MONTE CARLO HISTORIQUE : UN SACRE PLATEAU AVEC 312 CONCURRENTS ET LES ALPINE

 

MONTE CARLO HISTORIQUE 2013 affiche

 

La 16ème édition du Rallye Monte-Carlo Historique va permettre, une nouvelle fois, de se replonger dans l’ambiance des Rallyes Monte-Carlo des années 60 et 70. L’affiche de l’épreuve qui commémore le triplé victorieux des berlinettes Alpine-Renault en 1973, en est une parfaite illustration.

Conformément à la tradition, les concurrents avaient le choix entre plusieurs villes de départ, attribuées en fonction des disponibilités :

Varsovie, Copenhague, Glasgow, Reims, Barcelone ou Monte-Carlo. Tous ces itinéraires dits de concentration convergeront sur Valence qui sera ville-étape pour deux nuits, des ce lundi soir, le temps de sillonner les légendaires routes de l’Ardèche et de la Haute-Loire, de Burzet à Saint-Bonnet-le-Froid.

Terrain où se sont illustrés les rallymen modernes qui participaient au Monte Carlo moderne, manche d’ouverture du Championnat du monde de la discipline, il y a tout juste une petite semaine. Et, où le magicien qu’est Seb Loeb, s’est de nouveau montré le meilleur des artistes, remportant un septième succès à Monaco.

Mais, revenons à ce XVIéme Histo. Le parcours vers Monaco, après la plaque tournante de Valence comme son grand-frère du moderne, se dirigera pour faire comme jadis, une halte à Gap.

Preuve que  là-aussi l’Historique se déroule sur des épreuves classiques du «Monte» en commençant par Saint-Jean-en-Royans pour terminer par le Col de Corobin.

Enfin, le parcours final empruntera l’incontournable Col de Turini pour une dernière nuit courte mais intense.

Le Rallye Monte-Carlo Historique est réservé, comme de coutume, aux voitures dont un modèle similaire a participé à un Rallye Monte-Carlo entre 1955 et 1980. A bord de celles d’avant 1966, ou de petites cylindrées, les équipages pourront opter pour une vitesse moyenne basse.

Les classements par catégories et classes, extraits du classement général, permettent aussi de mettre en valeur des autos aux capacités routières différentes. En gardant présent à l’esprit que cette épreuve souhaite rester un hommage ludique à l’Histoire du Rallye.

Il est très important de noter que, dans un souci de sécurité et de pérennité des rallyes, les dépassements de vitesse maximale autorisée par le Code de la Route seront pénalisés et suivis d’une mise hors-course en cas de récidive.

Le Comité de Sélection privilégie toujours la variété du plateau et les voitures les plus anciennes. Son choix se fait à partir des informations et des photos jointes au dossier d’inscription.

 

MONTE CARLO HISTORIQUE 2013 Les ALPINE a Boulogne Billancourt samedi 26 janver avant de rejoindre REIMS photo Fred Espinos pour autonewsinfo

 

Mais cette année, la grande vedette du Monte Carl’ Historique sera assurément LA berlinette !

En effet, au moment ou le Groupe Renault sous l’impulsion de son Directeur Général, Carlos Tavarés, a choisi de relancer la mythique marque Alpine dont lle est propriétaire, et afin de commémorer et honorer le triomphe d’une berlinette, flanqué d’un sensationnel triplé , il y a de cela tout simplement …. 40 ans, il a été décidé d’inscrire et d’engager une équipe officielle Alpine Renault.

Une belle armada composée de cinq voitures. Toutes confiées à d’illustres pilotes !

 

MONTE CARLO HISTORIQUE 2013 equipage ANDRUET BICHE

 

A commencer par l’équipage victorieux, le 26 janvier 1973. La paire reconstituée et que forme les indissociables Jean Claude Andruet et  » Biche  » alias  Michèle Espinos, à l’époque Michèle Petit.

Toujours aussi passionné et frapadingue de la compétition, dont il est un maoureux fou, Jean Claude à 73 ans, n’a jamais vraiment dételé. Et il participe depuis plusieurs années aux épreuves Historiques., navigué par .. Biche, au sein de l’équipe TCM-FERALU de Philippe et Christine Peauger.

