WRC.ENTRETIEN AVEC YVES MATTON, PATRON DE L’EQUIPE CITROEN AVANT LE MONTE CARLO

YVES Matton portraiit Suède 2012

 

TROIS QUESTIONS À… YVES MATTON

 

 

A la tête de l’équipe Citroen Racing, Yves Matton va diriger trois équipages sur cette 81éme édition du Monte Carlo. Il fait le point à quelques heures de l’envol  de la manche d’ouverture du Championnat du monde des Rallyes WRC, millésime 2013.

 

Question rituelle à la veille d’une nouvelle saison : quels sont les objectifs qui vous ont été fixés pour 2013 ?

« Comme les années précédentes, nous visons les titres de Champions du Monde ‘Pilotes’ et ‘Constructeurs’. Après neuf couronnes consécutives, Sébastien Loeb et Daniel Elena ne seront présents que sur quatre rallyes, cela signifie donc le début d’une nouvelle ère pour le WRC. Nous allons tout faire pour que Mikko Hirvonen et Jarmo Lehtinen soient leurs successeurs. Ils ont été quatre fois vice-Champions du Monde au cours des cinq dernières années, nous pouvons donc considérer qu’ils sont prêts à franchir la dernière marche. Grâce au renfort de Dani Sordo et Carlos del Barrio, j’estime que nous avons trois équipages performants et fiables,
capables de marquer de gros points sur chaque rallye. Ce sera la clé pour remporter un neuvième titre
‘Constructeurs’. »

Vous allez donc ‘jongler’ avec trois équipages d’un rallye à l’autre. Cela ne risque-t-il pas d’être déstabilisant pour l’équipe ?

« L’équipe a toujours été organisée pour que personne ne soit irremplaçable. Je pense que nous sommes chanceux de pouvoir compter sur Seb et Daniel sur quelques épreuves. Outre l’apport ‘comptable’ que l’on peut attendre d’un tel équipage, cela va nous permettre d’effectuer la transition en douceur. Mikko va pouvoir endosser le rôle de pilote n°1 dans la sérénité et Dani se remettra dans le bain lors des deux premières épreuves avant d’être titularisé dans l’équipe officielle au Mexique. »

Le Championnat du Monde débutera sans Khalid Al Qassimi et Scott Martin, qui feront leur rentrée en Suède. Pour quelle raison ?
« Nous avons établi le planning des saisons de nos équipages en tenant compte de nos ressources humaines et matérielles, qui n’ont rien d’illimité. Khalid va avoir une saison chargée. Il a déjà effectué plusieurs séances d’essais au volant de la DS3 RRC et son programme de tests va se poursuivre jusqu’au début du Championnat du Moyen-Orient, les 25 et 26 janvier au Qatar. Le MERC est un programme important pour Khalid mais aussi pour Citroën Racing. Nous avons tous estimé qu’il fallait qu’il se concentre totalement sur ce premier objectif. »

 

Face aux nouvelles VW Polo-R WRC et aux Ford Fiesta M-Sport, la lutte pour la victoire finale s’annonce des plus intéressantes pour les pilotes des DS3 Citroen.

Et comme on annonce brouillard, neige et verglas des mercredi lors des premières spéciales disputées en haute Ardèche puis jeudi en Haute Loire, le spectacle promet d’être de toute beauté…

 

Gilles GAIGNAULT

Photo :  Jo LILLINI

 

Sport WRC

About Author

gilles