MOTOS AUSTRO-ALLEMANDES : SUCCES « KOLOSSAL » POUR LES COUSINES GERMAINES !

 

Les motos qui parlent allemand gagnent le gros lot!  On sait depuis un gros bout de temps que le haut de gamme tient le haut du pavé. Et ceci se vérifie que l’on parle italien ou allemand… Les cousines germaines viennent de publier leurs résultats, elles se vendent comme des petits pains…

BMW (Bayerische Motoren Werke) pour l’Allemagne et KTM (Kronreif Trunkenpolz Mattighoffen) pour l’Autriche annoncent des records de vente en 2012. Nous avons déjà évoqué ici le succès des marques italiennes, le volet germanophone est assez kolossal aussi!

BMW : FROHES JAHR ! BONNE ANNÉE!

Il est connu qu’en période de crise, le luxe marche bien.

Et si la marque de Munich n’ est pas réservée aux milliardaires, les deux élements certains sont que c’est de la qualité et que ça coûte quand même bonbon…

BMW a donc vendu 106 358 motos en 2012, soit une évolution de +2%.

On est d’accord, on n’est pas dans des chiffres de croissance record mais à Munich, on peut quand même chanter du Yodl bavarois « en ze dabant zur les guisseu », parce que du « plus deux« , ça doit faire baver d’envie un paquet de PDG dans l’auto et la moto…

BMW R 1200 GS

 

Les plus gros marchés sont  l’Allemagne (20 516), les USA  (12 100) la France (10 950), l’Italie (10 200)  le Brésil (7442).

Le top des ventes est la R1200GS ( 17 249) c’est un joujou qui coûte un billet de quinze mille, et la preuve que l’image de marque pépère-flics-indestructible est terminée, l’hyper-sportive  S1000RR, en photo ci-dessous, qui elle vaut 2000 de mieux, a été écoulée à 8900 exemplaires.

Dans le domaine de la compétition d’ailleurs, les succès de la marque en endurance et en WSBK portent leurs fruits…

 

En France, pour BMW, c’est carrément la grosse fête!  11 043 motos et scooters vendus, et là c’est du +9,3%!
Vous vous souvenez d’un album de  Supertramp qui s’intitulait « Crisis, what crisis? » Peut-être que ça passe en boucle chez BMW France?

KTM : FROHES JAHR (BIS)…

 
KTM a vendu encore plus de motos que BMW!
107 142 !
Bon, en même temps, il ya des modèles autrichiens qui, même si c’est du haut de gamme, coûtent infiniment moins cher que les cousines germaines…
C’est du plus petit en cylindrée, l’un des slogans de la marque, en tout terrain, quand elle a voulu caser sa 450 et casser en même temps la cylindrée dite reine des 500, était « Small is beautiful »…
ANTONIO CAIROLI, SIX TITRES MONDIAUX!

 

Antonio Cairoli, en photo ci-dessus, avec la bagatelle de six titres mondiaux, a évidemment eu une influence énorme sur les ventes de la marque.
Les succès à répétition en rallyes raids aussi.
Du coup, ce qui n’est pas « small » du tout c’est la progression des ventes, on s’offre à Mattighoffen du + 32%!
Le marché US a grimpé de 15%,  l’investissement colossal de la marque en motocross et supercross est clairement payant!
Côté pays émergents, quand BMW a conquis le Brésil, c’est l’Inde qui marche bien pour KTM.
C’est toujours le tout-terrain qui a le lead chez KTM, normal, les deux ADN de la marque sont la terre et la compétition, mais les routières commencent à pointer le pif, les 125 et 200 Duke par exemple, mais il ya aussi de la grosse cylindrée…
Evidemment, le fait d’être Champion du Monde avec Sandro Cortese en Moto3, ça aide!
Et l’on attend impatiemment que Red Bull et KTM se décident à monter en cylindrée dans les GP…
Ce n’est pas pour tout de suite mais ça doit les gratter…

JEAN LOUIS BERNARDELLI

PHOTOS CONSTRUCTEURS 

Moto Motocross Sport

About Author

jeanlouis