WTCC : AVEC QUEL PLATEAU EN 2013 ?

WTCC 2012  MULLER devant HUFF MENU TARQUINI MONA

 

WTCC : Dans l’attente du règlement 2014, quel plateau cette saison ?

Chevrolet désormais désengagé, après avoir dominé les trois dernières saisons, quels constructeurs seront présents dans le Championnat FIA- WTCC 2013 ?

Pour Honda, qui a débuté das la discipline en fin de saison 2012, c’est une certitude, avec l’engagement de deux Civic pour l’ancien Champion du monde, l’Italien Gabriele Tarquini et le Portugais Tiago Monteiro (photo).

 

WTCC 2012 Honda Monteiro Photo Jean Luc TAILLADE

 

Ce dernier a démontré le bon potentiel de la voiture lors des trois dernières manches de la saison écoulée.

Logiquement, on devrait retrouver au départ de la saison qui démarre, les deux Lada Granta annoncées, avec au volant, le Britannique James Thomson et le Russe Aleksei Dudukalo.

Le pétrolier Lukoil, soutien jusqu’ici des deux Seat du Team Britannique Sunred, a confirmé son partenariat pour former le LADA Sport Lukoil Team.

La présence officielle de constructeurs après le désengagement de Chevrolet après ceux de SEAT et de BMW, les années précédentes, devrait donc se limiter à ces deux marques pour 2013.

 

PLUS DE FORD !!!

Rounds 7-9 British Touring Car Championship at Thruxton, Hampshire.

Pour les autres acteurs, il est encore trop tôt pour jauger la teneur du plateau, mais une chose est toutefois à l’heure actuelle, d’ores-et-déjà certaine, l’absence des Ford Focus affrétées pendant deux saisons par l’équipe Britannique Arena International Motorsport sous la bannière AON.

Si l’arrêt du programme vient bien d’être confirmé, alors qu’il était au préalable il y a douze mois, planifié pour trois ans, il n’a rien de surprenant !

Les Focus des jeunes espoirs Anglais, Tom Chilton et James Nash n’ont pas vraiment convaincu…

Notamment en 2012, où une mauvaise interprétation du règlement au niveau de leurs suspensions, leur a procuré un lest supplémentaire et retardé le développement.

MIKE EARLE portrait par Jean Luc TAILLADE

 

Arena, c’est l’écurie dirigée par Mike Earle. Une vieille connaissance, dont le très réputé Team Onyx avait remporté le championnat de F3000 en 1987 avec le transalpin Stefano Modena, avant de s’essayer ensuite en F1, avec sa propre monoplace. Mais sans obtenir de grands résultats !

A regarder de plus près, le retrait de la structure, outre la non-rentabilité de l’investissement, est avant tout lié aux ambitions de la famille Chilton.

Explications.

Il faut savoir que le père de Tom, Grahame Chilton, est non seulement patron de la firme AON, le groupe d’assurance associé au nom de l’équipe, mais aussi le boss de Capsicum Motorsport Group, entité propriétaire du Team Arena depuis deux ans, mais également du Team Carlin.

L’écurie, toujours dirigée par son fondateur, Trevor Carlin, a pendant deux saisons fait courir Max Chilton en GP2.

Et comme il vient d’être confirmé comme pilote titulaire par l’écurie de GP, Marussia F1, en remplacement de Charles Pic, parti lui chez Caterham-Renault, on imagine aisément que Chilton Sr, a du coup, recentré ses investissements sur la carrière du plus jeune des deux frères.

Quant à Tom Chilton, il pourrait lui, trouver refuge et place dans un autre Team, ce que son équipier, James Nash, a déjà fait, puisqu’il pilotera l’une des Chevrolet Cruze du Team Bamboo Engineering de Richard Coleman, chez qui l’on devrait revoir Alex MacDowall, et pourquoi pas aussi Darryl O’Young, le brillant Hongkongais né à … Vancouver au Canada.

