NEIGE ET CLACE 2013: 90 CONCURRENTS, GROS SUCCES EN VUE!

 

 

 

Le 59ème Neige et Glace aura lieu du 3 au 6 février dans la région la plus froide de France mais aussi la plus belle en hiver et la plus intéressante pour des pilotes aimant la glisse sur la neige dure!

On part de Pontarlier, le rallye s’installe ensuite au lac de Malbuisson, en plein milieu de « La Petite Sibérie », autrement dit le Haut-Doubs et le Jura.

Patrick Zaniroli, qui, en 2004, a repris cet évènement qui existe depuis 1953 mais avait disparu avec le choc pétrolier de 1974,  a eu l’idée géniale, il ya quatre ans, d’aller courir dans cette région à la beauté sauvage et c’est une des clés du succès international de ce rallye.

 

 1000 KM DE GLISSE!

JEAN PIERRE VANDEWAUER

 

« Zani », ancien vainqueur du vrai Paris-Dakar, qui organise ce « Neige et Glace » mais aussi, avec son épouse viviane, le Rallye des Princesses et la Transmaroc, a une méthode très originale pour offrir trois jours de rêve à ses glisseurs effrenés de concurrents.

Il repère à la belle saison ( je vous recommande aussi le Jura en été, c’est à tomber tellement c’est beau) de toutes petites routes qui seront fermées en hiver par les Ponts et Chaussées.

 

PATRICK ZANIROLI

 

Il les fait dégager très peu de temps avant le passage du rallye, la veille en fait, par un petit chasse-neige dont la lame, le truc est connu, vire la neige fraîche mais tasse une couche dure sous son passage.  

 

 

Les pneus à clous sont autorisés sur les autos qui courent, nous voilà donc vraiment sur les traces des grands qui ont fait les belles heures des rallyes enneigés, les Makkinen, Vinatier, Neyret-Terramorsi, avec des concurrents moins célèbres mais des autos qui sont des bijoux…

 

 

Bien entendu, il ya même une épreuve de nuit, qui rappelle aussi les grands moments des Monte Carlo et Coupe des Alpes, le Neige et Glace se court sur les autos de l’époque… Frisson garanti, bien au-delà des moints trente cinq degrés de l’an dernier…

 

 

 

Pilotes moins célèbres certes,  du grand public en tous cas, mais des stars dans le domaine du rallye de régularité, en particulier les Belges, qui organisent autour de Spa une épreuve mondialement connue et des dizaines d’autres chaque hiver.

 

 

Jean Pierre Vandewauer a gagné le Neige et Glace 2012, Yves Deflandre, qui contrairement à son nom, est Liègeois, a gagné les deux éditions précédentes.  

 

 

HENRI PESCAROLO

 

Il ya quelques pointures en France aussi, entre autres un certain Henri Pescarolo, jurassien d’origine, adorant la glisse et ce rallye, qui n’est pas  passé loin de la victoire il ya quelques années, il sera navigué par une pointure, Michel Perrin, multiple Champion du Monde des Rallyes-Raids et coéquipier des plus grands, de Nani Roma à Bruno Saby.

 

 

Enfin, le fait de regrouper tout le rallye dans un même hôtel sur le Lac de Malbuisson, un grand établissement très cosy, avec ambiance assez phénoménale le soir au dîner, le fait de réserver des endroits incroyables en pleine nature pour le déjeuners, car en régularité, on ne pause pas, on déjeûne, entre gens de bonne compagnie, d’une passion gigantesque pour les plus belles autos de toute l’histoire du rallye, voilà encore une clé toute simple du succès.

 

 

 

La ville de Pontarlier joue le jeu à fond, c’est là qu’ont lieu les vérifs, l’exposition statique dans la grande rue avant la spéciale de nuit, bref l’accueil en fanfare qui transforme le rallye en vraie fête régionale.

 

 

Bon, on espère juste que la neige qui tombe en ce moment, le froid qui fait son apparition ne vont pas céder à une retour de beau temps d’ici le 3 février…

Ici on aime le ciel bleu mais quand il fait moins trente…

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : TOM ZANIROLI 

 

Neige et Glace Sport

About Author

jeanlouis