F1 : LOTUS RENAULT DEVOILE SA MONOPLACE 2013

LOTUS RENAULT 2013 Presentation Team LOTUS RENAULT 2013 28 janvier

 

Ce lundi soir, on a découvert les photos de la toute nouvelle monoplace de Grand Prix de la saison 2013, celle de l’équipe Lotus Renault, toue 1ére écurie de F1, à dévoiler sa dernière née.

Dans ses explications, Gérard Lopez le propriétaire du Team, indique :

« Il n’y a jamais de compromis en F1, tout le monde fait le maximum pour viser, le meilleur résultat ain d’obtenir les meilleures performances. »

Et le patron du Groupe Genii Capital à qui appartient l’écurie de course, ajoute

« Cette monoplace E21 respire une culture bien spécifique à Enstone ! »

Enstone, l’usine où sont nées depuis 21 ans, toute une panoplie de monoplaces de GP, toutes conçues ici qu’il s’agisse des 1éres Toleman, devenues Benetton puis Renault F1, avant de devenir Lotus !

Toleman, au passage, rappelons-le, ayant été la marque qui permit en 1984 au regretté et inoubliable pilote Brésilien Ayrton Senna da Silva de débuter en F1 aux côtés du Champion du monde de moto, un autre Sud-américain, le Vénézuélien, Johnny Cecooto.

Le Team Lotus- Renaut, dont le meilleur pilote, l’ancien Champion du monde, couronné en 2007, le Finlandais Kimi Raikkonen a fini sur le podium, terminant 3éme au classement final du Championnat et qui s’est également classé quatrième du Championnat du monde des constructeurs en 2012, derrière les intouchables équipes Red Bull, Ferrari et McLaren, vise mieux cette année.

 

ERIC BOUILLIER mur stand 2012

 

C’est du moins ce que souhaite et espère Eric Boullier, le Team-principal :

« Nous désirons vraiment continuer sur la lancée de la saison 2012 et tout faire pour intégrer le Top 3. Et nous comptons beaucoup sur notre tandem de pilotes. »

Et, il précise :

« Nous continuons à croire très fort en Romain Grosjean. Ce garçon a le potentiel pour vaincre et réussir. N’a-t-il pas gagné dans chaque championnat auquel il a participé ! »

 

F1 2012 BUDAPEST PODIUM HAMILRON KIMI ET GROSJEAN PIRELLI

 

Il est vrai que le jeune espoir Franco-suisse a décroché trois podiums au cours de la saison 2012. Mais ces derniers, ont hélas malheureusement eu beaucoup moins d’échos et de retentissements que ses bévues et ses accrochages à répétition au cours de la saison 2012 !

Dont le plus spectaculaire restera assurément celui survenu lors du départ du GP de Belgique à Spa. Crash qui a très certainement par la suite coûté le titre mondial à la Scuderia Ferrari et à son pilote, Fernndo Alonso, harponné par le pilote Lotus…
Les mois ont passées, les jours ont défilés.

 

ROMAIN GROSJEAN Presentation Team LOTUS RENAULT 2013 28 janvier

 

Et, Romain qui affiche, c’est une évidence une réelle pointe de vitesse, a eu le temps de réfléchir à son comportement en course un tantinet agressif et dangereux lors des départs.

Souhaitons lui d’avoir muri et d’avoir appris à dominer son tempérament un peu trop fougueux et irrefléchi lors des envols.
Il en va de sa carrière et de son destin car Romain Grosjean est un véritable vainqueur potentiel de GP et un possible Champion u monde en devenir !

 

ROMAIN GROSJEAN Portrait 2013  Presentation Team LOTUS RENAULT 2013 28 janvier
Romain qui lâche :

« Il est clair que j’aspire et veux marquer beaucoup de points pour l’équipe. Tout le monde le sait. Mais je pense que ce serait une erreur pour moi de dire que je veux finir dans une position particulière dans le championnat. J’ai vraiment envie de quitter ma monoplace après chaque épreuve et de me dire autant de fois que possible que j’ai fait un bon travail. Sachant que tout ce que je pouvais faire, je l’ai fait, et me sentir fier.»

 

 

F1 LOTUS RENAULT 2013 Presetatio Enstone 28 Janvier profil

 

Comme sa devancière la Lotus-Renault E20 qui permit à Räikkönen de se classer troisième du Championnat du monde des pilotes, la nouvelle E21 arbore à l’avant un museau surélevé, pas franchement très esthétique.

Lequel était d’ailleurs a marque de fabrique de l’ensemble des monoplaces 2012.

Si l’on en croit ce qu’a dit le Directeur technique du Team, James Allison, cela pourrait bien encore évoluer avant le début du Championnat suite aux performances enregistrées lors des premiers essais hivernaux d’abord à Jerez puis à Montmélo :

« Nous avons beaucoup travaillé et cela fait plaisir d’être le premier Team à montrer sa nouvelle réalisation.»

L’homme de l’art, précisant :

« Les règles sont similaires à celles de 2012. Cela signifie que les performances se joueront sur d’infimes détails. »

 

KIMI RAIKKONEN Presentation Team LOTUS RENAULT 2013 28 janvier

 

Quant à Räikkönen, de retour en Grands Prix la saison écoulée après deux années passées en Championnat du monde des Rallyes WRC, le Finlandais a expliqué ce lundi soir :

« On recommence tous avec zéro point au compteur. Mais cette année, s’annonce beaucoup plus facile pour moi car tout le monde me connaît maintenant au sein du Team l’équipe. »

Et, ‘’ Iceman ‘’ d’enchainer :

« J’étais très heureux dans cette équipe, donc je ne voyais vraiment pas l’intérêt d’aller courir ailleurs. C’st pourquoi, je n‘ai pas hésité à prolonger mon contrat. ».

Ajoutant :

« Ce ne sera surement pas facile de faire mieux que l’an dernier, mais si nous parvenons à mieux nous qualifier, alors, il sera plus facile de gagner. »

Pour mémoire, on rappellera que Kimi a remporté l’année de son come-back en F1, un Grand Prix, le GP d’Abou Dhabi en novembre 2012

 

F1 2012 ABU DHABI 1ere victoire pour KIMI RAIKKONEN  et LOTUS RENAULT

 

Un mot encore pour dire que l’équipe Lotus-Renault, a bien officialisé ce lundi soir, la présence de l’Italien Davide Valsecchi au rang de troisième pilote. Le Champion de la sérieGP2, 2012, rejoignant la liste des pilotes d’essais du Team d’Enstone et qui comprend déjà le Belge Jérôme d’Ambrosio, lequel devient pilote de réserve et le Français Nicolas Prost. Celui-ci, conservant son poste de pilote de développement.

Les premiers essais officiels en prévision de la saison 2013 débutent le mardi 5 février sur le circuit Espagnol de Jerez de la Frontera.
Deux autres séances de quatre jours chacune seront ensuite organisées sur le circuit Catalan de Montmélo à Barcelone.

Le premier GP, celui d’Australie étant lui prévu le 17 mars à Melbourne.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : TEAM – PIRELLI et Bernard ASSET

 

F1

About Author

gilles