LIVRE : 1913-2013 CENT ANS D’HISTOIRE ET DE PASSION DU SPORT MOTOCYCLISTE FRANCAIS

 

LIVRE 100 ANS FFM-couverture

 

En début de semaine, mardi soir 15 janvier, Jacques Bolle, le jeune et toujours très dynamique Président de la FFM (Fédération Française du Sport Motocyclisme) et son Comité Directeur, avaient tenu à fêter en ‘ Grandes Pompes’  et au très célèbre Cabaret Parisien ‘ Le Moulin Rouge’ ,  le Centenaire de cette vieille institution.

Laquelle a, en effet, été créée en … 1913 !

Un siècle donc.

Jean Louis Bernardelli, vous narre dans un autre sujet, l’histoire de la FFM

Nous nous contentons de vous évoquer le superbe livre que la FFM a publié pour fêter cet évènement

Un magnifique et splendide ouvrage de 240 pages écrit en collaboration par l’un des journalistes Français qui connaît très probablement le mieux la moto, notre excellent confrère, Jacques Bussillet.

Aidé dans sa tâche par Patrick Tran Duc, qui lui, connaît bien la Fédération pour y avoir travaillé de longues années au service presse-communication.

Le résultat est tout à fait EXCEPTIONNEL

 

FFM LOGO CENT ANS 1913 2013

 

Élaborée à la fin de l’année 1912 et officiellement fondée au printemps 1913, la Fédération Française de Sport Motocyclisme a 100 ans !

Son histoire se confond avec celle de la moto en France, car, en organisant le sport motocyclisme, elle a contribué à son développement.  Au cours de ce siècle d’existence, riche et foisonnant, la Fédération Française de Motocyclisme a connu des moments forts et d’exaltation mais aussi de crise,  de progression et de repli.  Mais tout au long de son histoire, c’est l’attachement et la passion pour la moto et le sport moto, qui ont guidé l’action de ses dirigeants successifs, comme de ses innombrables collaborateurs bénévoles.

Du haut en bas de cette pyramide, des instances fédérales aux membres des clubs, des animateurs infatigables, ont fait vivre et progresser le sport moto en même temps que la Fédération.

Cette histoire passionnante fait apparaître le vrai visage de la Fédération Française de Motocyclisme, combattant quelques idées reçues et réservant bien des surprises.

Côté sportif, toutes les disciplines de la vitesse au Tout-terrain et qui nous ont offerts des titres de Champion du monde à la pelle, sont évoquées.

 

PATRICK PONS, LE PREMIER FRANÇAIS SACRE CHAMPION DU MONDE A MOTO

 

PATRICK PONS 1979 CHAMPION DU MONDE en 750cc

 

Depuis la  toute 1ére victoire d’un Français en Grand Prix, celle de Pierre Monneret, en 350cc et 500cc, lors du GP de France en 1954 à Reims, suivie de celle de Jean Auréal en 125cc, toujours au GP de France en 1969 au Mans.

Mais il fallu attendre 1975 et les succès de Michel Rougerie en 250cc, en Finlande, à Imatra et en Tchécoslovaquie, à Brno, pour voir enfin nos couleurs à l’honneur, régulièrement récompensées. Car ensuite, nos pilotes n’ont cesssé de briller et de triompher en GP.  Avec  les Chevalier, Baldé, Saul, Fernandez et autres Bertin.

Sans oublier, l’actuel Président de la FFM, Jacques Bolle qui remporta en juillet 1983, le GP d’Angleterre sur une Moto … Française, la Pernod qu’avait conçu l’ingénieur Jean Bidalot !!!

 

Jacques Bolle

 

Ouvrant la voie aux futurs Champions du monde Français dont le tout premier fut l’inoubliable Patrick Pons, sacré en 1979 mai qui après avoir triomphé lors des très prestigieuses 200 Miles de Daytona en mars 1980, allait hélas trouver la mort quelques mois plus tard à l’occasion du GP de Grande Bretagne à Silverstone, disputé le 10 août.

Outre Pons, ont été couronnés, Jean Louis Tournadre en 1982, Christian Sarron en 1984  et Olivier Jacque en  2000 et en 250cc. Egalement sacrés et en 125cc, Arnaud Vincent et Mike di Miglio en 125cc.

