EURO-NASCAR: LE BELGE MARC DUEZ NOMME DIRECTEUR DE COURSE

 

DUEZ comme directeur de course devant ses écrans à surveiller-© Manfred GIET

 

Figure emblématique du sport automobile Belge, Marc DUEZ, vient d’être nommé Directeur de Course de l’EURO-RACECAR NASCAR Touring Series.

Familièrement appelé « l’Ardennais Volant » ou « le Dûze », son éclectisme et son immense talent, lui ont valu, un palmarès exceptionnel durant sa carrière de pilote de course professionnel, qu’il vient à peine d’achever pour se consacrer dorénavant à son emploi de moniteur automobile et de conseiller de jeunes pilotes repris sous la férule du RACB, le Royal Automobile Club de Belgique. Autrement dit, la fédération Belge

Jérôme GALPIN, Directeur Général de l’Euro-NASCAR , explique au sujet de la nomination du Belge, comme Directeur de Course pour le Championnat EURO-NASCAR

« Nous sommes très heureux d’accueillir Marc au sein de notre équipe. Il possède un palmarès exceptionnel, « circuits » et « rallyes ». Pour avoir découvert nos autos lors de la RACE OF CHAMPIONS, puis au sein du peloton lors du SPA 200 en juin 2012, il était difficile de trouver une personne remplissant autant de conditions pour occuper ce poste. Nous avons hâte de débuter cette nouvelle collaboration. »

 

RACECAR 2011 LE MANS

 

Cette série, rappelons-le, est disputée sur des circuits Européens renommés comme, LE MANS-ZANDVOORT-SPA et le NÜRBURGRING mais également, comme première en 2012, sur un ovale temporaire dans le Parc des expositions de Tours en attendant d’autres épreuves sur des pistes du même genre.

Ces grosses « Racecars » de 505mm de longueur, 200mm de largeur, 125 mm de haut et pesant 1.100 Kg ? sont en effet optiquement similaires aux célébres « stock-car » Américains, dont l’idée a été importée en France en 2009 par le Team FJ présidé par Jérôme GALPIN et basé à Saint-Gervais-la-Forêt dans le Loir-et-Cher.

Et d’un point de vue accoustique, ces gros bolides propulsés par des moteurs V8 de 5,7 litres de cylindrée et développant quelques 450 cv à 5.500 t/m, n’ont rien à envier à leur homonymes US, dont l’origine là-bas remonte aux années 1930, à l’époque de la prohibition de l’alcool, lorsque les contrebandiers trafiquaient les moteurs de leurs voitures, pour les gaver de puissance et ainsi pour pouvoir échapper aux forces de l’ordre.

Leur carrosserie, entièrement en fibre de verre, fait qu’au moindre contact, ces gros cubes se « stripteasent » donnant encore un peu plus de charme à ces courses souvent très spectaculaires et ouvertes.

Homologué par la FIA, le Championnat RACECAR EURO SERIES, a vu l’Espagnol Ander VILARINO titré en 2012 au général ainsi qu’en catégorie ELITE tandis que le Français Simon ESCAILLER, remportait lui, le titre OPEN.

Un an plus tôt, le titre était revenu à l’ancien co-vainqueur des 24 Heures du Mans en 1992, Eric Hélary.

 

Duez un style toujours très spectaculaire-©Manfred Giet (2)

 

Pour Marc DUEZ, qui durant quatre décennies de sa carrière a remporté une kyrielle de titres et d’épreuves sur circuits et pistes confondus mais dont les principaux resteront:

3 titres de Champion de Belgique des Rallyes en 1982-1989-1990, 4 victoires aux 24 Heures du Nürburgring en 1992-1995-1998-1999 , 3 victoires aux 24 Heures de Spa en 1997-1998 et 2001, 2 victoires aux 24 Heures de Zolder en 2000 et 2006,ainsi que 3 victoires en catégories C2 au Championnat du Monde des Voitures de Sport en 1986, aux 1000 KM du Nürburgring, 1000 KM de Spa et 1000 Km de Fuji, au Japon.

 

Duez sur la MG-Metro semi-officielle-©Manfred Giet (19)

 

En tant que pilote « touche-à-tout » il n’y a pratiquement aucun véhicule à 4 roues qui a échappé à son fabuleux coup de volant, au cours de sa carrière qu’il terminera dorénavant de l’autre côté des glissière dans son nouveau job, de directeur de course, un boulot qu’il a déjà exercé depuis une dizaine d’année en tant qu’adjoint au Directeur de Course, au très réputé GP de Monaco.

 

MARC DUEZ Giet

 

Questionné, le « Dûze » se réjouit et lâche :

« Je suis ravi que Jérôme GALPIN m’ait proposé ce projet. Il s’agit là pour moi d’un tournant dans ma carrière. J’ai participé au meeting de Spa l’année dernière où j’avais été séduit par l’originalité et le professionnalisme des épreuves. Il n’y a pas d’exagération de la part des pilotes et le niveau est compétitif. Je ferai du mieux possible pour que tout le monde soit satisfait et respectueux du Championnat. »
L’ex-pilote Belge, retrouvera Yves GUILLOU comme coordinateur général et Jean-Marie KREMPF comme commissaire sportif à ses côtés.

Début du Championnat 2013, les 31mars et 1er avril prochain à Nogaro

 

Manfred GIET

Photos: Publiracing Agency

 

MARC DUEZ EN PISTE AUX BOUCLES DE SPA

LEGEND BOUCLES SPA 2011 DUEZ

LA SEAT EN WTCC

La SEAT WTCC de Duez-Rosoux-Piron-IMG_2150

24 HEURES DE SPA

-Arrivée des FORD rescapées GT et MUstang avec les Papys DUEZ et CLOSE-24 H Spa 2011-arrivée 122

AVEC ANDRUET-MANZAGOL-MYZAEL en CORSE

CORSE Manzagol Duez Andruet Myzael

AVEC PHILIPPE GACHE AU TOUR DE CORSE HISTORIQUE 2011

CORSE GACHE DUEZ

TROPHÉE ANDROS AVEC MICHEL FERTE

DUEZ Trophée Andros 1989 © Manfred GIET

AU NURBURGRING EN F3 EN 1976

DUEZ Nürburgring Chpt d'Europe F3 Ralt 1976© Manfred GIET

RALLYE YPRES AVEC LA QUATTRO EN 1983

DUEZ Audi Quattro Konrad Schmidt-Ypres 1983 © Manfred GIET

24 HEURES DE FRANCORCHAMPS EN1992

DUEZ 24H Francorchamps 1992 © Manfred GIET

24 HEURES DU MANS 1989 AVEC LA MAZDA MOTEUR ROTATIF

DUEZ 24H du Mans 1989 sur une  Mazda d'usine-© Manfred GIET-1

Sport

About Author

gilles