MONTE CARLO HISTORIQUE : LES ALPINE ATTIRENT LES FOULES !

AFFLUENCE MÊME AU COEUR DE L’ARDECHE POUR ADMIRER LES ALPINE…

MONTE CARLO HISTORIQUE 2013 LES ALPINE mardi au CH  photo  de Bernard CANNONE

 

Plus les jours passent sur cette XVIéme édition du Monte Carlo Historique, plus le public est ravi de la présence de l’escadrille Alpine, venue fêter les 40 ans de sa victoire de 1973.

Prouvant et démontrant que Carlo Tavarès, le patron de Renault, à l’origine de cet engagement et présent, on le sait, sur la course derrière le volant de l’une des cinq Berlinettes engagées par Renault Classic la division que dirige Hugues Portron qui gère le patrimoine, à bien eu raison !

CLAUDE JULIAN, LE SPEAKER AVEC CARLOS TAVARES

MONTE CARLO HISTORIQUE 2013 CARLOS TAVARES avec le speaker Claude JULIAN a TOURNON photo autoewsinfo

 

C’est une évidence.

Après le raz de marée autour des Alpine lors du départ dimanche à Reims, après la cohue lors des CP tout au long de la 1ére nuit du parcours de concentration entre la capitale de la Champagne et Valence, après les affluences lundi vers le Burzet et Le Moulinon, la folie et la liesse autour des Alpine se sont poursuivies, ce mardi.

 

MONTE CARLO HISTORIQUE 2013 HALTE DE STE AGREVE Gilles GAIGNAULT Jean Claude LAMORLETTE

 

 

Présent lors des deux regroupements au menu du jour, respectivement en Haute Loire à Sainte Agréve, où la municipalité offrait un buffet campagnard et ensuite en Ardèche, à Tournon, où l’accueil était tout aussi sympathique, nous pouvons en témoigner.

Avec notre ami et confrère, longtemps patron du très sérieux magazine Echappement, Jean Claude Lamorlette, lequel vit une retraite heureuse, pas très loin du côté du col de Meunet et en compagnie duquel, nous avons suivi cette journée, lui, qui connait par cœur la région, nous nous faisions la réflexion de cet incroyable engouement et de cette folie qui entoure les Alpine de retour d’une écurie officielle sur le terrain de leurs exploits passés …

HALLUCINANT !!!

On ne cesse de le dire mais c’est l’évènement de cette XVI éme édition.

 

MONTE CARLO HISTORIQUE 2013  des fans ALPINE

 

Peu importe le classement. Seul compte ce pèlerinage sur ces spéciales magiques et mythiques où les Berlinettes Alpine, ont construit l’histoire de la marque en 1973, année où le tandem Jean Claude Andruet- Biche Petit, avait signé le retentissant exploit de gagner le Monte Carlo, les petits bolides ‘ bleu de France’ trustant même ce 26 janvier 1973, les trois places sur le podium.

 

MONTE CARLO HISTORIQUE 2013 ALPINE mardi ANDRUET  BICHE photo  de Bernard CANNONE

 

Quarante ans plus tard, les voila donc revenues et en cette année 2013, les Alpine ne laissent que des miettes en terme de notoriété à leurs rivales…

Car croyez-nous, sur le parcours, le public se fout pas mal du classement, exclusivement attiré par la présence des Alpine…
D’ailleurs, pour être franc et sincère, suivant cette semaine, le clan Alpine, je suis bien incapable de donner le nom de la voiture et de l’équipage qui mène ce Monte Carlo Historique.

 

MONTE CARLO HISTORIQUE 2013 TAVARES VINATIER JACOB DAUCE photo autonewsinfo

 

Je suis, pas à pas, mes potes, ces Champions devenus des proches qui me faisaient rêver autrefois lorsque fan de ce Monte Carl’, j’écoutais adolescent, l’oreille scotchée au transistor Radio Monte-Carlo et son bateleur ‘ hors pair ‘ l’excellent Spindler, nous narrer leurs performances.

D’ailleurs ce soir à table, Andruet, Vinatier et Serpaggi, reconnaissaient qu’ils n’en croyaient pas leurs yeux.

