12 HEURES DE SEBRING : AUDI ALIGNERA BIEN DEUX AUDI R18 e-tron

L’AUDI e-tron 2013

WEC - 12h Sebring 2012

 

Pour la dernière occasion offerte d’engager des prototypes de la catégorie LMP1 aux 12 Heures de Sebring, cette classe étant désormais interdite à partir de la saison 2014, suite à l’évolution du règlement, mélangeant bolides de l’ ALMS et ceux concourant en Grand-Am, le Team Audi Motorsport, vient d’annoncer qu’il alignerait donc deux voitures

Dans la toujours aussi prestigieuse épreuve Floridienne, la firme Allemande d’Ingolstadt, y visera en outre une onzième victoire avec son modèle hybrid R18 e-tron quattro

Assurément la date du16 Mars, 2013 marquera la fin d’une époque dans le monde des voitures de sport en endurance, lors des 12 Heures de Sebring, où les voitures de la catégorie LMP1, rouleront pour la toute dernière fois.

Avant que les prototypes de la catégorie LMP1 ne soient plus autorisés à cet participer à cette épreuve de renom, à partir de 2014.

Victorieuse à dix reprises, l’équipe Audi cherchera à y obtenir et décrocher un ultime succès pour ainsi boucler la boucle en Floride.

En 2000, la première voiture de sport de la classe LMP de la marque aux anneaux, une R8, y avait fêté ses grands débuts sur la piste de l’ancien aérodrome par une victoire, obtenu par l’équipage formé de l’Italien Emanuele Pirro, de l’Allemand Franck Biela et du Danois Tom Kristensen.

 

L’AUDI VICTORIEUSE DE L’EDITION 2012

SEBRING 2012 AUDI 2 Capello Kristensen McNish devant ligne droite des stands

 

Allaient suivre, neuf autres succés :

2001 avec Laurent Aillo, Rinaldo Capello et Michele Alboreto. 2002, avec Rinaldo Capello, Christian Pescatori et Johnny Herbert. 2003, avec Franck Biela, Philipp Peter et Marco Werner. 2004, avec Alan McNish, Franck Biela et Pierre Kaffer. 2005, avec Jarvi Lehto, Tom Kristensen et Marco Werner. 2006, avec Tom Kristensen, Alan McNish et Dindo Capello. 2007, avec Franck Biela, Emanuele Pirro et Marco Werner. 2009, avec Allan McNish, Rinaldo Capello et Tom Kristensen. Et, enfin 2012, avec le trio Tom Kristensen, Allan McNish et Dindo Capello.

Soit dix triomphes décrochés à Sebring !

Mais le record de victoires est toujours détenu par Porsche depuis 1959 avec seize succès devant Ferrari, qui en totalise, douze.

AUDI DOCTEUR ULLRICH 2012 Portrait Photo Thierry COULIBALY autonewsinfo

 

Questionné sur cette dernière sortie avec les Audi LMP1, le Docteur Wolfgang Ullrich, le patron d’Audi Motorsport, confie :

«Nous nous préparons à vivre un week-end très émotif . Surtout pour tous nos fans Américains qui au travers d’une exposition dans le paddock, revivront un voyage dans notre passé»

Et, le directeur d’Audi Motorsport, ajoute :

« Sebring est l’endroit où l’ère de la domination Audi avec ses voitures de sport d’endurance qui y ont eu tellement de succès, a commencé. Nous nous attendons à ce que nos deux modèles hybrides actuels se battent pour la victoire finale lors de cette course de 12 heures et pour la dernière fois, cette année. »

Les deux Audi-R18 e-tron quattro inscrites, version 2013 avec mise à jour du prototype 2012 seront confiées en Floride à deux équipages chevronnés.

D’une part au trio formé des Champios du monde d’endurance 2012, le Suisse Marcel Fässler et le Français Benoit Trelyer, renforcé par le Britannique Oliver Jarvis, pilote habituel Audi en DTM

Et, d’autre part, par les très chevronnés expérimentés et multiples vainqueurs à Sebring, le Danois Tom Kristensen et l’Ecossais Allan McNish, lesquels seont eux épaulés par le jeune espoir Brésilien Luca di Grassi. Ce dernier ayant déjà roulé au volant de l’Audi à l’automne dernier lors de la manche Brésilienne du Championnat du monde d’endurance WEC, les Six Heures de Sao Paulo

Dans le cadre et en marge de la course d’endurance, Audi , on la dit et le répète présentera une exposition , reflétant tous les succès de la marque.

12 HEURES DE SEBRING  AUDI R15 TDI 2009

 

Seront donc ainsi exposés, une Audi R8 représentant la période de succès de 2000 à 2005, la R10 TDI ayant ouvert la voie pour les triomphes du modèle diesel de 2006 à 2008. La R15 TDI qui a gagné là-bas en 2009 (photo) pour ses débuts, et enfin la voiture gagnante de l’an dernier, la R18 TDI.

Tous les pilotes Audi, anciens comme actuels qui ont brillé à Sebring seront sur place pour signer des autographes pour les fans .

De cette façon, Audi et afin de les remercier, honorera une dernière fois, tous les amateurs fervents de courses de voitures de sport aux États-Unis.

Et ce pour avoir été fidèle à la marque depuis de nombreuses années.

Preuve de l’immense respect des dirigeants la marque aux anneaux pour tous ses supporters.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Patrick MARTINOLI- Thierry COULIBALY – ROLEX – TEAM

SEBRING 2012 la nuit tombe sur les audi de tetePhoto ROLEX - Stephan COOPER

12H Sebring Sport

About Author

gilles