Et aussi, le side cariste de Montélimar, Alain Michel.

En endurance, les premiers à briller et à décrocher le titre européen et à quatre reprises avant que celui-ci ne devienne mondial,  furent la paire formée de Christian Léon et Jean-Claude Chemarin. Depuis, on ne compte plus les dizaines de tricolores titrés. Depuis les quatre couronnes mondiales d’Hervé Moineau dans les années 80, jusqu’aux poulains du SERT de Dominique Méliand avec à leur tête, Vincent Philippe.

 

SERT DOHA 2011 équipe SERT Championne du Monde d'endurance 2011 photo Picard autonewsinfo

 

En Tout-terrain, la liste est encore plus longue .  On rappellera tout de même le no du tout premier Français victorieux d’un GP en Moto-cross, Daniel Péan, lauréat du GP de Yougoslavie, catégorie 250cc en 1977. Dans la discipline reine, celle des 500cc, c’est Jean-Jacques Bruno qui brilla le 1er. Mais le tout premier à décrocher le titre mondial fut Jacky Vimond, le poulain de ‘JCO’ alias Jean Claude Olivier, le dynamique patron de Sonauto-Yamaha qui vient de nous quitter le 12 janvier 2013. Ouvrant la voie à Jean Michel Bayle, titré en 125cc et 250cc avant d’aller s’imposer aux USA et faire la nique aux ‘ Cow boys Yankees ! Devenant aussi, N° 1 aux Etats-Unis !!!!

JMB imité ensuite par les Tortelli, Bolley, Vuillemin, Pichon, Delmaria, Pourcel, Musquin et d’autres…

 

GP FRANCE MOTO 2012 Jean Michel BAYLE

 

JCO qui fut l’homme de la compétition moto en France en vitesse avec les titres de Pons et Sarron et en Tout-terrain donc comme le fut également Xavier Maugendre, avec Kawasaki en endurance. Et les innombrables triomphes des Kawa Sidemm et Godier-Genoud. Et notamment au Bol d’Or

 

JCO portrait

 

Avant que Dominique Méliand, l’homme du SERT (Suzuki Endurance Racing Team) ne devienne incontournable avec  la bagatelle de 56 victoires et onze couronnes mondiales

En trial, les Français ont accumulé les titres mondiaux. Avec les Burgat et Michaud

Sans oublier l’enduro avec des titres à la pelle et notamment l’exceptionnelle année 2012 où les Français et Françaises ont tout simplement tout raflé !!!!

 

Tout figure dans ce livre remarquable sur les Cent ans de la FFM car il est extrêmement complet et détaillé.

 

Il comporte en effet onze chapitres

1: Les débuts du sport motocycliste, de 1895 à 1913.

2: La moto entre les deux guerres, de 1919 à 1939.

3: La FFM en chantier. Redressements et conflits,de 1945 à 1965.

4: Le sport moto entre dans l’ère moderne, de 1965 à 1975.

5 : Le grand bouillonnement, de 1975 à 1995.

6 : Crise et renouveau, de 1986 à 1989.

7 : Retour au calme et nouveaux défis, de 1990 à 1999.

8 :  Bouillonnement du sport, nouvelles menaces, de 2000 à 2012.

9 : La FFM face à son avenir.

10 : Fonctionnement de la FFM.

11 : Les disciplines du sport moto avec tous les Champions du monde Français

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Stan PEREC – Michel PICARD – YMF

 

Pour vous procurer ce remarquable ouvrage, il suffit d’adresser un chèque de 46 €  soit 38 pour le livre et 8 € pour les frais d’envoi à :

FFM. 74 Avenue Parmentier. 75011. PARIS

Tél : O1 49 23 77 00  et mail : ffm@ffmoto.com 

Bon de commande en ligne sur le site www.ffmoto.org

LIVRE : 1913-2013 CENT ANS D’HISTOIRE ET DE PASSION DU SPORT MOTOCYCLISTE FRANCAIS

 

LIVRE : 1913-2013 CENT ANS D’HISTOIRE ET DE PASSION DU SPORT MOTOCYCLISTE FRANCAIS

 

 



 

Livres Livres

About Author

gilles