NPO DESERT TROPHY: SABLE AU CLAIR!

 

NPO vient de nous envoyer son programme complet 2013 de courses en Afrique du Nord, avec un challenge qui regroupe les deux rallyes de Tunisie et du Maroc et quelques nouveautés intéressantes dans la façon de courir ou de naviguer. Le challenge qui regroupe les deux rallyes s’appelle le NPO Desert Trophy. Les bonnes idées additionnelles sont le Desert Tracking, le SSV standard, l’X-Treme day et la NPO Academy.

 

NPO DESERT TROPHY

 

 

Il s’agit d’un challenge composé de deux courses sur l’année 2013 :
Le rallye International de Tunisie du 19 au 25 mai 2013
– Le rallye OiLibya du Maroc du 13 au 19 octobre 2013

Tous les types de véhicules sont acceptés à savoir les Motos, Quads, Autos, Camions et SSV dans les différentes catégories Rallye, Enduro Cup, Classe Open, Epreuve SSV, Desert Tracking, Raid.

Il se déroule dans 2 pays Africains, la Tunisie et le Maroc et vous permet de bénéficier de tarifs préférentiels sur ces 2 épreuves internationales.

L’organisateur propose au vainqueur du Desert Trophy 2013 de gagner son inscription sur une des courses NPO en 2014.

 

 AUTRES NOUVEAUTÉS…

 

 

Voici donc le Desert Tracking…

Kezako?

C’est une nouvelle épreuve, entre le Raid et la course.

Même road-book, mêmes pistes que le rallye, où vous venez tester votre pilotage et surtout votre aptitude à la navigation en Tout-Terrain.

Dans cette épreuve, c’est la précision de la navigation qui prime, avant le chrono.
C’est « la classe prépa » du Rallye-Raid, ouverte à tous les véhicules Tout Terrain sans préparation coûteuse : moto, quad, en SSV, en auto ou camion.

Sur les pistes du Rallye, vous êtes munis du road-book pour réaliser le plus précisément possible le parcours.
Chaque jour, vous aurez à relever plusieurs points de passage exacts avec votre GPS et 1 CP.
Le gagnant sera celui ou celle qui aura passé exactement les points GPS du parcours, le chrono départagera les éventuels ex-aequo.

 

LA COURSE EN SSV STANDARD

 

 

Le SSV, « Side by Side Vehicle », est une façon très économique de participer à un rallye-raid, avec un petit véhicule certes mais toutes les difficultés de pilotage et de navigation sont là.

En revanche, bien sûr, les vitesses de pointe sont moins importantes que sur des protos à un million le bout, et l’idée de NPO est de leur donner un classement spécifique.

Bref, on prend le départ avec tous les autres, les plus grands, par la taille et le palmarès, mais on fait une course à part dans la course.

 

X-TREME DAY…

 

 

Cette nouveauté là est très peu détaillée par NPO, donc on imagine que ce sera une vraie surprise.

On nous dit juste qu’il s’agit , en fin de Rallye, d’une journée « bonus », pour dépasser ses limites.

Cette « Journée de l’extrême »  sera composée de 3 épreuves ‘hors normes’ dans les Rallyes Tout-Terrain habituels, une journée innovante qui ravira les amateurs de sensations fortes et de navigation…

Voilà, pour l’instant c’est peu, ce genre d’épreuve surprise est très à la mode dans les rallyes de régularité, il est évidemment applicable au Rallye-Raid, on vous tiendra au courant.

 

 NPO ACADEMY…

 

 

Ce pourrait être le titre d’une émission de Télé!

C’est en fait une école de rallye-raid!

En préambule du Rallye, une école de pilotage et de navigation sera mise en place pour les débutants, ou compétiteurs souhaitant parfaire leur préparation avant le départ.

Encadrés par des professionnels de la discipline, les participants inscrits, pourront découvrir ou réviser leur base en navigation (GPS, Road-Book…), et leur technique de pilotage avec les instruments obligatoires.

Et ça, même pour ceux qui ont déjà une longue pratique du truc, c’est toujours une bonne chose à faire, c’est comme le cheval, on commence à comprendre comment ça marche au bout de trente ans de pratique… (Cette précision équestre n’est pas de moi mais des officiers du Cadre Noir de Saumur…)

Infos:

Service Compétiteurs NPO
Mail : concurrents@npo.fr
Tel : +33 (0)442 840 843

 

JEAN LOUIS BERNARDELLI

PHOTOS ORGANISATION 

About Author

jeanlouis