 

LE CHAMPION DU MONDE 2012, ROB HUFF, PRÉSENT OU ABSENT ?

WTCC 2012 MACAO CRUZE ROB HUFF Photo Jean Luc TAILLADE

 

Quant au devenir des Chevrolet ex-officielles du Ray Mallock Limited, il est pour l’instant la clé de la qualité du plateau 2013.

Reverra-t-on une ou plusieurs Cruze aux mains du néo-Champion Rob Huff ou de son prédécesseur, le triple couronné, Yvan Muller ?

Sûr que l’on doit travailler pour trouver le financement et l’imposant budget pour cette solution du côté de Wellingborough.
Il serait vraiment dommage de se passer de ces pilotes et bolides pour cette saison dite de transition !

On espère également que le Suisse Alain Menu, Vice- champion 2012, puisse lui aussi rester dans le Championnat, même si le Vice-champion du monde, se disait peu optimiste au moment du Grand Prix de Macao, l’ultime manche du calendrier WTCC 2012, en novembre dernier.

 

OSCHERSLEBEN 2011 BMW ENGSLER peloton

 

Du côté de BMW, on espère revoir en piste le ROAL Motorsport de Roberto Ravaglia et Aldo Preo, l’Allemand Wiechers-Sport ou l’autre italien, le Proteam Racing.

Mais pour l’instant, la seule confirmation est pour le Team germanique, Liqui Moly de Franz Engstler, avec deux 320 TC pour lui-même et le Hongkongais, Charles Kaki NG.

Au sujet de Seat Sport, reste à savoir si le service compétition dirigé par Jaime Puig, continuera à fournir ses clients, les équipes Sunred et Special Tuning Racing, tout en planchant éventuellement sur une nouvelle voiture en vue du futur règlement 2014.

 

WTCC 2013 HONDA CIVIC ZENGO 1ere photo

 

Enfin, ce jeudi 10 janvier, une bonne nouvelle vient de tomber !

Le Team Hongrois, Zengö Motorsport, dont le pilote de pointe, Norbert Michelisz a été sacré fin 2012, Champion des pilotes indépendants (Yokohama Trophy), vient de décrocher un accord avec Honda !

Et ce avec l’aide de Honda Hongrie, pour disposer d’une Civic identique à celles engagées officiellement par la structure transalpine, JAS-Honda.

Accord valable pour les saisons 2013 et 2014.

Le Team de Zoltan Zengö évoluera encore dans la catégorie Indépendants.

 

MULLER-HUFF-MENU, LES PILOTES CHEVROLET PRÉSENTS EN 2013 ?? …

WTCC MULLER HUFF MENU  PHOTO JEAN LUC TAILLADE

 

Perspectives 2014

Marcello Lotti, l’a confirmé récemment, un nouveau règlement technique est à l’étude à la FIA pour 2014.

Initialement, il était prévu pour 2015, mais a été avancé d’un an. Sans doute pour permettre l’arrivée de constructeurs comme Citroën dont l’intérêt de venir avec Sébastien Loeb et peut-être auss… Yvan Muller, n’est plus de la science-fiction.

Renault serait, dit-ton, également intéressé, selon certaines rumeurs.

Les voitures 2014, seront néanmoins des évolutions des Super 2000 introduites en 2002, et maintenant dotées d’un moteur 1,6 litre Turbo.

Un look plus sexy et attrayant pour les voitures, un peu plus de puissance et un son plus tonique, une réduction de poids et de plus grande roues, sont les axes de cette amélioration.

De plus, l’instauration d’un “push to pass“ et un système hybride commun sont aussi en projet. Autre précision, une balance de performances sera étudiée pour faire cohabiter les voitures actuelles avec les futures.

La FIA devrait communiquer sur le sujet avant la fin Janvier, et il faudra attendre le Conseil Mondial de fin Mars pour voir le projet adopté.

 

 Yantl DEROUSSEN
Photos : WTCC et Teams

 

 

Sport WTCC

About Author

gilles