Récemment, alors qu’il nous avait invité dans sa propriété Sarthoise, qui se trouve prés de la magnifique Abbaye de Solesmes, à côté de Sablé, il nous disait sa passion pour la course et son bonheur de retrouver et la Berlinette et le Monte Carl’ (Voir interview lundi).

 

ALPINE MONTE CARLO HISTORIQUE 2013 Presentation des equipages a DIEPPE 19 Janvier photo Marc CANNONE pour autonewsinfo

 

Outre, Andruet-Biche, le clan Alpine, engagé par Hugues Portron qui dirige le département Renault Classic, seront au départ, Jean Vinatier, l’autre Jean ‘ Jeannot ‘ Ragnotti, Alain Serpaggi et le  » Boss  » de Renault, Carlos Tavarés !

Ce dernier qui a pris une semaine de congés pour vivre ce grand moment d’émotion à travers le passé et l’histoire de la marque, dont il est devenu aujourd’hui le premier défenseur et donc le meilleur Ambassadeur, étant navigué par l’homme qui a été désigné pour prendre les rênes d’Alpine : Jean Pascal Daucé.

Lui aussi, un solide défenseur d’Alpine évidemment mais également de la ourse automobile. Avant d’être nommé à la tête du projet Alpine, Jean-Pascal, vient de passer plusieurs années dans le département compétition de la firme au losange, RST (Renault Sport Technologies)

 

ALPINE MONTE CARLO HISTORIQUE 2013 Presentation Team a DIEPPE 19 Janvier Jean Pascal DAUCE et Carlos TAVARES photo Marc CANNONE pour autonewsinfo

 

L’équipe Alpine, a choisi Reims comme ville-départ ce dimanche soir de l’étape de concentration. La 1ére voiture à s’élancer, le fera à 18 H40′. Direction Cézanne, Bar sur Aube, Langres, Champagnole, Annecy, Saint Pierre en Chartreuse, Saint-Nazaire en Royans.

L’arrivée étant prévue à Valence sur le champ de foire ce lundi matin, à partir de  7 Heures.

Ensuite, les concurrents entreront immédiatement à partir de 10 Heures dans le vif du sujet, attaquant avec le morceau d’anthologie qu’est le Burzet. La fameuse boucle ‘ complète ‘ Burzet-Burzet et ses 45,21km d’antan !

 

Pour mémoire, on rappellera aux plus jeunes que c’est là en … 1973, année du triomphe des Berlinettes, qu’une violente tempête de neige, entraîna le blocage total de la route, contraignant les organisateurs ‘ la mort dans l’âme ‘  à prononcer, la mise hors course des.. deux-tiers des concurrents!!!

Ensuite, les pilotes se coltineront un autre sacré morceau, autre ‘ monument ‘ du Monte Carl’ : Antraigues- Le Moulinon et ses 44,33km. Avec au menu la montée du redouté et redoutable Col de la Fayolle, souvent verglacé, surtout s’il neige !

Le retour sur Valence étant programmé, entre 13Heures 40′ et 18 Heures 40′.

Autonewsinfo, qui suit le rallye avec l’équipe Alpine Renault, vous contera chaque soir, l’épopée 40 ans après des Berlinettes sur ce Monte Carl’

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Jean-Jacques MANCEL- Frédéric ESPINOS- François HAASE

 

NOTRE PRÉCÉDENT SUJET

 

http://www.autonewsinfo.com/2013/01/21/rallye-monte-carlo-historique-le-grand-retour-des-berlinette-alpine-74457.html

 

MONTE CARLO HISTORIQUE 2013 40 ans apres la vctoire de 1973 ALPINE revient photo Fred Espinos pour autonewsinfo

MONTE CARLO HISTORIQUE 2013 Les ALPINE quiitent Boulogne Billancourt samedi 26 janver pour rejoindre REIMS photo Fred Espinos pour autonewsinfo

MONTE CARLO HISTORIQUE 2013 Les ALPINE au depart de BOULOGNE siége de la firme RENAULT le 26 Janvier

Sport

About Author

gilles