LA BELLE AVENTURE DE JEAN CLAUDE OLIVIER

JCO Jean Claude OLIVIER photo autonewsinfo

 

JCO était mon ami.

Depuis des années. Bien avant qu’il ne prenne en main, l’importation en France des motos Yamaha. Nos familles étaient amies au Touquet, à la fin des années 60

Ensuite, j’ai vécu avec lui ses succés commerciaux avec Sonauto-Yamaha, puis les victoires sportives avec la grande écurie Sonauto-Yamaha-Gauloises. En vitesse avec Patrick Pons et Christian Sarron, en tout-terrain avec Jacky Vimond, trois pilotes que JCO ménera au plus haut niveau mondial, les trois pilotes devenant CHAMPION du monde.

 

SALON MOTO LÉGENDE EN DÉCEMBRE 2012

CHRSTIAN SARRON et Jean Claude OLIVIER Salon MOTO LEGENDE

 

Egalement sur les premiers Paris-Dakar. Et notamment le tout premier.

Alors qu’avec mon pilote, Christophe Neveu, nous menions cette toute 1ére édition du Rallye Oasis Paris-Dakar, au volant de notre Range Rover aux couleurs du célèbre cabaret LE PARADIS LATIN, le 5 janvier 1979 lors de l’étape ASAMAKA-ARLIT, nous nous étions égarés au sud d’IN GUEZAM en sa compagnie…

Perdus dans le désert Nigérien !

Ce jour-là, sans Balise, sans GPS, JCO nous a permis de retrouver ARLIT, 18 Heures plus tard et ce au coeur de la nuit alors que Thierry SABINE, nous cherchait. Mais en ce temps-là, sur le DAKAR, il n’y avait pas d’avion suiveur encore moins d’hélico !!!!

Cette journée inoubliable est toujours restée au fond de ma mémoire car on n’en menait pas large au coeur de ce désert hostile pour des aventuriers paumés…

 JCO Portrait arrivee Rallye PARIS DAKAR 1985

 

Les années ont passées.

JCO a fini par décrocher et prendre sa retraite.

Je l’avais revu récemment et comme toujours avec un immense plaisir lors du tout récent Salon MOTO LÉGENDE à Vincennes, début décembre où JCO avait fait don pour une vente aux enchères de tous ces effets personnels de pilote : motos-casques-combinaisons.

Et il avait offert la somme récoltée  à son ami le Professeur Gérard SAILLANT, pour l’ICM, l’Institut de la Moelle Épinière qu’il a créé à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière avec des aides privées dont l’une très importante du multiple CHAMPION du monde de F1, Michael SCHUMACHER

Ce samedi, il circulait en direction du nord au volant de son Mercedes 4×4 sur l’A1 entre Paris et Lille au niveau de Wancourt dans le Pas de Calais,  lorsqu’il a été percuté par un poids lourd Portugais qui venait de franchir le terre-plein central ….

Avec les horribles conséquences que l ‘on connait.

Le chauffeur du camion et la fille de JCO, blessés ont été transférés vers le Centre Hospitalier d’Arras.

JCO avait quitté son domicile Parisien de Marly pour se rendre au chevet de son père  Gonzague, hospitalisé dans le nord d’où la famille était originaire

En ce samedi 12 janvier 2013, j’ai le coeur qui saigne. JCO était un SEIGNEUR !

Salut mon pote.

Tu es vraiment parti connement à cause d’un chauffard !!! Un de plus…

Ton fidéle ami

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Stan PEREC – Gilles VITRY-AUTONEWSINFO

 

NOTRE PRECEDENT ARTICLE SUR LA VIE ET L’HISTOIRE DE JCO

.http://www.autonewsinfo.com/2010/02/25/jean-claude-olivier-lache-le-guidon-de-yamaha%E2%80%A6-motor-france-6235.html

Nécrologie Sport

About Author

gilles