F1 : NOUVELLE PARTIE DE POKER MENTEUR EN FORMULE 1 !!

FERRARI Usine F1 de MARANELLO Photo Olivier THIBAUD  pour autonewsinf

 

 

F1. DU RIFIFI SUR L’AVENIR DES GRANDS PRIX

La F1 reste la F1 !

Avec ses éternelles parties de poker menteur dont ses différents dirigeants, ne se lassent pas depuis tant d’années

Cette fois, la hache de guerre semble mais secrètement de nouveau déterrée !!!

 

Jean Marie BALESTRE President de la FIA et Bernie ECCLESTONE, patron de la FOCA Photo Bernard BAKALIAN  pour autonewsinfo

 

Explications.

A la fin de l’année écoulée, les fameux et célèbres ‘’ Accords Concorde ‘’ signés en 1981 entre toutes les écuries, la FIA alors représentée par son Président de l’époque, le Français Jean Marie Balestre et Bernie Ecclestone, le représentant des Teams regroupés au sein de la toute puissante FOCA (Formula One Constructors Association) sont devenus quaduques !

En effet, le document, a effectivement expiré le 31 décembre dernier à minuit

Et depuis , si les équipes et celui que l’on nomme le grand argentier, alias Bernie Ecclestone, l’homme qui décide, régit, impose et signe les contrats avec les promoteurs des GP et des circuits, se sont bien mis d’accord, il n’en va pas de même côté accord avec la FIA !

Car une fois paraphé les contrats des GP, Bernie Ecclestone se tourne alors ensuite vers la FIA, dont l’unique rôle est de se plier au calendrier ‘’ Made in Ecclestone ‘’ et de l’annoncer.

Mais il se murmure avec insistance en coulisses qu’actuellement la FIA désormais présidée par un autre Président Français, Jean Todt, se fait tirer les oreilles et tarde à apposer sa signature …

Du coup, nous voila repartis dans une nouvelle bataille

Une nouvelle partie de poker menteur.

f1 usine ferrari

 

C’est la raison pour laquelle cette semaine, une réunion qualifiée de secrète, s’est tenue ce mercredi à Maranello, siège de la Scuderia Ferrari.

Et ce à la demande d’un certain Bernie Ecclestone !

Outre, le grand manitou, grand argentier de la F1 étaient conviés et présents les représentants des équipes les plus prestigieuses :
Red Bull, McLaren, Mercedes et Ferrari bien sur.

L’ordre du jour de cette réunion concernait la prolongation de ces Accords Concorde.

Au cours de cette réunion, si l’on en croit les rares rumeurs, Bernie Ecclestone et les représentants des quatre écuries invitées à s’exprimer, auraient évoqué l’éventualité de participer à un nouveau Championnat en dehors de la FIA !!!

A titre personnel, je doute d’une telle possibilité car des annonces de ce genre, nous en avons déjà entendu à de multiples reprises. Et notamment, il y a une dizaine d’années.

Epoque où on avait même eu droit au nom de ce Championnat ‘’ pirate ‘’ en dehors de la FIA…

Et, curieusement à l’époque, l’actuel Président de la FIA se trouvait dans le camp d’en face, étant le représentant de Ferrari !!!

Les années passent, le temps défile. Et les problèmes demeurent. Toujours les mêmes.

Le partage de la manne colossale que génère les GP.

Et dont Jean Todt au nom de la FIA souhaite augmenter et de façon conséquente la part de la FIA.

A ce sujet, on rappellera que son prédécesseur avait signé un contrat avec Bernie Ecclestone lui accordant tous les droits financiers en échange d’une coquette somme de 370 millions de dollars US

Laquelle a été ensuite assez rapidement versée à une Fondation de la FIA, dont peu ou personne ne connait la réelle existence et ce qu’est devenue cette somme vertigineuse.

 

Max Mosley FIA

 

 

Explications

Au début des années 90, la FIA avait vendu à la FOM pour une durée de 99 ans tous ses droits, soit une somme de … 370 millions de dollars US qu’elle avait immédiatement reversée à une fondation de la FIA bien nébuleuse !!!

Non seulement cette somme avait paru très sous évaluée à l’époque, mais elle avait été immédiatement reversée à la fondation FIA, organisme de droit anglais, chargé de financer certains projets de ses membres, dirigée par des proches de l’ancien Président, hors du contrôle de l’Assemblée Générale de la Fédération !!!

Et dont au sein même de la FIA, peu ou personne n’a jamais su la réelle destination. De nombreux Présidents de grandes Fédérations étrangères de nos amis, nous l’ayant toujours affirmé.

Ainsi que bien des membres influents de cette même FIA…

 

JEAN TODT portrait 2012

 

C’est la raison pour laquelle de nos jours la FIA, version ‘Todt ‘ crie famine, n’ayant guère de rentrée en provenance de la F1 !

En conclusion, attendons ‘ Wait and see ‘’ comme disent nos amis British. On vous donne rendez-vous pour la suite du feuilleton, car indiscutablement ce n’est pas la première fois, qu’est évoquée l’idée d’un scission !

Mais en plus ça va forcément bouger dans les jours ou semaines qui viennent…

D’autant que Jean Todt, si l’on en croit nos amis bien placés à la FIA, lesquels nous annoncent que l’actuel Président, à imprimé un train de vie somptuaire à la FIA et que les budgets doivent être explosés!

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Olivier THIBAUT et Bernard BAKALIAN

F1

About Author

gilles