ALMS ET DTM: MAXIME MARTIN REJOINT BMW

L’ATTENTE DE MAXIME MARTIN RÉCOMPENSÉE 

Maxime MARTIN roulera encore pour le Team VDS aux 24 Heures du Ring et de Spa-© Manfred GIET pour autonewsinfo

 

Pour le jeune belge Maxime MARTIN, le père Noël est passé après les fêtes !

L’attente de l’annonce officielle de BMW MOTORSPORT à Munich s’étant fait longue,la bonne nouvelle enfin arrivée ce jour lundi 14 janvier, dans le cadre du Salon de l’Auto de Bruxelles, n’en est que plus satisfaisante  pour le Bruxellois qui verra son programme 2013, vraiment très chargé.

Le programme que BMW MOTORSPORT lui a concocté ne sera en tout cas pas piqué des vers, même si s’il n’obtient finalement pas le dernier volant DTM qu’il espérait secrètement .

ALTERNANCE EUROPE-USA

________________________

Maxime MARTIN pourra tester  et développer les voitures du DTM comme ici celle du Champion en titre Bruno SPENGLER © Manfred GIET pour autonewsinfo

 

Suivant l’adage « les voyages forment la jeunesse »,Maxime MARTIN devra en effet se partager tout au long de la saison 2013 entre l’Europe et les USA.

BMW MOTORSPORT l’a en effet promu au grade de pilote d’essais et de développement au niveau de sa section DTM (Deutsche Tourenwagen Masters), le Championnat de voitures de Tourisme le plus relevé, et durant lequel il sera présent au sein des Teams représentant la marque bavaroise, durant 7 des 10 manches que compte l’édition 2013.

En sa qualité de pilote  essayeur et metteur au point, il succcède et remplacera Marco WITTMANN, ,nouvellement promu lui, pilote DTM, et participera ainsi directement au développement de la BMW  M3 qui remporta le titre 2012, aux mains du Franco-Canadien Bruno SPENGLER.

 

-Jens MARQUARDT,le Boss de BMW MOTORSPORT-© Manfred GIET pour autonewsinfo

 

Contacté,  le patron de BMW MOTORSPORT,Jens MARQUARDT, confie à propos du jeune belge de 26 ans :

 » Nous nous réjouissons de pouvoir compter un pilote aussi talentueux que Maxime MARTIN dans nos rangs .Il a vraiment mérité cette promotion au terme d’une saison 2012 remarquable et durant laquelle il a porté haut les couleurs de notre marque lors des différentes épreuves et catégories auxquelles il a participé en tant que pilote privé. Je suis en plus particulièrement fier qu’un pilote ayant participé au challenge « COUPE BMW » disputé annuellement via les différents championnats internationaux soit parvenu à se profiler à un tel poste, garant d’une suite de carrière fructueuse » 

 

Maxime et Jean-Michel MARTIN-Tel père tel fils © Manfred GIET pour autonewsinfo

 

Quant à l’intéressé lui-même (photo avec son père, Jean Michel Martin, l’ancien brillant pilote victorieux plusieurs fois des 24 Heures de Spa), encore sous le coup de l’émotion, il résume la situation comme suit:

 » Je suis vraiment très heureux d’avoir été accueilli  chaleureusement au sein des pilotes officiels d’une marque aussi prestigieuse que BMW, qui durant les dernières décennies est toujours parvenue à se hisser aux avant-postes des différentes compétitions  et catégories auxquelles la marque bavaroise se retrouve engagée. L’opportunité d’oeuvrer comme pilote d’essai et metteur au point me permettra non seulement d’apprendre la façon de travailler des 4 Teams qui représenteront BMW MOTORSPORT en DTM mais également d’acquérir l’expérience nécessaire  pour des tâches futures qui j’espère me permettront de me retrouver dans un baquet DTM à brève échéance. »

Un Maxime presque déjà…au maximum de son bonheur et qu’il a difficile de cacher !

