CIRCUIT : LA PISTE SUR GLACE DE FLAINE FÊTE SES 30 BOUGIES

FLAINE La piste

 

Flaine : 30 bougies soufflées pour le Circuit Glace de Flaine et l’école pilotage.

Le soir du 26 Décembre dernier, le circuit glace de Flaine n’étaient pas seulement éclairé par ses projecteurs qui permettent une activité nocturne.

Car devant le chalet d’accueil, les torches étaient allumées, en guise de bougies pour fêter le trentième anniversaire du site.

 

Flaine Circuit 1 Photo Cyril DUVAL

 

Le circuit de Flaine, qui présente la plus grande piste permanente de glace en France (1000 m), est situé à 1600 m d’altitude, en contrebas de cette station, laquelle est au passage tout simplement, la plus haute du Grand Massif.

Ce vaste domaine skiable relié de Haute-Savoie comprend également Samoëns, Morillon, Sixt Fer-à-Cheval et Les Carroz d’Arâches. Son accessibilité est l’un de ses meilleurs atouts.

Le 26 Décembre 1982, le circuit de Flaine et son école de conduite sur glace étaient opérationnels, grâce à l’initiative de Didier Ratti. Ce Normand d’origine, qui avait œuvré sur le circuit de Dreux comme instructeur, y avait fait la connaissance d’un membre de la famille propriétaire de la station de Flaine.

C’est ainsi qu’il avait pu obtenir l’aide pour lancer le projet de circuit, malgré la réticence initiale du Syndicat Mixte gérant le domaine.

Lors les premières années, la fabrication de la piste glacée dépendait de la récupération des eaux de la station d’épuration, reconstruite et modernisée depuis.

Situé dans une cuvette où le soleil brille par son absence de décembre à mars, le circuit bénéficie de la meilleure glace possible.

 

Flaine Circuit 3 Photo Cyril DUVAL

 

En 1986, Didier Ratti avait progressivement passé le relais à Patrice Jourdil. Celui-ci a ensuite passé le témoin à l’un de ses moniteurs de pilotage en 88, Eric Carton. Le Clermontois gère autant la piste que l’école de conduite hivernale, laquelle est dotée depuis de nombreuses années d’une gamme Renault, en partenariat avec la concession Renault Cluses.

Carton et son équipe dispensent aussi des cours sur des Subaru Impreza pour les amateurs de pilotage plus sportif.

Le circuit de Flaine permet aussi à ses clients de venir rouler avec leurs voitures personnelles, et aussi aux possesseurs de voitures de courses de venir s’entraîner.

En fonction de la qualité ou la hauteur de glace, donc des conditions météo, Eric Carton accepte et limite l’utilisation des pneus cloutés.

Les équipes des courses sur glace connaissent donc Flaine depuis longtemps, de même que les constructeurs pour leurs opérations de relations publiques.

Parmi les pilotes célèbres actuels habitués des lieux, on notera que Fernando Alonso est venu y parfaire sa connaissance de la glisse, alors que Romain Grosjean y a connu ses premières sensations au volant d’une voiture, bien avant d’avoir eu l’âge de passer le permis de conduire.

 

Sam SALVADON

Photos : Cyril DUVAL

 

Flaine Circuit 4 Photo Cyril DUVAL

Flaine CIRCUIT 2 Photo Cyril DUVAL

Circuits Sport

About Author

gilles