne fera que quatre apparitions cette année. .

Le terme nonuple est d’ailleurs,  en français pur, plus adapté au langage musical qu’au sport mécanique…

On en revient à l’anecdote.

Ogier au micro…

« Loeb et moi n’avons pas les mêmes buts cette année, il a dix ans de plus que moi,  en ce qui me concerne, c’est le Championnat qui m’intéresse, même si pour une première année on ne peut pas espérer vraiment le titre… »

Traduction…

« Loeb va évidemment essayer de me prouver à quatre reprises que c’est lui le patron »  (et sur ce point autonewsinfo est totalement d’accord…)  » et j’ai quand même très envie d’être Champion du Monde pour ma première année chez VW mais je ne veux pas faire l’orgueilleux en public… »

Qu’en termes galants ces choses là sont dites!

On fait des paris pour la Suède?

 

JEAN LOUIS BERNARDELLI

PHOTOS ORGANISATION

 

Rallyes Sport WRC

About Author

jeanlouis