RALLYE DE TUNISIE : LA REPONSE DU TUNISIE EXPRESS

 

Nous avons publié récemment le communiqué de la société NPO, annonçant son Rallye de Tunisie du 19 au 25 mai 2013. Cyril Neveu et François Guidon, organisateurs du Tunisie Express du 3 au 10 mai réagissent à ce communiqué. Nous publions les deux pièces envoyées par le Tunisie Express in extenso, nous n’avons pas changé une virgule.

 

LA POSITION DE LA FIA…  

 

Concernant la création de la Fédération Tunisienne de l’Automobile, la FTA, voici le texte envoyé hier 23 janvier  à Cyril Neveu  par Pierre de Coninck, secrétaire général de la FIA, document envoyé par mail.

« Cher Monsieur Neveu,
En réponse à votre email de ce jour je vous informe que nous avons déjà confirmé à la FTA que le NACT est bien la seule organisation reconnue par la FIA comme dépositaire du pouvoir sportif en Tunisie conformément à nos dispositions statutaires. Je vous précise par ailleurs qu’à ce jour
n’avons pas reçu de dossier d’affiliation concernant cette organisation et qu’en tout état de cause seule l’Assemblée Générale de la FIA a le pouvoir de changer l’attribution du pouvoir sportif dans un pays.
Meilleures salutations
Pierre de Coninck
Secretary General for Sport »

Le NACT est l’autorité qui soutient le Tunisie Express.

 

LA RÉPONSE DU TUNISIE EXPRESS…

 

 

Avant la lecture de cette réponse, il nous semble utile de rappeler que le communiqué de NPO s’intitulait « Feu vert! » pour annoncer son rallye 2013.

Par ailleurs, il y a quelques années,  NPO a racheté le Rallye de Tunisie à Cyril Neveu, qui en est le créateur.
Ces précisions sont données juste pour la compréhension du texte qui suit, nos lecteurs n’étant pas forcément au fait des épisodes précédents.

Voici donc le courrier reçu ce matin 24 janvier, de Cyril Neveu et François Guidon .

« Agiter un « Feu vert » comme un chiffon rouge, c’est paradoxal et sympa !

Le justifier par de fausses informations et des contrevérités devient pour le moins contestable.

« Célèbre Rallye de Tunisie organisé par NPO depuis près de trente ans », c’est omettre les cinq premières éditions gérées par Fenouil et le regretté Sunhill, et les 20 suivantes qui ont propulsé sportivement et médiatiquement le Rallye au niveau international, sous la direction de Cyril NEVEU. L’équipe actuelle NPO Events peut en somme revendiquer légitimement les quatre dernières…

4 sur 30 est un score insuffisant pour prétendre à la notoriété.

Nous saluons ici la création d’une « Fédération tunisienne de l’automobile » dont les buts sont la promotion du sport automobile… Aujourd’hui,  la FIA n’a été saisie d’aucune demande d’affiliation de cette nouvelle entité. Elle confirme dans le même document que le NACT est la seule organisation reconnue par la FIA comme dépositaire du pouvoir sportif en Tunisie conformément à ses dispositions statutaires. Brandir ensuite la « une »  du JO ou une lettre à entête en laissant penser qu’il s’agit du Visa  ou de l’accréditation fédérale faisant droit à l’organisation du rallye en question nous laisse une impression déplaisante.

Serions nous manipulés ? Et par qui ? Déplaisant, vraiment.

Quant aux « vrais amis », à distinguer soigneusement des « opportunistes » et des « profiteurs impunis » (profiter impunément)nous en sommes également : des amis de longue date des Tunisiens, des amis des pilotes, des motards, de leurs assistances, des journalistes, des photographes, des poètes du sud tunisien tout autant que des mécaniciens-poètes …

 Ces fraternités anciennes nous préservent  à coup sûr de la hargne et de la rancoeur de nos assaillants de circonstance.

 Le TUNISIE EXPRESS 2013 est  le rallye autorisé par le NACT, dépositaire du pouvoir sportif de la FIA pour la Tunisie qui l’a inscrit à son calendrier  international.

 ite missa est. »

 

LE SENTIMENT D’AUTONEWSINFO

 

 

On sait que deux rallyes sont proposés aux concurrents en Tunisie.

Pratiquement aux mêmes dates.

Centrés au même endroit, la ville de Douz.

Les concurrents décideront, mais nous croyons savoir qu’ils ne sont pas forcément très nombreux.

Quant au fond et à la forme de l’affrontement, le lecteur aura compris que nous ne faisons que répercuter les informations dont nous disposons, en précisant toutefois que nous sommes un site d’information sportive et non un greffe de tribunal.

Nous nous contenterons désormais de publier uniquement des informations sportives et laisserons de côté toute information portant sur une bataille juridico-fédérale ou une attaque personnelle .

JEAN LOUIS BERNARDELLI et GILLES GAIGNAULT

Photos: ORGANISATION 

 

 

 

Rallye Tunisie Sport

About Author

jeanlouis