WRC. RALLYE MONTE CARLO. THIERRY NEUVILLE DOMINE LE SHAKEDOW

WRC 2013 MONTECARLO Shakedown FORD NEUVILLE photo Jo LILLLINI

 

WRC. RALLYE MONTE CARLO.

Le jeune Belge Thierry Neuville, au pilote de sa Ford a signé ce mardi matin le meilleur temps du shakedown qui s’est disputé en toute fin de matinée.

La neige tombait en abondance sur les hauteurs de Valence, et en particulier sur le plateau de Lautagne où était situé le « shakedown ». L’accès au plateau était également très délicat, car complètement verglacé.

Dans des conditions extrêmement délicates et difficiles, Neuville s’offre le temps de référence sur les 3,6 km du parcours en  2’’26’’1.

Neuville, victorieux de deux belles épreuves du Championnat IRC, le Tour de Corse et le San Remo et qui a réalisé son chrono lors de son quatrième passage, expliquait :

« Cela dépend tellement des conditions de route. Nous avons pu faire deux passages à la fin quand la route était plutôt propre. J’avais confiance et j’ai voulu essayer d’attaquer un peu pour trouver les limites de la voiture. »
WRC 2013 MONTE CARLO LOEB Photo Jo LILLINI

 

Sébastien Loeb avec sa DS3 Citroen, a signé le deuxième chrono, en 2’28’’7,  à 2 »6 de l’espoir Belge, ex pilote Citroën, récemment recruté par l’équipe Ford M-Sport.

Le nonuple Champion du monde, Sébastien Loeb, confiait :

« C’est bien la première fois que nous devons monter les pneus cloutés dès le shakedown ! Pendant les reconnaissances, nous avons eu de la neige dans Saint-Bonnet-le-Froid et Saint-Jean-en-Royans. S’il a neigé à Valence, il faut s’attendre à ce que les spéciales ardéchoises soient également toutes blanches ! Nous avons vu au shakedown que la première place sur la route peut présenter un réel désavantage, il faudra peut-être que je compose avec ce paramètre demain…»

Le Russe Evgeny Novikov signe le troisième temps, en 2’28’’8, à 2 »7.

Le Finlandais de l’équipe Citroën, Mikko Hirvonen, pointe au quatrième rang en 2’29’’4, à 3’’3.

 

WRC 2013 MONTE CARLO LATVALA Photo Jo LILLINI

 

 

Meilleur des pilotes de la toute nouvelle VW Polo WRC, le Finlandais Jari-Matti Latvala, réalise lui le cinquième chrono, en 2‘30’’4 à 4 »3, juste devant  son coééquipier, l’autre Seb, Sébastien Ogier, cinquième, en 2’30’’5,  à 4 »4.

 

Rally Monte Carlo 2013

 

Suivent ensuite la DS3 de Dani Sordo en 2’31’’8, à 5’’7 et la Ford Fiesta du Norvégien Mads Ostberg, en 2’32’’9, à 6’’8
Le jeune Tchèque Tomas Kostka et l’Allemand Wiegand, tous deux au volant de Skoda Fabia S2000, complètent ce premier TOP 10, avec des temps de 2’37’’4 et 2’37’’5

Tôt ce mercredi matin les concurrents quittent la Drôme et la ville de Valence, plaque tournante habituelle du Monte Carl’, pour rejoindre la Haute Ardèche.

On va entrer dans le vif du sujet et attaquer les choses sérieuses avec les deux épouvantails que sont les deux rendez-vous Ardèchois, les ES1 ‘ Le Moulinon-Antraigues’ et ES2 ‘ Burzet-Saint Martial. Respectivement longues de 37,1km et de 30,6 km

Spéciales que les concurrents disputeront une seconde fois, l’aprés-midi en ES3 et ES4 à partir de 14 Heures 21′ pour c!elle du Moulinon et e 15 Heures 39’ pour le Burzet !!

 

Gilles GAIGNAULT

Photos :  Jo LILLINI

 

WRC

About Author

gilles