YOUSSOU NDOUR NIE AU DAKAR LE DROIT DE S’APPELER DAKAR…

 

Tout le monde et pour tout dire le monde entier connaît Youssou Ndour.

Artiste Sénégalais qui a fait des centaines de concerts en soutien à Nelson Mandela ou d’autres causes aussi nobles, chanteur engagé ayant  formé des duos avec bien des grands dans le monde, comme Peter Gabriel, on sait moins qu’il est aussi Ministre du Tourisme de son pays, avec semble t’il des ambitions Présidentielles peu cachées…

Et il est en train de remuer beaucoup Monsieur le Ministre…

 

LE DAKAR ? C’EST A DAKAR!

L’ARRIVEE DE L’AFRICA RACE HIER… A DAKAR!

 

Car il en a clairement assez qu’une course- business qui déroule ses flonflons en Amérique du Sud, s’appelle de façon pervertie »Dakar », profite ainsi de la notoriété de la ville et de sa renommée  dans les sports mécaniques pour aller faire fortune sur la côte de l’Océan Pacifique…

Il a fait savoir à nos confrères de l’AFP, par son porte-parole,

« Que le rallye-raid Dakar, délocalisé depuis cinq éditions en Amérique latine, doit reprendre son parcours en Afrique ou abandonner son label. Il n’est pas question que le rallye continue de garder le nom de Dakar en ne parcourant pas l’Afrique. Ou la course reprend son parcours en Afrique, ou elle abandonne le nom de Dakar ».

Et d’ajouter:

« Youssou Ndour ne peut pas accepter que le rallye garde la notoriété de Dakar et ne vienne pas en Afrique. Les organisateurs sont libres d’aller où ils veulent mais qu’ils ne gardent pas le nom de Dakar, un rallye qui utilise des supports publicitaires qui rapportent de l’argent aux organisateurs ».

Bref, Monsieur le Ministre du Tourisme met un coup de pied dans ce qui est un vrai foutage de gueule depuis des années.

Une organisation qui n’existe que pour le blé et forcément soutenue par son journal affidé, l’Equipe, qui, entre nous, et c’est tout à l’honneur de nos confrères qui bossent pour ce quotidien et son magazine, évitent d’en faire des tonnes pour des courses se déroulant sur des déserts larges de 10 km mais effectivement dans des pays où le marché auto et camion est énorme.

D’où la présence en Amérique du Sud des écuries officielles dont pilotes et managers sont venus au départ de l’Africa Race à Saint Cyprien, le seul rallye raid qui se déroule sur les traces de Thierry Sabine, dire combien ils préféreraient courir en Mauritanie, au Maroc et au Sénégal.

Oui, j’oubliais France 2, qui claque un blé noir pour faire des émissions à une heure du mat…

Emissions bien faites d’ailleurs, avec on l’imagine des audiences imprésentables…

Gilles Gaignault, rédacteur en chef d’autonewsinfo, a expliqué les raisons pour lesquelles le site autonewsinfo n’écrit pas une ligne sur cette course cette année.

Ayant volontairement choisi de suivre et de couvrir l’Africa Race !

En effet, quand nous pensons Dakar, nous, comme Youssou Ndour, pensons à la capitale du Sénégal, point d’arrivée d’un rallye mythique que René Metge, Jean Louis Schlesser et Hubert Auriol donnent une sorte de renaissance depuis cinq ans, avec un succès considérable et une authenticité totalement absente en Amérique du Sud.

Le grand quotidien Français Le Monde ne s’y est pas trompé en publiant le week-end dernier Trois pages sur l’Africa race et intitulé sous la plume d’Erwan Le Duc  » Ceci n’est pas un mirage  » !!!

 Le responsable sur le terrain de la course sud-américaine a répondu que « Revenir à Dakar implique de passer par des pays compliqués, et  ce n’est pas possible actuellement. Quant au nom, il ne changera pas : c’est une marque déposée. Il y a bien un parfum Paris… »

Sur les parfums nous manquons un peu d’expertise. 

Sur la musique en revanche…

Il ya  des chansons qui évoquent  certaines grandes villes, mais les responsables de New York n’ont pas fait de remontrances à Franck Sinatra ou Claude Nougaro et  la Mairie de Paris n’a pas interpellé Yves Montand… …

En revanche, sur l’impossibilité de faire arriver un rallye-raid à Dakar,  l’Africa Race vient de démontrer, cinq années durant, exactement le contraire…

LA REDACTION

Photo :  ALAIN ROSSIGNOL et PRESSAFRIK

 

Africa Race Dakar Sport

About Author

jeanlouis