 

ALPINE MONTE CARLO HISTORIQUE 2013 Presentation Team A DIEPPE Jean VINATIER 19 Janvier photo Marc CANNONE pour autonewsinfo

 

Ainsi, Jean Vinatier et son fidèle navigateur Jean-François Jacob, qui m’expliquaient :

« On est submergé de demandes d’autographes. On signe livres, posters et photos à la pelle dès qu’on s’arrête. Lors des parcs de regroupement, c’est dingue le monde qui nous demande de signer. »

 

MONTE CARLO HISTORIQUE 2013 ALPINE mardi Ste AGREVE Jean VINATIER photo Francois HAASE

 

Et le père Vinatier de nous préciser :

« Tu ne me croiras pas. Avec Jean-François, on a même découvert des photos de nos exploits d’antan qu’on n’avait jamais vu ! »

MONTE CARLO HISTORIQUE 2013 ANDRUET signe signe photo autonewsinfo

 

A ses côtés, Jean Claude Andruet, qui ne cesse de signer et signer des photos, intervient et nous lâche :

« Figurez-vous que moi un fan qui bosse chez McDo ici à Valence, un certain Pascal m’a offert un bouquin sur Alpine que je ne connaissais même pas ! »

Et Andruet, enchaîne :

« Un autre m’a particulièrement touché car lui m’a fait cadeau du merveilleux bouquin qu’avait écrit l’écrivain Bernard Clavel ‘ Victoire au Mans ‘ en 1968. Année ou avec Jean-Pierre Nicolas, on avait triomphé aux 24 Heures au classement à l’indice de performance, très prisé à l’époque et qui récompensait l’équipage qui avait le meilleur indice distance parcourue par rapport à la puissance du moteur. Offrant à Alpine son premier succès Sarthois.

 

MONTE CARLO HISTORIQUE 2013 ALPINE mardi Ste AGREVE Carlos TAVARES photo Francois HAASE

 

Quant à Carlos Tavarés, invité à dîner ce mardi soir dans le restaurant étoilé de Michel Chabran à Pont de l’Isére, en compagnie de Jean Ragnotti par Son Altesse Sérénissime, le Prince Albert de Monaco, déjà présent à l’arrivée en fin d’après-midi, avant d’assister ensuite au cocktail donné par l’ACM, à l’hôtel de France, où nous nous trouvions, il nous avait confié au cours de la journée une sacrée anecdote :

« Hier, sur le parcours, un homme m’a donné une enveloppe. En regagnant ma chambre le soir, je l’ouvre et je découvre un chèque de 10.000 €. Acompte expliquait un mot d’accompagnement sur l’achat de la future Alpine qui sortira fin 2015 !!! »

 

MONTE CARLO HISTORIQUE 2013 ALPINE mardi Ste AGREVE jEANNOT RAGNOTTI  photo  de Bernard CANNONE

 

Toutes ces petites histoires résument bien, la magie que représente Alpine… et que nous vivons quotidiennement sur les routes de France depuis dimanche !

Suite du feuilleton ce mercredi où nous nous dirigerons vers Gap.

Au menu quelques belles spéciales comme celle du Col de Gaudissart-La cime du Mas, en traversant la petite route forestiére du Col de l’Echarasson. Mais également Chichilianne- Les Noniéres. Et quelques autres.

 

MONTE CARLO HISTORIQUE 2013 ALPINE mardi SERPAGGI photo  de Bernard CANNONE

 

L’escadrille Alpine poursuit son extraordinaire campagne de publicité roulante, sur les routes de France.

Qui, vu l’engouement, prouve que la marque existe toujours dans l’esprit du public

En attendant l’arrivée de la descendante de la berlinette prévue, on l’a dit, pour la fin 2015.

 

Gilles GAIGNAULT
Photos : Bernard CANNONE- Jean Jacques MANCEL- François HAASE- AUTONEWSINFO

 

MONTE CARLO HISTORIQUE 2013  Alain SERPAGGI photo autonewsinfo

 

MONTE CARLO HISTORIQUE 2013 ALPINE mardi Carlos TAVARES photo  de Bernard CANNONE

MONTE CARLO HISTORIQUE 2013 ALPINE mardi ANDRUET CP et Francois ELOY Num 2  photo  de Bernard CANNONE

MONTE CARLO HISTORIQUE 2013 ALPINE RAGNOTTI mardi  photo  de Bernard CANNONE

MONTE CARLO HISTORIQUE 2013 ALPINE mardi assistance Num 15 TAVARES  photo  de Bernard CANNONE

MONTE CARLO HISTORIQUE 2013 ALPINE mardi ANDRUET TAVARES photo  de Bernard CANNONE

Sport

About Author

gilles