INDYCAR : TRISTAN VAUTIER EN INDYCAR AVEC PAGENAUD CHEZ SAM SCHMIDT !

 

TRISTAN VAUTIER 2011 Portrait nov

On l’attendait. On l’espérait.

La BONNE nouvelle est enfin tombée ce mardi soir !

Le Français Tristan Vautier, vient d’être annoncé par l’écurie Schmidt Peterson (SPM) pour défendre ses couleurs en IndyCar pour cette nouvelle saison.

En rejoignant son compatriote Simond Pagenaud, Tristan, âgé de 23 ans et coaché par Olivier Panis, se voit naturellement récompensé de son travail au sein de cette équipe avec qui, il a partagé en 2012, ses victoires et le titre de Champion Indy Lights.

Egalement couronné Champion de la Star Mazda US en 2011, il est devenu ainsi le premier pilote de l’histoire à remporter deux titres consécutifs sur la « Mazda Road to Indy » avant de s’attaquer à la catégorie Reine.

 

TRISTAN VAUTIER 2011 Signature autographes

 

A l’annonce de sa signature le Grenoblois ne cachait pas son enthousiasme : « Il est vrai que depuis la fin de la saison dernière, je discute avec l’équipe de Sam Schmidt mais aujourd’hui, je prends conscience que c’est bien réel ! Le fait d’avoir obtenu des bourses avec mes titres successifs a aidé à rendre possible l’accès à ce volant. Et je ne pouvais m’imaginer attendre pour accéder à ce plus haut niveau de l compétition aux Etats-Unis. C’est un honneur pour moi de savoir que je vais représenter le Team Schmidt-Paterson au sommet du sport automobile en monoplace aux USA. Et je tiens à en remercier tous mes partenaires et bien sur toutes les autres personnes qui ont rendu cela possible. 
Sam Schmidt qui explique :

« Nous avons obtenu le succès avec Simon Pagenaud la saison dernière avec une seule voiture mais je crois que nous serons encore mieux armé avec deux monoplaces compte tenu de l’alchimie déjà existante entre les pilotes et le staff .

Et, Rob Edwards de rajouter :

« Nous aurons ainsi la possibilité de récolter deux ensembles de données complémentaire des deux pilotes qui nous permettront d’être mieux armés pour lutter dans ce Championnat Indycar de haut niveau. »

Ric Peterson, associé au sein de SPM rajoute :

« Nous sommes fiers d’être en mesure de promouvoir de l’intérieur. J’ai totalement confiance en Tristan Vautier quuant à sa capacité de briller dans l’étape suivante de sa carrière . Nous avions plusieurs options de recrutement pour 2013, mais  nous avions plusieurs options de recrutement pour l’année 2013 mais nous savons que c’est la meilleure solutio pour nous. Toute notre équipe con,ait déjà Tristan et plus important encore, nous savons qu’il est un gagnant. « 

 

SIMON PAGENAUD 2012 Portrait autonewsinfo

 

Simon Pagenaud se félicite de l’ajout d’un coéquipier au SPM :

« Il s’agit d’une étape importante pour le programme en Indy Car de SPM . Tristan a mérité et gagné le droit de monter en IndyCar, et le fait qu’il soit également français est important. Je suis vraiment impatient de travailler avec lui ».

 

INDYCAR 2013 VAUTIER EN INDYCAR SAM SCHMIDT

 

Tristan Vautier avait attiré l’attention du paddock de l’IndyCar en décembre dernier lors de tests avec SPM sur le circuit de Sebring en alignant le second temps à seulement un centième du triple Vice-Champion Will Power.

Le temps passé avec l’équipe IndyCar du SPM avait aiguisé l’appétit de Tristan pour rejoindre l’équipe en 2013.

A l’aube de la saison IZOD IndyCar 2013, Tristan se concentre déjà sur ses objectifs avec l’équipe du SPM et son management qui se réjouit de l’officialisation de son volant .

 

INDYCAR 2012 SEBRING TEST du 14 dec TRISTAN VAUTIER portrait

Et Tristan de conclure :

« Aujourd’hui, plus encore, mes pensées vont à ceux qui m’ont aidé à démarrer mon aventure sportive et permis de continuer ma carrière. Un long chemin a été parcouru depuis mes premiers tests en Star Mazda en janvier 2010 et maintenant j’ai l’opportunité de faire ma place au plus haut niveau . Merci à mes partenaires, à mon parrain  Jérôme Policand et à ma famille qui m’ont toujours soutenu dans mes projets. J’ai hâte de partager cette nouvelle aventure avec eux. »

Pour avoir connu Tristan à ses touts débuts lorsqu’il disputait le Championnat de France de karting dans la catégorie ICA, celle des espoirs, nous mesurons le long chemin parcouru par le jeune Grenoblois, fils du patron du circuit du Laquais en Dauphiné.

Quel destin, en moins d’une décennie, le voila propulsé dans ce Championnat Indycar, qui a toujours tenté et fait rêver tous les jeunes espoirs Européens.

 

INDYCAR 2012 TEST SEBRING 14 dec TRISTAN VAUTIER DALLARA HONDA TEAM SAM SCHMIDT

 

Après Bourdais et Pagenaud qui y réussissent un joli parcours, voici un troisième petit Français, tout à fait capable de damer le pion aux vieux briscards spécialistes de cette discipline.

Il ne manque ni de talent, ni d’ambitions…

Doté d’un certain charisme, garçon très attachant, nul doute qu’une très belle carrière s’ouvre devant lui !

« La réussite, c’est le prix de l’effort. » a-t-on coutume de dire

 

TRISTAN VAUTIER Interviw GG Sebring 2012

 

Et bien Tristan qui ne sort d’aucune filière, avec son seul talent, sa seule motivation et surtout sa folle passion de réussir, vient de démontrer qu’on peut parvenir au sommet de la pyramide aux USA, le temple de la compétition automobile, à force de courage et de ténacité !

Bravo Champion, on t’admire et tu mérites parfaitement ce volant dans l’un des Championnats les plus médiatisés outre atlantique.

Chapeau à toi et RESPECT

 

Gilles GAIGNAULT
Photos : Teams

 

INDYCAR 2013 VAUTIER EN INDYCAR SAM SCHMIDT

Indycar

About Author

gilles