L’AFRICA RACE A L’HONNEUR DANS ‘’ LE MONDE ‘’

L’AFRICA RACE A L’HONNEUR DANS ‘’ LE MONDE ‘’

Rallye de Tunisie

 

 

Dans son édition du week-end et alors que s’élançait le Dakar, le très respecté et très sérieux quotidien ‘’ Le Monde ‘’ fait l’éloge de l’autre grande épreuve de Rallye-Raid qu’est, l’Africa Race !

Le journal publie en effet sous la plume d’Erwan Le Duc, un excellent reportage et sur … trois pages, avec de nombreuses photos et intitulé ‘’ CECI N’EST PAS UN MIRAGE’’ expliquant que la course inventée par le regretté Thierry Sabine ayant pour d’évidentes raisons commerciales, émigré depuis cinq ans en Amérique du Sud, une autre caravane à travers les déserts Marocains et Mauritaniens, jusqu’à la capitale du Sénégal, guidée par trois anciennes gloires du Dakar – huit victoires à eux trois – René Metge (1981-1984-1986), Jean Louis Schlesser (1999 – 2000) et Hubert Auriol (1981-1983-1992) nous rappelle les Dakar d’antan.

 

AFRICA RACE 2012 BUGGY JL SCHLESSER  dune mauritanienne

 

La présence de tels champions confirme que l’Africa Race a rapidement en quatre ans atteint une certaine notoriété. Et de les trouver ici, cela apporte une vraie crédibilité à l’Africa Race et une véritable caution sportive

Cet Africa Race ne cesse d’ailleurs comme le précise ‘’Le Monde ‘’ de grandir et d’attirer au fil de ses éditions, cette année étant la cinquième, de plus en plus de concurrents, tous attirés par le mythe et la magie de ce genre de compétitions nées sous le ciel d’Afrique.

AFRICA RACE 2013 JOSEF PALACIOS Photo Alain ROSSIGNOL

 

L’un des motards, Josef Palacios qui compte deux participations au Dakar Sud-am, il sait donc de quoi il parle, confiant :

« Le vrai esprit du Dakar est ici avec cette bande de nomades qui traversent le désert sur des machines dingues. Là-bas, l’esprit est différent. Il n’y a pas la même convivialité ni ces sportifs comme Metge, Auriol et Schlesser qui respirent l’Afrique.»

Preuve que l’Africa Race a désormais atteint sa maturité ?

Pour la toute 1ére fois cette année, l’usine Autrichienne KTM, y a engagé une équipe en motos. Et l’usine Russe KAMAZ a fait de même dans la catégorie des camions et Semen Yakoubov, le grand patron, était présent au départ.

 

SONY DSC

 

Tout comme les leaders de KTM, le Français Cyril Despres et l’Espagnol Marc Coma, victorieux des sept derniers Dakar et qui accompagnaient leur patron, l’ancien grand Champion Heinz Kinigadner…

Certes la notoriété de l’Africa Race n’atteint pas encore celle du Dakar mais coté morale ou éthique, il n’y a pas photo !!!

 

René METGE Photo Alain ROSSIGNOL

 

Entre René Metge et son alter égo d’ASO. Lequel a accepté au départ le grand ‘’ TRICHEUR ‘’ de l’édition 2012, l’Américain Robby Gordon, déclassé et exclu en janvier 2012 pour tricherie technique…

Désireux de revenir, il a été curieusement accepté au départ mais sans son subterfuge, il se traîne dans les profondeurs du classement et ne fait plus la ‘ une ‘’ ni la ‘’ nique’’ aux meilleurs !!

N’empêche, sa présence sent mauvais et est tout simplement malsaine et sent le business…

C’est un peu comme si Christian Prudhomme, le patron du Tour de France, acceptait la présence de l’autre ‘’ TRICHEUR ‘’ US, le Texan Lance Armstrong !!

Chacun appréciera…

Quoiqu’il en soit, autonewsinfo qui a délaissé le Dakar cette année, se félicite de couvrir cette magnifique épreuve qu’est l’Africa Race, course que Jean Louis Bernardelli pour le texte et Alain Rossignol pour les photos, vous font vivre quotidiennement chaque soir.

 

Gilles GAIGNAULT
Photos : Alain ROSSIGNOL

 

LES MASTODONTES DE L’AFRICA RACE. ICI LE MAN D’ELISABETE JACINTO

AFRICA RACE 2013 ELISABETE JACINTO

ET LE KAMAZ  DE ANTON SHIBALOV

LA CAVALERIE RUSSE...

LA CAVALERIE RUSSE…

Africa Race Sport

About Author

gilles