 

CHAMPIONNAT ALMS AU PAYS DE L’ONCLE SAM

BMW Z4 GTE 2013 test

 

L’année 2013 sera donc pour Maxime MARTIN, l’année de toutes les découvertes puisqu’en plus de son programme de pilote essayeur-metteur au point en DTM, il participera également en parallèle à tout le Championnat ALMS aux States, un championnat GT très disputé et très huppé.

Au pays de l’oncle Sam, il aura le privilège de piloter une toute nouvelle BMW Z4 GTE du Team RLL.

Le Team RLL de Bobby RAHAL-David LETTERMAN et Mike LONINGAN, lequel est basé à Hilliard dans l’Ohio, engagera la nouvelle BMW Z4 GTE officielle de BMW MOTORSPORT durant les 10 épreuves que compte le Championnat Américain d’endurance et qui débutera par les 12 HEURES DE SEBRING le 16 mars prochain.

 

BOBBY RAHAL

Bobby RAHAL-Team Rahal-Letterman-Larrigan-© Manfred GIET pour autonewsinfo

 

Pour se mettre à l’ambiance américaine, Maxime MARTIN aura déjà la possibilité d’affronter les 24 HEURES DE DAYTONA fin janvier au volant d’une BMW M3 du Team TURNER MOTORSPORT.

Cette épreuve lui servira véritablement de mise en bouche même s’il ne s’agira qu’au volant d’une ancienne BMW M3 GT.

Le plat principal débutera  dès la mi-mars sur cette nouvelle BMW Z4 GTE dont Bobby RAHAL et BMW MOTORSPORT attendent beaucoup et espèrent jouer les premiers rôles face à l’élite américaine.

Les autres pilotes retenus étant, Joey HAND, Bill AUBERLEN et Dirk MÜLLER. Joey HAND, le huitième pilote DTM, devrait être remplacé par John EDWARDS en cas de double programme, entre les dates qui tomberont les mêmes week–ends en DTM et celles en ALMS.

 

24 HEURES SPA 2012 La BMW terminant 4ème et brillemment pilotée par Maxime Martin-© Manfred GIET pour autonewsinfo

 

Et comme cerise sur le gâteau… bavarois,Maxime MARTIN disputera encore deux manches du Championnat allemand d’endurance au Nürburgring sur une BMW Z4 ainsi que les deux épreuves phares d’endurance GT en  Europe,les 24 HEURES du NÜRBURGRING et les 24 HEURES DE SPA dans son jardin.

L’heureux nouveau membre à part entière du Team BMW Motorsport, lâche en conclusion :

 » Rouler pour le Team RLL aus USA sera vraiment un gros challenge pour moi car je ne connais ni l’ambiance ni les différents tracés sur lesquels se dispute le championnat. Pour moi ce sera primordial d’acquérir le plus rapidement possible l’expérience nécessaire face aux habitués américains de ce genre d’épreuve. Ce défi ne me fais toutefois pas peur car jusqu’à présent,j’ai toujours pu évoluer rapidement dans les nouvelles catégories auxquelles je me trouvais confronté » dira le nouveau sociétaire de BMW MOTORSPORT en conclusion.

 

Texte: Manfred GIET 

Photos : PUBLIRACING Agency

 

SON PALMARÈS ACTUEL

 

 

2005: Vainqueur du MINI COOPER World Cup

2006: 4ème du Championnat de Belgique RENAULT 1.6

2007: 3ème de l’EUROCUP MEGANE TROPHY

2008: Vainqueur de la COUPE RENAULT CLIO Française

Deuxième de l’EUROCUP MEGANE TROPHY

2009: Vainqueur de classe G3 aux 24 HEURES DE SPA

2010: 14ème au Championnat FIA GT1 WORLD CHAMPIONSHIP

Vainqueur de classe au 1000 KM DE SPA

2011: 6ème au Championnat FIA GT1 WORLD CHAMPIONSHIP

2012: 2ème au Championnat BLANCPAIN ENDURANCE SÉRIES.

 

 

Sport

About Author

gilles